[Technique] problème avec une motobineuse 4 temps mantis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème avec une motobineuse 4 temps mantis



  1. #1
    2kza

    problème avec une motobineuse 4 temps mantis


    ------

    bonjour
    je viens d'acheter une motobineuse qui avait peu servi,
    4 temps de chez MANTIS
    elle démarre bien, mais dès qu'on lui demande un peu de puissance pour travailler elle s'arrête
    le filtre a air été plein d'huile, je l'ai passé à l'essence, je l'ai fait séché, mais c'est pareil
    quelqu'un aurait il une idée de ce que je peux faire ?
    merci d'avance
    cordialement

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Bonjour,

    Quelques photos, afin de savoir le modèle que tu utilises, donne son type ?

    Arrives-tu à accélérer le moteur suffisamment ?

    Car s'il tourne trop lentement, il est normale que le moteur bloque ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Did67

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Il n'est pas impossible que le filtre, même nettoyé, ne soit plus suffisamment poreux... Donc dès qu'un effort est demandé au moteur, le besoin d'essence augmente, donc aussi le besoin d'air... Plus assez d'air, le moteur "s'étouffe". Généralement, il "fume" un peu avant d'étouffer...

    Pour savoir si c'est ça, c'est simple : faire tourner et fonctionner sous charge sans filtre !

    Si cela tourne bien, il ne reste plus qu'à acheter un nouveau filtre !

    C'est en tout cas ce qui m'est arrivé lorsque j'ai eu le malheur de coucher ma tondeuse 4 temps du mauvais coté. Filtre imbibé d'huile. Même nettoyé, le moteur toussait. Changement de filtre : tout est redevenu impeccable !

    Ceci dit, je t'invite à réfléchir à l'usage du motoculteur. j'ai décrit ailleurs une méthode jardinage sans aucun travail du sol que je t'invite à découvrir :

    http://forums.econologie.com/jardine...e-vt13846.html

  4. #4
    Pellia

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ceci dit, je t'invite à réfléchir à l'usage du motoculteur. j'ai décrit ailleurs une méthode jardinage sans aucun travail du sol que je t'invite à découvrir :

    http://forums.econologie.com/jardine...e-vt13846.html
    Bonjour,
    Votre méthode de jardinage est hors du sujet demandé. Pour que @2kza continu à utiliser son motoculteur voilà notre réflexion : Le travail du sol a une très grande importance, il a une action sur l’infiltration, sur l’évaporation, sur le ruissellement et sur l’aération. Les labours favorisent la pénétration des racines. Étendre un fumier sans l’enfouir c’est en pure perte etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Bonjour,

    A mon avis un nettoyage du carburateur (et un coup de soufflette) s'impose. C'est simple à faire si on est méthodique.

  7. #6
    ossau

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    oui et non...le fumier est étendu sur les prairies sans l'enfouir si non il n' y a plus de prairie..cqfd

  8. #7
    Did67

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Votre méthode de jardinage est hors du sujet demandé.

    Pour que @2kza continu à utiliser son motoculteur voilà notre réflexion : Le travail du sol a une très grande importance, il a une action sur l’infiltration, sur l’évaporation, sur le ruissellement et sur l’aération. Les labours favorisent la pénétration des racines. Étendre un fumier sans l’enfouir c’est en pure perte etc.
    Sur le premier point, j'en conviens 100 %. Et je m'excuse. Je n'ai pu m'empêcher de suggérer une "réflexion" plus large. J'ai moi-même beaucoup travaillé avec un motoculteur (et des fois, bricolé ces engins - un Honda acquis par mon père, qui avait mon âge - j'ai aujourd'hui 62 ans). Et j'ai beaucoup bêché... Avant d'évoluer.

    Sur le deuxième point, on peut "croire" ce que tu écris... C'est dans tous les "bons ouvrages de jardinage"... Et on peut essayer et voir ! Je persiste à penser, aujourd'hui, que le travail du sol est nuisible. Rien n'est jamais à 100 %. Je veux dore "aussi nuisible qu'il peut être utile". Que c'est une perte de temps et d'argent. Que c'est contreproductif du point de vue de la vie du sol. Que cela dégrade le bilan "Carbone" de son jardin [consommation d'énergie fossile, alros qu'un jardin, c'est une récolte d'énergie solaire par les plantes)...

    Je pense cela tout simplement parce que j'ai essayé. Réfléchi. Expérimenté. Et qu'aujourd'hui, j'ai une récolte surabondante. Que le gros du boulot, c'est d'un coté de planter/semer et de l'autre de récolter. Et que la fertilité du sol augmente... Personne n'est obligé de me croire. Les curieux essaieront. Et les autres "motoculteuront" ! Je suis pour la paix et, chez soi, la liberté de faire ce qu'on veut [encore que les engins, le week-end, font du bruit dont profite tout le monde ! Chez moi, on entend les oiseaux qui chantent - et qui malheureusement, gratte aussi mes semis pour se nourrir des vers de terre !]

    Je témoigne. Lira qui voudra.

  9. #8
    Pellia

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui et non...le fumier est étendu sur les prairies sans l'enfouir si non il n' y a plus de prairie..cqfd
    Bonjour,
    Pour la fertilisation des prairies il faut ouvrir un nouveau sujet. Le fumier est réservé aux terres arables et non aux prairies.

  10. #9
    Did67

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Tu en as beaucoup, des certitudes comme ça, sans fondements ???

    Pour info, juste pour illustrer que souvent, en agronomie, les choses sont complexes et il n'y a pas qu'une "recette" : http://www.deux-sevres.chambagri.fr/...fumiers_02.pdf

  11. #10
    ossau

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Pour la fertilisation des prairies il faut ouvrir un nouveau sujet. Le fumier est réservé aux terres arables et non aux prairies.
    ???? je suis eleveur retraité, je crois connaitre la fertlisation des terres arables ET des prairies

  12. #11
    drakisere

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Salut, ATTENTION il ne faut surtout pas dégraisser le filtre à air, si vous le nettoyez penser à le regraisser. Le but est de filtrer certes et aussi agglomérer les poussières qui sinon vont rentrer plus loin et encrasser. Au début, j'ai fait la même constatation que vous et il suffit d'appeler le SAV Mantis pour avoir plus de précisions, assez facile à joindre. N'importe quelle huile suffit, il me semble.

  13. #12
    poloassalili

    Re : problème avec une motobineuse 4 temps mantis

    Bonjour,

    Comme son nom l'indique, la motobineuse c'est ... une binette à moteur!! Elle ne doit servir qu'en travail superficiel (5-10cm) pour enfouir superficiellement matières organiques, compost, engrais... et pour obtenir si nécessaire une terre fine pour les semis délicats (graines fines).
    Le travail en profondeur est inutile et totalement néfaste (pratique que de plus en plus d'agriculteurs abandonnent pour des raisons de rentabilité à moyen et long terme). Une bonne terre fertile (vivante, où les apports en matière organique sont un minimum corrects), même en apparence dure, est un véritable gruyère (ou plutôt emmental) formé par les différents espèces vivant dans le sol (vers, insectes, arthropodes... et même petits mammifères). L'eau et l'air y circulent abondamment jusqu'en profondeur, et les racines y progressent sans entrave avec un échange maximum (et la disponibilité des éléments nutritifs est maximale grâce aux mycélium des champignons préservés du travail intense du sol, idem pour les bactéries)

    @Pellia: vous avez beaucoup de choses à (ré)apprendre!!!

Discussions similaires

  1. [Divers] problème sur motobineuse MANTIS 4 temps
    Par 2kza dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2015, 14h25
  2. Problème avec temps de vie et configuration électronique
    Par PetiteAnne dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2013, 14h25
  3. [Divers] panne moteur honda 4 temps de motobineuse
    Par invite195239b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 20h28
  4. Problême devenu metaphysique avec le temps
    Par invite29d6e10d dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/06/2008, 00h23
  5. Problème avec le temps
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/11/2005, 13h10