[Potager] Courgette et fleurs qui fanent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Courgette et fleurs qui fanent



  1. #1
    Gérard

    Courgette et fleurs qui fanent


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas du tout la main verte, d'où ma venue ici.
    J'ai acheté un plant de courgette, le plant pousse bien (il est arrosé régulièrement), des fleurs apparaissent, fanent et pas de courgette.
    Que dois-je en conclure ?
    Faut-il toujours 2 plants ?

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Pas de panique, au début il n'y a que des fleurs mâles. Il faut attendre un petit peu pour que des fleurs femelles apparaissent et donnenet naissance à des fruits.

  3. #3
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Et comment reconnait-on les fleurs filles des fleurs garçons ?

  4. #4
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Elles sont presque identiques à l'œil profane.
    Mais si tu as des notions de botanique tu devineras que les fleurs mâles ont des étamines et les fleurs femelles un pistil.
    Ceci dit il y a aussi le pédoncule (la tige de la fleur) : fin, long et duveteux pour le mâle, renflé, court et lisse (embryon de courgette) pour la femelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et comment reconnait-on les fleurs filles des fleurs garçons ?
    Bonjour à tous,

    Je place deux photos de mes plantes, il me semble que cette année il y a plus de fleur que de fruit, les longues tiges qui porte un fleur puis qui tombe et pas de fruit.

    Je vois que pour les fruits, il n'y a pas de tige, la courgette est attachée à la grosse branche si je peux dire et au bout du fruit naissant il y a la petite fleur qui commence à se développer. ( voir les photos jointes )

    Un ami qui n'avait qu'une seule plante m'a une fois dit que la plante à fleuri et qu'il n'a eu aucune courgette
    courgettes (1).JPG
    courgettes (2).JPG
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et comment reconnait-on les fleurs filles des fleurs garçons ?
    Bjr à toi,
    Le probléme c'est que les fleurs femelles ont une vie ultra courte (( qq heures )
    SI un monsieur ne s'aoccupe pas de la dame assez vite...ben c'est foutu.

    Je n'ai pas retrouvé la discussion, mais à l'aide d'un piceau fin , lorsque le matin je voyais des fleurs femelle ouverte, je jouais à ...l'entremetteur !
    Là ca marchait et j'avias des courgettes.
    Mais depuis j'ai cessé de jouer les "Madame Claude !!".
    Bonne journée

  8. #7
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonsoir,
    Grosse erreur ! il ne faut pas acheter un pied mais au minimum deux. Pourquoi ? les plantes peuvent être auto fertile (?) mais une fécondation croisée est préférable. Il faut éviter de cultiver ensemble les plantes qui peuvent se croiser surtout avec les cucurbitacées.

  9. #8
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Et maintenant, je fais quoi ?

  10. #9
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et maintenant, je fais quoi ?
    Rien, tu attends, tu arroses et tu récoltes.
    Un pied de courgette est largement suffisant pour deux personnes.

  11. #10
    f6bes

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et maintenant, je fais quoi ?
    Un peu de lecture:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...97653015,d.bGQ

    ou demande "pollinisation manuelle des courgettes" (Google)
    http://forum-tomates.net/images/uplo...econdation.JPG

    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2015 à 07h59.

  12. #11
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    pollinisation manuelle des courgettes
    Drôle d'idée !
    Je les ai toujours laissées se débrouiller toutes seules et même s'il arrive que quelques fleurs avortent, je n'ai jamais rencontré de problème de récolte.

  13. #12
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    S’il nous fallait faire toutes les pollinisations des plantes à la main il faudrait vendre une gousse de haricot au prix d’une gousse de vanille !
    Et maintenant je fais quoi ? Mais c’est très simple aller voir le voisin jardinier qui lui a des courgettes, geindre après le temps, le réchauffement climatique, le vendeur du pied de courgette etc. j’avais 5 pieds de courgettes, les limaces et les escargots, il n’y a plus d’anti limace de bon et. Il m’en reste plus qu’un qui fait que des fleurs mâles, c’est voulu par les vendeurs etc. Le voisin jardinier va sortir son mouchoir et il vous donnera des courgettes.

  14. #13
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Rien, tu attends, tu arroses et tu récoltes.
    Un pied de courgette est largement suffisant pour deux personnes.
    Ca, c'est une sage décision.
    Attendre et arroser. En passant, je m'arroserai aussi le gosier, je ne veux pas faner ...

  15. #14
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un peu de lecture:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...97653015,d.bGQ

    ou demande "pollinisation manuelle des courgettes" (Google)
    http://forum-tomates.net/images/uplo...econdation.JPG

    Bonne jounrée
    J'ai lu presque tous les posts du forum dont tu as donné le lien. En gros, je vais attendre et laisser faire la nature. Si ça marche, tant mieux.

  16. #15
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    S’il nous fallait faire toutes les pollinisations des plantes à la main il faudrait vendre une gousse de haricot au prix d’une gousse de vanille !
    Et maintenant je fais quoi ? Mais c’est très simple aller voir le voisin jardinier qui lui a des courgettes, geindre après le temps, le réchauffement climatique, le vendeur du pied de courgette etc. j’avais 5 pieds de courgettes, les limaces et les escargots, il n’y a plus d’anti limace de bon et. Il m’en reste plus qu’un qui fait que des fleurs mâles, c’est voulu par les vendeurs etc. Le voisin jardinier va sortir son mouchoir et il vous donnera des courgettes.
    Pour ma part, pas besoin de mouchoir.
    Ca marche, c'est bien, sinon, pas grave ...

  17. #16
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Dernière Nouvelles d'Alsace : je crois que de petites courgettes apparaissent. Dans quelques jours, je verrai mieux.

  18. #17
    gerald_83

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonsoir,

    Un peu hors sujet mais pas de courgettes cette année pour nous. Malgré une belle floraison de fleurs mâles et femelles. Les sangliers sont venus en force cette nuit ravager tout le potager . Ils n'ont pas touché aux tomates

  19. #18
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonsoir,
    Les tomates sont toxiques pour les sangliers (tiges, branches, feuilles pas les fruits.) Ils ne sont pas abonnés au Bulletin du Sus Scrofa Naturaliste, ils ne savent pas que les fruits c’est très bon pour leur ligne ! Le sanglier est considéré comme prédateur, il faut faire une déclaration de sinistre, vous serez indemnisé de vos 5 hectares de courgettes.

  20. #19
    f6bes

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Bonsoir,

    Un peu hors sujet mais pas de courgettes cette année pour nous. Malgré une belle floraison de fleurs mâles et femelles. Les sangliers sont venus en force cette nuit ravager tout le potager . Ils n'ont pas touché aux tomates
    Bjr à toi,
    Vu que t'es dans le Var ( donc bien chaud aussi) , j'aurais une questionsur tes tomates .
    J'ai des pieds de tomates qui font 1.7m de haut , superbe feuillage, j'y vois de belles fleurs....et qq jours plus tard les fleurs ont séchées.
    j'ai bien qq tomates sur les pieds (7 à 8), mais je pige pas pourqui les fleurs ne donnent que si peu de fruits.

    Bien sur je coupe les rejets et arrose copieusement.
    Nota: c'est des coeurs de boeuf.
    Bonne soirée

  21. #20
    gerald_83

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonsoir,

    Personnellement je coupe la tige des tomates quand elles font environ 1m, ça permet aux fruits de mieux se développer. 1,70m c'est peut être un peu trop mais j'avoue que je ne suis qu'un modeste jardinier à temps perdu, donc pas sûr que ma réponse soit la solution à ton problème.

  22. #21
    gerald_83

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    vous serez indemnisé de vos 5 hectares de courgettes.
    5 ha !!!! j'en suis très très loin. Ils m'ont ravagé une bonne dizaine de pieds.

    Mais on s'éloigne du sujet principal

  23. #22
    f6bes

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    5 ha !!!! j'en suis très très loin. Ils m'ont ravagé une bonne dizaine de pieds.

    Mais on s'éloigne du sujet principal
    Remoi,
    T'as pas un Obélix dans le coin !
    Bon ...défilé

  24. #23
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Bonjour,
    Tomates de 1, 70 ce n’est pas mal, sous serre les piquets font 2,20 et en fin de saison la tête redescend vers la base du pied. Il faut diminuer les arrosages pour éviter de faire du bois (branches, rejets, feuillage.) Au démarrage on booste les plants jusqu’à l’apparition des premières fleurs, après réduction sérieuse de l’eau. En raisonnement humain si la plante est stressée par une déficience hydrique sa survie c’est la reproduction. Il ne faut pas oublier l’azote, l’acide phosphorique, la potasse (pour le gout) et le calcium. Ici c’est le 4-6-10 valable pour les courgettes. Pour les engrais bio, pour nous c’est comme les prières pour faire pleuvoir !

  25. #24
    antek

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Ici c’est le 4-6-10 valable pour les courgettes. Pour les engrais bio, pour nous c’est comme les prières pour faire pleuvoir !
    Ah bon, le 4-6-10 bio n'est pas efficace ?

  26. #25
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    C'est quoi 4-6-10 ? Et bio en plus ?
    C'est compliqué tout ça.

    f6 , Obélix habite en Armorique ... http://www.franceregion.fr/ou-se-tro...asterix-art507

  27. #26
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Dernière Nouvelles d'Alsace : je crois que de petites courgettes apparaissent. Dans quelques jours, je verrai mieux.
    Pourtant j'avais les lunettes ...
    Depuis juillet, rien en vue, j'ai même menacé le plant, rien n'y fait. Je ne l'arrose plus.

  28. #27
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    J'ai aussi un pied de courgettes qui ma fait le même coup

  29. #28
    Gérard

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    J'ai aussi un pied de courgettes qui ma fait le même coup
    Tu l'as aussi menacé ?

  30. #29
    Larixd

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Non, je n'oserais pas, mais je l'ai arrosé d'un mélange d'eau bénite et de sang de poulet égorgé un soir de pleine lune en direction de la Mecque ; hélas sans succès

  31. #30
    Pellia

    Re : Courgette et fleurs qui fanent

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est quoi 4-6-10 ? Et bio en plus ?
    C'est compliqué tout ça.
    Bonjour,
    4-6-10 c’est un engrais écrit en abrégé, c’est : NPK 4-6-10 c’est un engrais qui contient 4% d’azote, 6% d’anhydride phosphorique, 10% d’oxyde de potassium. Il peut y avoir des engrais bio ayant cette formule.
    N représente l'azote, P représente le phosphore, K représente le potassium.
    Pour vos courgettes ce qu’il manque c’est l’humidité de l’air, l’eau au pied c’est bien en plus une pulvérisation, pas un arrosage, sur les feuilles c’est mieux. Arrosez comme l’on arrose le maïs vous aurez des courgettes à revendre. Dans la culture on est novice toute sa vie. En culture bio c’est un travail de fou pour un rendement de misère.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 08h21
  2. Palisser les pieds de courgette
    Par Debutant72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 19h14