[Potager] Quelle est la variété de cette longue courge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle est la variété de cette longue courge ?



  1. #1
    zyket

    Quelle est la variété de cette longue courge ?


    ------

    Bonjour,

    à la jardinerie j'avais acheté ce que je croyais être des pieds de courgettes, mais surprise elles sont devenues d'énormes courges allongées de 45cm de long, 14cm de diamètre à l'extrémité opposée à la queue, 10cm de diamètre du côté de la queue. Couleur orange pâle et vert, chair orange vif. Goût proche de la courge muscade

    Cf pièces jointe

    Qui pourrait me dire le nom de cette variété ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    barda

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    Peut-être la "longue coureuse de Nice", qui est effectivement une cucurbita moscata, comme la courge muscade...

    C'est un végétal exceptionnel, AMHA, la meilleure des courgettes quand elle est cueillie en courgette, et une des meilleures courges quand elle est cueillie mature; en plus, elle se conserve longtemps (jusqu'en avril"...

    J'en suis follement amoureux...

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    +1 pour la réponse et les commentaires de barda.
    J'en ai fait cette année encore, entre courgettes et courges, 150 ou 200 kg.
    -Jacques-

  4. #4
    zyket

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    Merci à tous de vos réponses et commentaires.

    Si je sème les graines que j'ai récoltées, vont-elles me redonner la même variété ou les semenciers sont-ils passés par là pour en faire une plante stérile ?

    PS
    que veut-dire AMHA ?
    Dernière modification par zyket ; 22/11/2015 à 21h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    Oui, si tu sèmes les graines, cela devrait donner les mêmes courges; c'est une variété ancienne et bien fixée... Ceci dit, tous les cucurbitacées s'hybrident naturellement très facilement... donc...

    AMHA veut dire "à mon humble avis", employé souvent pour des opinions où la subjectivité est importante... c'est le cas pour les goûts et les couleurs...

  7. #6
    zyket

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    Merci beaucoup de ces précisions.

    Juste par curiosité :
    tous les cucurbitacées s'hybrident naturellement très facilement..
    est-ce pour cela qu'il ne faut pas, paraît-il, planter des melons à côté des courges ? Les melons auraient tendance à avoir un goût de courge ?

    Crdlt

  8. #7
    barda

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    Oui, c'est cela, entre autres... Ceci dit, je n'ai jamais rien constaté de tel pour les courges... Mais pour les melons, c'est bien connu.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Oui, c'est cela, entre autres... Ceci dit, je n'ai jamais rien constaté de tel pour les courges... Mais pour les melons, c'est bien connu.
    Non, ce n'est pas cela.
    Les courges s'hybrident entre elles mais seulement si elles sont de la même espèce (exception faite de la courge de siam qui semble s'hybrider assez facilement avec d'autres espèces). Un potiron rouge vif d'Etampes (Cucurbita maxima) peut s'hybrider avec un potimarron mais pas avec une courgette (Cucurbita pepo) qui elle peut s'hybrider avec un pâtisson ou une courge spaghetti. Plus embêtant, les C. pepo s'hybrident avec les courges décoratives (souvent appelées coloquintes) qui ne sont pas comestibles, les graines trouvées dans ses fruits donne des courges le plus souvent amères et plus ou moins toxiques.
    La courge longue de Nice (Cucurbita moschata) peut s'hybrider avec une doubeurre (=butternut) ou une courge musquée de provence.
    Donc un melon ne peut pas s'hybrider avec une autre courge. Et pour cette histoire de goût, la pollinisation d'un melon par une courge, si jamais cela est possible, ne modifiera pas le goût du fruit du melon. AMHA, c'est la gourmandise des deux plantes qui fait qu'elles ne cohabitent pas très bien, ce serait surement la même chose pour deux melons plantés trop près l'un de l'autre.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 23/11/2015 à 21h54.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    +1 pour les commentaires de Nicolas.
    -Jacques-

  11. #10
    GASPODFREUD

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?


  12. #11
    zyket

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    Merci pour le lien,

    j'ai semé ce printemps les graines que j'ai récolté de ma Cucurbita moschata lorsque je l'ai dégustée cet hiver. Elles viennent de germer et m'ont donné de jolis plants que je vais replanter après les saints de glace.

    A bientôt

  13. #12
    GASPODFREUD

    Re : Quelle est la variété de cette longue courge ?

    les courges se croisent facilement si elles sont a moins de 300M , pour la purete varietale , il vaut mieux faire de la fecondation manuelle et mettre un filet anti pollen , sinon ca se mange quand meme mais c'est pour dire , beaucoup de gens recuperent des graines ; j'ai refais mon stock recement car apres quelques annees sans prcaution et melange mal etiquete , certaines varietes de tomates se sont averee etre de mauvais croisement contre productif ... bonne soiree ou journee .

Discussions similaires

  1. Quelle variété d'euphraise
    Par Leontopodium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2015, 13h59
  2. quelle est cette fleur à longue tige?
    Par jclaude dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2014, 09h07
  3. Quelle est cette variété d'acacia ?
    Par inviteaa2d40b7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 18h48