quelle est cette fleur à longue tige?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

quelle est cette fleur à longue tige?



  1. #1
    jclaude

    quelle est cette fleur à longue tige?


    ------

    P1000129-MiNi.JPGP1000130-MiNi.JPG

    bonjour,
    pouvez vous m'aidez à mettre un nom sur cette fleur à longue tige creuse et dure, qui pousse facilement dans le jardin de ma mère?
    Elle a besoin de pas mal d'eau pour bien démarrer.

    Merci .

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonjour,

    Peut-être la Balsamine de l'Himalaya.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    jclaude

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonsoir Cendres,

    merci pour ta réponse rapide, mais la feuille de la Balsamine de l'Himalaya est dentelée et la tige beaucoup plus fine, ici la tige peut atteindre 8 à 10 cm à sa base.
    ça part d'une petite graine pour atteindre 2 m. à 2,50 m. en pleine floraison, actuellement!
    La tige est très coriace et la fleur très jolie...

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Pour moi, c'est sans problème une Balsamine (Impatiens). Pour l'espèce, effectivement, ça ne semble pas être la Balsamine de l'Himalaya (I. glandulifera), mais une autre espèce, que je ne connais pas. Variété horticole?
    Cdlt,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonsoir,
    C’est bien Impatiens glandulifera. C’est une plante qui a été introduite et actuellement c’est une invasive. Les fleurs vont de la couleur rose blanchâtre à pourpre. Son éradication est souhaitable.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Je ne vois pas sur les photos les feuilles dentées qu'I. glandulifera est censée avoir. De plus, l'éperon des fleurs me semble trop court...
    Cordialement,
    Gérard

  8. #7
    jclaude

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonsoir,
    Cendres, Ensifera et Pellia, merci pour vos réponses.

    On distingue effectivement mal les dentelures des feuilles sur les photos, mais après constatation de visu dans le jardin, les feuilles sont bien dentelées.
    Donc, il s'agit bien de la balsamine de l'Himalaya, comme vous l'avez indiqué.

    C'est en effet une plante très envahissante, j'espère que la tronçonneuse en viendra à bout car les tiges sont impressionnantes par leur diamètre et leur hauteur ! (plus de 3 metres cette année)!

    Une voisine avait fait cadeau de quelques graines à ma mère... Un cadeau empoisonné???

    Je tiens à votre disposition des graines si vous en désirez

  9. #8
    jclaude

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonsoir,
    Cendres, Ensifera et Pellia, merci pour vos réponses.

    On distingue effectivement mal les dentelures des feuilles sur les photos, mais après constatation de visu dans le jardin, les feuilles sont bien dentelées.
    Donc, il s'agit bien de la balsamine de l'Himalaya.

    C'est en effet une plante très envahissante, j'espère que la tronçonneuse en viendra à bout car les tiges sont impressionnantes par leur diamètre et leur hauteur ! (plus de 3 metres cette année)!

    Une voisine avait fait cadeau de quelques graines à ma mère... Un cadeau empoisonné???

    Je tiens à votre disposition des graines si vous en désirez

    Je me permettrai de revenir , car vous êtes très réactifs et compétents.(J'ai deux autres fleurs bien plus pacifiques sous le coude...)

    Cordialement.

  10. #9
    Pellia

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonsoir,
    Je me bagarre avec le site, j’arrive après la bataille pour répondre.
    Je ne connais pas d’autres Impatiens de cette taille et de cette allure. Les feuilles sont dentées (voir la photo agrandies d’une partie du document de @JClaude. Les glandes sont à la base du limbe et sur les pétioles, pour les voir sur la photo c’est impossible. L’éperon est court et recourbé.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Nepenthes

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Citation Envoyé par jclaude Voir le message
    j'espère que la tronçonneuse en viendra à bout
    Malheureusement non, tan que le système souterrain reste...


    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Pellia

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Malheureusement non, tan que le système souterrain reste...

    Nep.
    Non, c’est une plante annuelle. L’an prochain au printemps @JClaude va prendre une petite sarclette, perso je préfère la lame et il va nous faire le geste auguste du sarcleur.

  13. #12
    Nepenthes

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Au temps pour moi, c'est vrai que les balsamines sont annuelles. Un arrachage avant maturation des graines est donc suffisant.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Pellia

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonjour,
    J’ai vu qu’il y avait une confusion avec Reynoutria japonica qui est vivace et très difficile à éliminer.
    Il ne faut pas que @Jclaude s’inquiète si il croît que sa balsamine va disparaître, il restera qq. graines dans le sol pour germer le moment venu.

  15. #14
    jclaude

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    bonsoir,
    @ Nepenthes, je plaisantais pour la tronçonneuse, mais il est vrai que cette année, le diamètre à la base de cette redoutable fleur atteint 25 cm, et la hauteur jusqu'à 3 mètres (ma terre doit lui plaire!)

    @Pellia, en effet , ce printemps, j'avais pensé que mon impatiens glandulifera avait disparue après un passage à la fraise, mais elle est réapparue et me nargue maintenant du haut de ses trois
    mètres! D'ailleurs dans quelques semaines, elle va projeter ses graines à qques mètres aux alentours et élargir son espace, mais mon jardin est très grand.... Il me reste un peu de place...

    Plus sérieusement, je vais surveiller son invasion, mais cependant pas l'éradiquer complètement car elle ne manque pas d'allure!

    Cordialement

  16. #15
    Pellia

    Re : quelle est cette fleur à longue tige?

    Bonjour,
    Je vois que @Jclaude s’inquiète du risque de la perte de cette invasive, je vais lui donner une adresse pour pouvoir récupérer des graines : le sol sableux des berges de la Rosselle. On doit pouvoir faire des boutures, je sais qu’elle se marcote.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette fleur ?
    Par Mireille33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2012, 18h22
  2. Quelle est cette fleur ?
    Par inerme dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 13h24
  3. Quelle est cette fleur?
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2011, 12h51
  4. Quelle est cette fleur?
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 17h16
  5. [Identification] Quelle est cette fleur ?
    Par bilkok dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2008, 18h13