[Potager] Variétés de potimarron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variétés de potimarron



  1. #1
    Larixd

    Variétés de potimarron


    ------

    Bonjour,
    Il y a quelques années, j'avais mangé un potimarron qui avait un très bon parfum de châtaigne. Ceux que je trouve maintenant dans le commerce n'ont qu'un parfum très discret (sans doute cultivés pour leur haute productivité).
    J'ai cherché parmi les vendeurs de semences mais il y a une quasi-infinité de variétés dont la quasi-totalité sont annoncées comme ayant le goût de marron.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les meilleures variétés ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Troubadboy

    Re : Variétés de potimarron

    Bonjour. Peut-être l'easter rise ? Mais je ne sais pas si on en trouve en france...

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Variétés de potimarron

    Il y a une grosse différence surtout, les fruits que l'on trouve en grande distri sont cueillis avant leur complète maturité (quand c'est possible) pour mieux se conserver. Résultat : peu de goût (voire un goût acide/désagréable) et un faible intérêt nutritionnel (beaucoup moins de vitamines que sur un fruit à maturité). De plus les fruits et légumes sont rentrés et sortis des chambres froides tous les jours ce qui n'aide pas
    Et même ceux qui devraient être conservés à température ambiante finissent au frigo (ananas, bananes, courges, ...) ce qui achève de les rendre insipides (et parfois inconsommables si le frigo est un peu trop froid).
    La preuve est qu'on trouve déjà des potimarrons en magasin, alors qu'on conseille de récolter les courges d'hiver au tout dernier moment, juste avant la première gelée ou quand les feuilles jaunissent et commencent à sécher.
    Donc pour avoir de bonnes courges il est préférable de les cultiver soi-même si on en a les moyens.
    Des infos sur la récolté et la conservation : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiche...nservation.php

  4. #4
    Larixd

    Re : Variétés de potimarron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Troubadboy Voir le message
    Peut-être l'easter rise ? Mais je ne sais pas si on en trouve en france...
    Effectivement, je n'ai pas trouvé. Je continue à chercher.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    La preuve est qu'on trouve déjà des potimarrons en magasin, alors qu'on conseille de récolter les courges d'hiver au tout dernier moment, juste avant la première gelée ou quand les feuilles jaunissent et commencent à sécher.
    Une preuve, je ne sais pas. Les courges dans leur ensemble se conservent très bien à complète maturité. Quel intérêt de les récolter avant ?
    Je cultive mes potimarrons (depuis cette année) et en ai déjà récolté plusieurs ; ils s'étaient détachés tout seuls de la plante mère, preuve qu'ils étaient mûrs. Pourtant le goût n'est pas au rendez-vous. J'en conclu donc que c'est bien une affaire de variété.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : Variétés de potimarron

    Bonjour, les fruits et légumes peuvent avoir un goût plus ou moins prononcé et pouvant être relativement modifié suivant le terrain le climat ,l'arrosage etc.

    De plus les variétés de potimarron ne sont probablement plus les mêmes qu'il y a quelques années, sans compter que les perceptions du goût évoluent. l'age passant je remarque que tout était meilleur autrefois

    JP

  7. #6
    poloassalili

    Re : Variétés de potimarron

    Bonjour,

    J'ai goûté deux variétés de potimarron: le classic, rouge-orangé, qui a un délicieux goût de châtaigne lorsqu'il est cultivé au jardin, sans trop chercher la productivité (il n'est d'ailleurs pas très productif mais pas épuisant non plus pour le sol du coup) donc sans trop mettre d'engrais et d'eau, et en le laissant murir naturellement (puis en le stockant en pièce tempérée et sèche)

    J'ai également fait du Hokkaïdo vert. la chair est très farineuse, très sèche (rajouter beaucoup de liquide après cuisson pour ne pas s'étouffer) mais par contre elle a également un parfum riche (faut aimer, personnellement je n'ai pas refait car je trouve moins savoureux que le classique)

    L'autre courge à goût exquis et pour des utilisations plus variées (purées, potages et sauté au beurre ou huile) que je cultive tous les ans sans me lasser, c'est le butternut. Mais il lui faut beaucoup d'espace, c'est une courge très vigoureuse et extrêmement productive (parfois plusieurs dizaines de fruits sur un pied). prévoir au moins 10m² pour un pied (au milieu de quelques plants de maïs ou autre plante haute du même genre, par exemple)

  8. #7
    Troubadboy

    Re : Variétés de potimarron

    Et cette variété classique s'appelle comment ? Pour qu'on la retrouve en magasin

  9. #8
    Larixd

    Re : Variétés de potimarron

    Il y en a tellement, et qui se ressemblent : http://www.1001courges.ch/varietes_description.htm

Discussions similaires

  1. Sous-variétés
    Par KanYeW dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2012, 18h30
  2. Variétés différentiables
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 15h06
  3. Variétés
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 22h05
  4. Variétés différentielles
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2005, 23h21