[Potager] Courgette et fleurs qui fanent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Courgette et fleurs qui fanent



  1. #31
    trebor

    Re : Courgette et fleurs qui fanent


    ------

    Bonjour à tous,

    Pellia, que peut-on faire pour éviter aux feuilles de la plante de courgette de blanchir, je suppose que c'est un champignon ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Hé oui c’est de l’oïdium ou de la même famille. L’empêcher ce n’est guère possible, ces feuilles vont faner et des feuilles nouvelles bien vertes vont prendre le relai. On peut enlever les feuilles atteintes pour faire propre mais des million de spores volent dans les airs.

  3. #33
    trebor

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Merci et bonne journée Pellia
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    4-6-10 c’est un engrais écrit en abrégé, c’est : NPK 4-6-10 c’est un engrais qui contient 4% d’azote, 6% d’anhydride phosphorique, 10% d’oxyde de potassium. Il peut y avoir des engrais bio ayant cette formule.
    N représente l'azote, P représente le phosphore, K représente le potassium.
    Pour vos courgettes ce qu’il manque c’est l’humidité de l’air, l’eau au pied c’est bien en plus une pulvérisation, pas un arrosage, sur les feuilles c’est mieux. Arrosez comme l’on arrose le maïs vous aurez des courgettes à revendre. Dans la culture on est novice toute sa vie. En culture bio c’est un travail de fou pour un rendement de misère.
    OK pour NKP. Mendeleïev n'a pas de secret pour toi.
    Si maintenant il faut en plus pulvériser de l'eau ... Si j'avais su en juillet, je l'aurais fait. Maintenant la sentence est tombée : le bûché, on ne fait pas dans la dentelle par ici ... Et Ange chantait en son temps "Que le diable l'emporte ..." Mais ils parlait du "Nain de Stanislas".
    Et le clip en prime http://www.chartsinfrance.net/Ange/id-100258578.html
    PS : faut pas écouter avec dodo.

  5. #35
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    c’est de l’oïdium ou de la même famille. L’empêcher ce n’est guère possible
    J'ai lu qu'une pulvéristation de lait était efficace. Cependant, n'ayant pas eu d'attaque cette année, je ne peux confirmer.

  6. #36
    trebor

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu qu'une pulvérisation de lait était efficace. Cependant, n'ayant pas eu d'attaque cette année, je ne peux confirmer.
    Bonjour,
    Je vais faire l'essai sur quelques feuilles, je suppose que n'importe quel lait convient ( entier, demi-écrémé,....) ?
    Dernière modification par trebor ; 26/08/2015 à 08h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent


  8. #38
    trebor

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Merci pour ce lien Larixd
    On peut y lire ceci :
    La pulvérisation de bicarbonate de soude ou bicarbonate de potassium est assez efficace. Leur pH basique empêche les spores de champignon de germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de potassium par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d'huile horticole ou alimentaire afin que la solution s'accroche aux feuilles.

    Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie.

    L'utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture biologique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu qu'une pulvéristation de lait était efficace. Cependant, n'ayant pas eu d'attaque cette année, je ne peux confirmer.
    Bonjour,
    Il ne faut pas désespérer, courage en ce moment avec la température et l’humidité l’oïdium a de bonnes raisons pour faire son apparition, petites taches rondes blanchâtres sur les feuilles.

  10. #40
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Je remonte ce sujet pour remercier tous les intervenants qui ont su prodiguer d'excellents conseils.
    Cette année, j'ai acheté 2 plants et j'ai eu de très belles courgettes.
    Je ne sais pas si c'est une année à courgettes ou la chance du débutant jardinier, mais nous nous sommes régalés.

    La remarque de fin : on arrive tellement bien à critiquer et je pense que quand c'est bien, il faut le dire. Je voulais par ces quelques mots ci-dessus exprimer ma reconnaissance et dire bravo à tous les intervenants bénévoles.

    Peut-être à bientôt pour une nouvelle question de débutant.

  11. #41
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Vous avez de la chance, nos collègues et nous, les fleurs coulent et les fruits n’arrivent pas à maturation, la pointe jaunie et elles se flétrissent. Vous, vous régalez ! Quelle chance, c’est un des fruits que nous détestons le plus. La courgette sautée c’est très bien. Après cuisson vous ouvrez largement la fenêtre et vous faites sauter par la fenêtre !

  12. #42
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,

    Cette année beaucoup de courgettes, on est débordés, on en récolte une par jour et par pied. On a pas fini d'en manger cet hiver sous diverses formes !

    Ceci dit, j'ai une forte infestation d’oïdium, certaines feuilles entièrement blanches, et on ne peut pas accuser un quelconque excès d'humidité. J'ai coupé toutes celles qui étaient atteintes et pulvérisé une solution de lait sur les feuilles restantes. Dès le lendemain l'attaque avait repris.

    Conclusion, cette histoire de lait c'est bidon.

  13. #43
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonsoir,
    Pour le traitement de l’oïdium c’est le souffre en préventif, en curatif il n’y a rien. Pour les feuilles atteintes c’est l’incinération ou la poubelle, surtout pas dans le compost.

  14. #44
    bzh_nicolas

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Le traitement au lait n'est pas curatif mais bloque le développement. Je n'est pas essayé le bicarbonate sur mildiou mais sur l'oïdium des tomates ça bloque efficacement le champignon qui ne parvient plus à se développer.

  15. #45
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Nous ne savions pas que le bicarbonate était néfaste à l’oïdium ! Sous les yeux le « Mini Guide-express du Bicarbonate de soude » :
    Jardin : Lutter contre l’oïdium (moisissures des rosiers, vignes, tomates) : pulvériser uniformément de l’eau bicarbonatée, 1 cuillère à café (5 g) par litre. Renouveler toutes les semaines et après la pluie.
    Pour en savoir plus sur les multiples usages de ce produit : www.monbicarbonate.fr

  16. #46
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Effectivement, le bicarbonate de soude a un certain effet. J'ai pu stopper la propagation de l’oïdium mais pas l'éradiquer.

  17. #47
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Avis partagé MAIS il aurait fallu laisser un témoin non traité pour affirmer que le bicarbonate est efficace sur l’oïdium.

  18. #48
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Entièrement d'accord, mais comme je n'ai que deux plants de courgettes je ne voulais pas en sacrifier un.

  19. #49
    poloassalili

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonsoir,
    En prévention de l'oidium il y a une solution très efficace qui a toujours marché à 100% chez moi, sans exception: paillage épais et aéré à partir de juillet! les récoltes sont plus belles, plus régulières (même en cas de canicule), et les arrosages fortement réduits. Les racines peuvent affleurer jusqu'à la surface du sol sous la paille tant il reste frais.
    ça marche presque aussi bien pour prévenir le mildiou de la tomate ou des pommes de terre (mais un peu pratique à mettre sous les patates une fois poussées ou il faut le faire juste après le buttage)
    Aussi, choisir une variété de bonne qualité agronomique pour avoir des courgettes plus facilement (j'ai une variété verte striée de blanc qui marche beaucoup mieux et est meilleure que la verte foncée classique, j'ai oublié le nom...)

  20. #50
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    une solution très efficace qui a toujours marché à 100% chez moi, sans exception: paillage épais et aéré à partir de juillet!
    Je testerai l'an prochain, merci.

    (j'ai une variété verte striée de blanc qui marche beaucoup mieux et est meilleure que la verte foncée classique, j'ai oublié le nom...)
    Peut-être la courgette romanesco, j'en ai mis un pied cette année pour essayer : énormément de feuilles (très découpées), très peu de fruits.

  21. #51
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Oïdium et mildiou sont des champignons ascomycètes, le paillage n’empêche pas les spores de se développer. C’est une question d’hygrométrie de l’air et de température. Sous une serre il y a bien l’hygrométrie mais la température est trop élevée, les spores sont tuées. Il faut feuilleter les catalogues pour choisir les variétés les moins sensibles aux maladies ce ne sont pas généralement les plus gustatives.

  22. #52
    poloassalili

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Vous vous trompez.
    Le paillage empêche bel et bien les spores de se développer, indirectement. En effet, il crée un micro-climat sec au-dessus (car moins d'évaporation depuis le sol), la lumière réfléchie contribue également à chauffer plus les plantes (attention ça peut aussi brûler des fruits trop exposés en cas de fortes chaleurs, j'ai eu ça sur quelques poivrons) et enfin il n'y a pas de risque d'éclaboussures de terre en cas de pluie. Donc oui, protection vérifiée et scientifiquement tout autant qu'empiriquement établie de longue date.

    J'ai le nom de la courgette (non coureuse): Striée de Naples. aucun problème de coulure des fleurs ou des fruits, pas d'avortons de fruits. Production régulière (cueuillir jeune ça pousse très vite!!!), excellente précocité (même avec le printemps pourri)

  23. #53
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Re,
    Avis non partagé entièrement, les spores volent dans l’air, elles ne sont pas au pied de la plante, il y en a des millions dans l’air voir plus. Un paillage ne réfléchit pas la lumière, il l’absorbe il retient l’humidité ok. Ce n’est la lumière qui chauffe ce sont les infrarouges. Des pierres peuvent créer un « microclimat » (réserve) en absorbant les infrarouges qui sont ensuite restitués lorsque la température devient inférieure à la température des pierres. Pour les éclaboussures ok il ne peut pas y en avoir.
    Par forte chaleur si l’humidité du sol n’est pas suffisante, les feuilles ne sont plus irriguées la plante peut mourir par manque d’eau. L’arrosage ne remplace pas une pluie, cela est constaté par les jardiniers, la raison exact ?
    Dernière modification par Pellia ; 23/09/2016 à 10h32.

  24. #54
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Entièrement d'accord, mais comme je n'ai que deux plants de courgettes je ne voulais pas en sacrifier un.
    Bonjour,
    Il faut toujours planter en nombre impair. Pourquoi ? Pour l’harmonie, l’équilibre etc. dans un vase l’on doit mettre les fleurs en nombre impair sinon c’est moche. Une table à quatre pieds est toujours bancale, s’il y avait que trois pieds la table serait parfaitement stable. Pour la saison à venir il faudra placer trois pieds de courgette, bonne récolte !

  25. #55
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Et une table à cinq pieds, c'est mieux ?
    Notre couple va très bien à deux ; je ne suis pas certain qu'à trois ce serait plus équilibré et harmonieux

  26. #56
    poloassalili

    Re : Courgette et fleurs qui fanent



    La neige ne réfléchit pas la lumière non plus... d'ailleurs le sable blanc non plus. c'est bizarre alors pourquoi on est plus ébloui sur une plage de sable blanc ou sur la neige que sur du gazon par exemple?



    Vous avez encore bien des choses à comprendre Pellia, mais pour cela il faut savoir écouter, observer, expérimenter et comprendre... je suis loin d'en savoir suffisamment pour être pleinement satisfait, mais au moins je fais tout mon possible pour apprendre et comprendre année après année, et progresser, sans croyance ou pré-supposés.

    Bon dimanche

  27. #57
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Une table à cinq pattes c’est très bien. Cela existe, ce genre de table a une parfaite stabilité sur toutes les surfaces.
    Pour @poloassalili, la lumière est constituée d’un ensemble d’ondes électromagnétiques perçues par la vision humaine, comprise entre l’ultraviolet et l’infrarouge. Ceux qui chauffent ce sont les infrarouges. Faites du vol à voile vous allez comprendre les endroits où l’on monte et où « ça dégueule » ce n’est pas la lumière qui vous fait monter, les buses ont compris le système.

  28. #58
    zachuka

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Il n'y a plus aucun rapport avec la courgette non?

    Quand à l'oeil humain, Pellia, il ne perçoit ni l'infrarouge, ni l'ultraviolet, sauf pour les mutants sans doute.
    Et le rapport avec la lumière réfléchie du paillis ?? car elle est bien réfléchie par une surface claire...et aussi ( en même temps) plus ou moins absorbée selon le substrat,

    Question existentielle: est ce qu'un mouton à cinq pattes est plus stable q'un à 4 ))

  29. #59
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par zachuka Voir le message
    Bonjour,
    Quand à l'oeil humain, Pellia, il ne perçoit ni l'infrarouge, ni l'ultraviolet, sauf pour les mutants sans doute.
    Et le rapport avec la lumière réfléchie du paillis ?? car elle est bien réfléchie par une surface claire...et aussi ( en même temps) plus ou moins absorbée selon le substrat,
    Bonsoir,
    Votre œil ne perçoit pas l’infrarouge alors mettez votre main sur la plaque de cuisson. Vous ne devez pas cultiver de courgette, le paillis est vite recouvert par le feuillage au point que si vous faites un arrosage au goulot la bouteille est recouverte et vous ne la retrouvez pas sans fouiller avec vos mains, la réflexion ou l’absorption du paillis qui est recouvert par les feuilles ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 08h21
  2. Palisser les pieds de courgette
    Par Debutant72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 19h14