[Divers] Ma dionée fait la tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ma dionée fait la tête



  1. #1
    Huma

    Ma dionée fait la tête


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
    Le mois passé, j'ai fait l'acquisition d'une dionée. Il m'a été conseillé de la rempoter vu que le substrat de son minuscule pot n'était pas idéal pour elle.
    Renseignements pris sur différents forums, voici donc le moment du rempotage... 2/3 de tourbe blonde de sphaigne et 1/3 de sable non calcaire.

    Seulement voilà, depuis 2 jours, les pièges noircissent. De nouveau, mon ami Google m'apprend que ce processus est normal, que les grands pièges laissent la place au nouvelles pousses.
    Je me suis rendue compte hier que 2 petits pièges (pas encore déployés) ont également noircis.

    Alors ma question est : Est-ce également normal ??

    (Je précise que la plante est en intérieur, sur un rebord de fenêtre et qu'elle a en permanence de l'eau de pluie dans sa coupelle)


    IMG_20150708_084652.jpg IMG_20150708_084720.jpg

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Ma dionée fait la tête

    Ta "tourbe blonde" était-elle de la tourbe de sphaigne blonde sans ajout d'engrais ???

    Qunad il s'agit du "déssèchement normal" des "pièdes, ce n'est pas le bord du foliole qui bnoircit comme ça. C'est l'espèce de "peigne" au bout... Après 3 ou 4 fonctionnements...

    Là, sans aucune certitude, je serais tenté de penser qu'elle est "brulée" par un "sol" trop riche...

    Ceci dit, elle a encore de la ressource...!

    Si j'étais dans cette situation, et si tu as de l'eau de pluie en quantité suffisante, "rince" ton support = arroser abondamment une ou deux fois par jour, et laisse l'eau s'échapper... Si la tourbe était trop riche, cela drainera cet excès... Et si ce n'est pas le cas, cela ne peut nuire !

    Maintenant, cela peut aussi être que tu as immanquablement abimé quelques radicelles... Normalement, là encore, cela devrait se rétablir !

    [pas comme les miennes : oubliées, en pleine canicule, dehors ; desséchées ; les dionae, je pense récupérer, un sarracenia aussi, mais la drosera est morte ! Mais c'est de ma faute - enfin, trop de boulot, KO debout...]

    Je mets mes carnivores dehors, en plein soleil : ce sont des plantes de tourbières, donc habituées à être en plein soleil puisque par définition, au milieu d'une tourbière, il 'y a pas d'ombre ! Mais je les ai habituées dès la sortie de l'hiver...

  3. #3
    Huma

    Re : Ma dionée fait la tête

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    Au niveau de la tourbe, il est indiqué sur le paquet "100% naturelle", je suppose donc qu'il n'y a pas d'engrais ajouté (en tout cas, ça ne figure pas sur le paquet).

    Je n'ai pas énormément d'eau de pluie, mais j'ai une réserve d'eau déminéralisée. Je vais donc essayer de rincer le pot, comme tu me le suggères.

    Par contre, je l'ai mise à l'intérieur, parce que je n'ai qu'un mini jardin, où je ne sais pas la placer à l'abri du vent. Hors, j'ai lu qu'il était préférable qu'elle le soit.
    Peut-être serait-elle mieux dehors ?

    Je vais commencer son "rinçage" de suite, et reviendrai faire un Feedback !

    Encore un grand merci pour la réponse

  4. #4
    Did67

    Re : Ma dionée fait la tête

    On lit de tout sur internet, notamment des conneries ! (les chambres à gaz n'ont jamais existé, etc... etc...).

    Je ne vois vraiment pourquoi une plante de tourbière serait particulièrement sensible aux vents, alors que par définition, elle y est exposée !

    Je te recommande ce site, par un vrai passionné, connaisseur et professionnel : http://www.sarracenia.fr/dionaea_culture.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Huma

    Re : Ma dionée fait la tête

    Oui, en effet, on trouve de tout et de rien sur le net...

    Un tout grand merci pour le lien, je l'ajoute à mes favoris et je lis ça dès que possible.

Discussions similaires

  1. fait pas la tête !
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2012, 08h09
  2. systeme qui fait mal à la tête !!!
    Par invite21424003 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2011, 15h35
  3. Courant alternatif qui fait mal à la tête.
    Par invite3f498951 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2010, 12h19
  4. [Blanc] machine à laver qui n'en fait qu'a sa tête !!
    Par invite47451d74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 16h40
  5. [Blanc] lave linge FAURE LTV 857 n'en fait qu'à sa tête
    Par invite6b1e87fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 20h11