Eh ben je m'y mets aussi, ça faisait longtemps que j'avais prévu de le faire mais il m'a fallu attendre que la prairie pousse suffisamment pour que je puisse commencer à en récolter de la matière assez riche en carbone pour ne pas se transformer rapidement en bouillie. Donc, je commence par couvrir les surfaces sous serre (fait après réchauffement du sol mais avant qu'il ne sèche), les parterres qui seront fleuris (et petits arbres fruitiers mélangés) et sont constitués à la base à 100% de remblai sorti du sol de la maison donc pierres + terre argileuse (donc il s'agit de recréer intégralement un sol fertile).
Puis le potager après avoir nettoyé les plantes les plus vivaces (pissenlits et rumex, orties, bouton d'or).

Je vais également faire une production de compost à base d'herbes hautes (mais pas encore en graines) pour une décomposition rapide. Ce compost riche mais non brûlant servira aux semis et plantation afin de me passer de terreau.

Technique que je compte appliquer quand j'aurai le compost prêt:
-pour le semis en ligne: dégager le foin en le coupant en ligne, combler avec du compost et semer la dedans
-pour la plantation en poquets: dégager plus ou moins le paillage selon la taille des légumes, et remplir le creux avec du compost (sans creuser la terre) avant de planter au milieu. Ainsi, les racines s'implantent d'abord dans le compost chaud et riche avant de s'enfoncer dans le sol frais et humide sous le foin. Puis quand le légume se développe, je re paille autour.

Technique d'optimisation de l'espace: planter des légumes en rangs alternés (et entre légumes sur le même rang aussi dans le cas de grandes plantes) pour avoir la meilleure utilisation du sol et de la lumière. Par exemple Oignons/carottes ou oignons/patates. ou encore Tomates+basilic ou persil/ail. ou encore Choux/salades. Ou encore tomates ou poivrons et melons qui courent au sol. Maïs+haricot grimpant/courges ou patates

A suivre...