[Potager] Questions sur le basilic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions sur le basilic



  1. #1
    roland59

    Questions sur le basilic


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai au jardin, (Perpignan) un pied de basilic qui était très joli et touffu.
    Il est en train de fleurir de ce fait, il est moche (pas grave, c'est lui) mais....
    -Faut il laisser les fleurs se faner ou les couper?
    -Le basilic va t il repousser après?
    -Si je récupère les graines qui sont sur les tiges où il y a les fleurs, (les graines sont ces petits grains noirs ressemblant à du poivre, exact?), ces graines, une fois mises en pot ou en terre vont elles pousser facilement et donner d'autres plants de basilic?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Questions sur le basilic

    Bonjour,
    Si on veut toujours de belles feuilles, il faut couper les fleurs et ça n'empêche pas la plante de pousser. En revanche pour avoir des graines il faut laisser au moins une tige florale se développer et aller jusqu'au dessèchement de la plante en surveillant qu'elle n'essaime pas les graines avant que tu les recueilles !
    -Jacques-

  3. #3
    roland59

    Re : Questions sur le basilic

    Bonjour Jacques et merci pour ta réponse.
    Donc, d'après ce que tu écris, la plante va continuer de pousser (et ne va pas mourir...),?
    Actuellement, TOUTE la plante "monte en graine", les tiges florales et les petites poches avec les graines, il y en a environ une cinquantaine (de tiges avec les fleurs), il faut que je récupère les petits "sacs" avec les graines et couper TOUTES les tiges florales exact?
    Merci

  4. #4
    zachuka

    Re : Questions sur le basilic

    Bonjour,

    Le basilic est une plante annuelle, donc elle meurt à la fin de l'été/ début d'automne .
    Il faut le resemer tous les ans.

    Tu peux essayer de semer tes graines en godets en avril mai ( pour Perpignan) dans de l'humus.
    Les garder au chaud et à l'abri de la tramontane
    Mais il n'est pas certain que tes graines germent ...tout dépend du ramassage, séchage, conservation ...etc.


    Si ça ne prend pas ...tu pourras toujours acheter un nouveau plant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Questions sur le basilic

    Bonjour, Zachuka et merci de m'avoir répondu.
    Donc, pour mon plant, c'est fichu alors?(Je ne savais pas que c'était une plante annuelle), d'autant que gogole est assez ambigü là dessus, parfois il dit que c'est annuel, parfois il dit vivace......

  7. #6
    zachuka

    Re : Questions sur le basilic

    Sans photo, difficile de dire si ton basilic est le méditerranéen annuel ou celui d'Afrique qui est vivace , voir photo.

    ocimum-kilimandscharicum-basilic-vivace.jpg



    Si le tien ressemble à celui là, c'est l'annuel pour le pistou.
    basilic-fleur0012.jpg
    Dernière modification par zachuka ; 29/08/2015 à 10h25.

  8. #7
    roland59

    Re : Questions sur le basilic

    Re...
    Je ne parviens pas à ouvrir tes pièces jointes (en cours de validation.....?)
    voici une photo que je viens de prendre (comme tu peux voir, il est moche et tout en fleurs "montées".
    Dis moi quoi, please....
    Merci.Nom : basilic2.jpg
Affichages : 109
Taille : 451,3 Ko

  9. #8
    zachuka

    Re : Questions sur le basilic

    C'est un joli pied de basilic annuel...aucun doute !
    Ya plus qu'à récolter les graines quand les fleurs seront bien desséchées. Tu vas avoir de quoi semer !

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Questions sur le basilic

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour Jacques et merci pour ta réponse.
    Donc, d'après ce que tu écris, la plante va continuer de pousser (et ne va pas mourir...),?
    Actuellement, TOUTE la plante "monte en graine",
    Elle va continuer de pousser, mais le basilic est, comme dit, une plante annuelle. Pour profiter des belles feuilles il faut couper les extrémités fleuries en n'en laissant qu'une (ou deux) qui donnera les graines quand la plante se déssêche, ça t'évitera de racheter des graines ou des plans.
    -Jacques-

  11. #10
    roland59

    Re : Questions sur le basilic

    Re Bonjour a tous.
    Ok, compris et merci pour votre aide.

  12. #11
    Troubadboy

    Re : Questions sur le basilic

    Coupe les fleurs, ça leur fait toujours du bien au final une petite coupe. Et profites-en pour te régaler tant qu'il ene st encore temps !

  13. #12
    roland59

    Re : Questions sur le basilic

    Bonjour, troubadboy,
    c'est ce que j'ai fait, mais il ne reste presque plus rien comme feuilles.....J'aurais dû m'y prendre avant.
    Ce sera pour l'année prochaine.
    Merci.

Discussions similaires

  1. TPE gerris et lézard basilic (tension superficielle
    Par invite87b7bc9b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2012, 09h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 13h56
  3. Insecte sur du basilic
    Par aenifab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 18h54
  4. basilic lacertiliens
    Par invite3665b8ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 14h52