[Divers] SOS mousses envahissantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

SOS mousses envahissantes



  1. #1
    harfan01

    Question SOS mousses envahissantes


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes envahis de mousse sur la partie goudronnée de l'entrée de notre maison, qui est en légère pente; évidemment, nous habitons une région de climat continental humide..
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une solution pour s'en débarrasser, sans nuire pour autant à l'environnement!

    Je vous en remercie d'avance et serai contente d'avoir des conseils:

    Harfan 01

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : SOS mousses envahissantes

    Je suppose que c'est un endroit rarement ensoleillé, et qu'il n'est pas possible de changer cela ? Rabattre une haie ??? Abattre un arbre ?

    Reste une solution "écologique" genre eau bouillante !

    Ou le desherbeur thermique (une sorte de chalumeau qu'on branche sur une bouteille de gaz ; il en existe avec une petite cartouche intégrée, mais évidemmeent le gaz coûtera beaucoup beaucoup plus cher sous cette forme ; passer lentement, mais sans attendre que le végétal brule ; en passant lentement dessus, il aura pris une brulure au 3ème degré et crèvera dans les heures qui suivent - sinon, la consommation de gaz explose !)...

    Mais la mousse reviendra...

  3. #3
    Pellia

    Re : SOS mousses envahissantes

    Bonjour,
    La solution la pelle et la pioche et de l’huile de coude ! C’est très écolo, c’est bon pour les bras; les abdominaux la totale. Il existe des produits chimiques qui sont pour les paysans, ils ont des gros bras et des abdominaux.
    Dernière modification par Pellia ; 21/02/2016 à 16h05.

  4. #4
    harfan01

    Re : SOS mousses envahissantes

    OK DID 57........à essayer!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : SOS mousses envahissantes

    Bonjour,
    Le chalumeau n’a rien d’écologiste, on brule du butane, la plus grosse partie de la chaleur va dans l’atmosphère et la capsule de gaz à la poubelle. Le prix du chalumeau est supérieur à celui d’une binette et du pelle réunis.

  7. #6
    ericd60

    Re : SOS mousses envahissantes

    Sulphate de fer en solution et arroser l'endroit. Lamousse deviendra marron et pourra etre balayee/brossee.

  8. #7
    harfan01

    Re : SOS mousses envahissantes

    merci; à suivre....
    Harfan01

  9. #8
    Pellia

    Re : SOS mousses envahissantes

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Sulphate de fer en solution et arroser l'endroit. Lamousse deviendra marron et pourra etre balayee/brossee.
    Bonjour,
    Ce n’est pas écolo ! Le mélange qui va très bien c’est sulfate de fer plus glyphosate plus sulfate d’ammoniaque. Avec le sulfate de fer le sol va s’acidifier un peu plus et la mousse reviendra à tous jambes, à suivre !

  10. #9
    harfan01

    Thumbs down Re : SOS mousses envahissantes

    J'hallucine...le glyphosate!!!!
    tu rigoles, on n'est pas fou au point de mettre cette cochonnerie environnementale!
    quand on ne sait pas, il vaut mieux rester discret,

    Cordialement Pellia

    Harfan01

  11. #10
    Pellia

    Re : SOS mousses envahissantes

    Bonjour,
    Hallucinez, rigolez, ce mélange est utilisé dans la plaine de l’Ain et aussi les autres.

  12. #11
    harfan01

    Re : SOS mousses envahissantes

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Hallucinez, rigolez, ce mélange est utilisé dans la plaine de l’Ain et aussi les autres.
    Ceci n'est pas une référence, loin s'en faut!.... les communes ont encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection de l'environnement!( tout comme de nombreux particuliers)....

  13. #12
    Did67

    Re : SOS mousses envahissantes

    Pour ceux qui ne seraient pas familier avec les "matières actives" (les molécules qui agissent, dans une préparation, vendue sous un nom commercial) : le glyphosate est la matière active du Roundup, nom commercial (avec des adjuvants), fabriqué pendant longtemps par la célèbre firme Monsanto...

    Chacun ses choix. Il y a ceux qui jardinent avec des matières actives. Et ceux qui jardinent avec la matière grise. Les premiers dominent encore très largement, hélas. 95 % des surfaces agricoles en France sont encore exploitées en "conventionnel", donc avec des "matières actives". Le modèle va dans le mur. Mais ils y vont !

    Lire Pierre Rabhi - par exemple - et réfléchir à l'éthique : quelle est la valeur de ce qu'on fait, de ce qu'on conseille... Ou quel monde pour nos enfants...

  14. #13
    ericd60

    Re : SOS mousses envahissantes

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Ce n’est pas écolo ! Avec le sulfate de fer le sol va s’acidifier un peu plus et la mousse reviendra à tous jambes, à suivre !
    Je fabrique mes peintures moi meme pour nos viellles portes de caves et de grange (savon, eau, farine, ocre de carriere, huile de lin ET sulfate de fer). Cette recette est tout a fait ecolo et meme prescrite par un groupuscule ecolo qui repeint les vieilles portes d'eglises, volets de village etc.

  15. #14
    Pellia

    Re : SOS mousses envahissantes

    Bonsoir,
    Le Roundup est toujours fabriqué par Monsanto. La molécule glyphosate est tombée dans le domaine public et est distribuée par beaucoup de firmes. Ce n’est pas le glyphosate qui est mis en cause mais les adjuvants de la firme Monsanto. Ces charmants écolos se mélangent les pieds. Si vous voulez désherber sans fatigue, vous avez l’eau de javel, il y en a un autre qui ne coute pas cher et que des jardineries refusent de vendre à des maniaques de la propreté par l’élimination, nous, nous refusons à dire son nom. La raclette et le balai pour ceux qui trouvent que les mousses : ça fait sale !

  16. #15
    harfan01

    Re : SOS mousses envahissantes

    Pénibles, Pellia, vos interventions " vengeresses" et " Mme je sais tout" ou moralisatrices sur le forum....
    restons modestes, humbles de grâce! et n'oubliez pas que vous n'avez pas à faire à des enfants...

    En toute cordialité

    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui"[/I]
    A. de St Exupéry[/

  17. #16
    Did67

    Re : SOS mousses envahissantes

    Je précise donc :

    - c'est bien le glyphosate qui est remis en cause, pour un certain nombre de ses "défauts" (cancérogène probable ; polluant de l'eau, etc...)

    - et le Roundup est pire, en effet, du fait de certains adjuvants.

    Une rapide recherche internet sur "glyphosate + dangers" permet de s'informer...

    Je précise aussi ma pensée : quand j'ai écrit que le glyphosate a longtemps été produit par Monsanto, j'ai été trop vite et oublié un mot : "seul". Donc je me reprends et admet l'imprécision : "il a été pendant longtemps fabriqué par monsanto seul, et a fait la fortune de cette firme ; il est aujourd'hui, en effet, dans le domaine public et fabriqué aussi par d'autres firmes" [aujourd'hui, Monsanto ce qui les intéresse, c'est des OGM résistants au glyphosate ; le glyphosate ne rapporte plus assez ; les OGM si !]

  18. #17
    antek

    Re : SOS mousses envahissantes

    Citation Envoyé par harfan01 Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une solution pour s'en débarrasser, sans nuire pour autant à l'environnement!
    Gratter, brosser, balayer.
    Le reste c'est pas écolo !

  19. #18
    Pellia

    Re : SOS mousses envahissantes

    Bonjour,
    Bravo, excellente réponse. On peut ajouter un ingrédient qui est très rare actuellement : l’huile de coude ou elbow grease ! Pratiquement introuvable en France.

  20. #19
    Gédupoilopate

    Re : SOS mousses envahissantes

    Bonjour ,

    Contre la mousse , on peut épandre de la chaux éteinte. Puis balai quelques jours plus tard.
    C 'est écolo

  21. #20
    antek

    Re : SOS mousses envahissantes

    Citation Envoyé par Gédupoilopate Voir le message
    Bonjour ,

    Contre la mousse , on peut épandre de la chaux éteinte. Puis balai quelques jours plus tard.
    C 'est écolo
    C'est quoi écolo ?
    Balancer de la chaux dans les égouts ?

  22. #21
    Gédupoilopate

    Re : SOS mousses envahissantes

    Je propose juste une solution ... merci de pas agresser si ça va pas dans votre sens.
    Je veux dire : pas nocif pour l'environnement ,
    La chaux éteinte c'est de l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) . Je ne parle pas de chaux vive.
    Je vois pas trop ou peut être la nocivité ?

  23. #22
    Pellia

    Re : SOS mousses envahissantes

    Bonjour,
    Une écologiste est venue nous agresser parce que l’on employait de la chaux, pourquoi ? Très bonne question, nous n’avons pas la réponse. La chaux est obtenu par calcination de roches calcaires à une T° d’environ 1000°. La chaux vive possède une grande affinité pour l’eau, elle devient de la chaux éteinte, maigre etc. il existe des mousses calcicoles et calcifuges. La chaux vive va les bruler, la chaux éteinte suivant la nature de la mousse, elle va rigoler ou s’altérer. Conclusion : la raclette, le balai etc.

Discussions similaires

  1. 3 plantes envahissantes
    Par invite9ed0ed67 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2010, 11h01
  2. Chenilles envahissantes sur un pommier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 21h37
  3. Fenêtres intempestives envahissantes
    Par invite6fd8be0b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 17h17
  4. Blattes assez envahissantes !
    Par invite0a1f414a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 14h06
  5. Sondage : plantes envahissantes
    Par invite84108075 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 19h43