[Technique] Problème démarrage tondeuse Honda easy start
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème démarrage tondeuse Honda easy start



  1. #1
    Marievdp

    Problème démarrage tondeuse Honda easy start


    ------

    Bonjour à tous!

    Je découvre le forum et tente ma chance

    J'ai une tondeuse honda easy start qui ne démarre plus. Il y a deux semaines, démarrage nickel, début de tonte mais comme le bac de tonte se remplissait (trop) vite, j'ai du faire beaucoup d'arrêts / redémarrage, et arrivé à un moment elle n'est pas repartie.
    J'ai du coup cru l'avoir noyé, donc j'ai démonté la bougie, séchée un peu, remontée, tiré pas mal sur la corde de démarrage sans arrivée d'essence pour évacuer ce qu'il pouvait y avoir en trop, laissée au repos, etc... Rien n'y fait, elle ne démarre plus.
    Il se peut (c'est même sûr), que je l'ai couché du mauvais côté.
    J'ai démonté le bloc du filtre à air (lui-même sec mais avec de l'essence dans le bloc), tout bien séché, tout remonté mais ça ne change rien.
    Quand j'essaie de la démarrer, pas particulièrement de fumée, ni de bruit bizarre, elle donne juste l'impression de ne pas avoir envie.

    J'ai vu plein de choses sur internet et ce forum, mais je suis vraiment débutante. A part la bougie, je crois avoir reconnu le carbu mais c'est tout, le reste ce ne sont que fils et durites reliés pour moi... Du coup, je ne comprends pas forcément les conseils de nettoyage.

    Le pire, c'est que ça doit être un truc tout bête, mais que j'arrive pas à identifier.

    Pourriez-vous m'aider?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonsoir,
    Question idiote : il y a du carburant dans le réservoir ? Il faut toujours remplir les réservoirs des machines et vérifier les niveaux d’huile avant d’aller travailler

  3. #3
    trebor

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonsoir et bienvenue sur le forum Marievdp,

    Si il y a de l'essence et que la bougie était fortement humide après plusieurs essais, bien la sécher ou la remplacer par une neuve.

    Mais si la bougie reste sèche après plusieurs essais, le carburateur pourrait être obstrué, donc si cette bougie reste sèche d'abord contrôler qu'il y a de l'essence dans la cuve du carburateur.
    Dévisser la vis n°17 ou 5 afin afin de contrôler qu'il y a de l'essence dans la cuve du carburateur.
    http://honda-gx.ru/parts/gcv-160-e-a...carburetor.jpg
    Une autre vue de cette vis située tout en bas de cette photo :
    http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/...teur-honda.jpg

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 12/03/2016 à 19h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Marievdp

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Merci pour vos réponses!

    Carburant il y a, première chose de vérifiée (non c'est pas vrai, je suis pas du genre à attendre que l'eau bout sans avoir allumé le feu...). Par contre huile, impossible de vérifier, la jauge est complètement grippée je pense. Je ré essaierai demain, peut-être en profiter pour une vidange ça ne fera pas de mal.

    N’empêche, j'avais bien identifié le carbu! Il dégoulinait d'essence (c'est lui qui avait tendance à "amener" de l'essence sur le bloc du filtre à air), du coup j'ai juste séché un peu (pas démonté, mais au besoin les photos m'aideront grandement).

    Du coup demain, je force l'huile pour vérifier, et si possible je trouve une bougie neuve, ça ne sera pas perdu.

    Je vous tiens au jus du démarrage (ou pas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonjour,
    Les pannes les plus nombreuses sur route et autoroute sont les pannes de carburant !
    Démontez la bougie, 1 cm3 de carburant dans le puits de la bougie, remontez la bougie et l’on tire la ficelle. Si le moteur tousse et s’arrête c’est un manque d’alimentation en carburant. Pendant que la bougie est déposée il faut vérifier les électrodes et regarder si elles ne sont pas dans un tas de crasse. Pour l’huile, il faut faire la vidange au moins une fois par an. Même un moteur qui ne tourne que très peu, l’huile perd de ses propriétés.

  7. #6
    Marievdp

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Alors après démontage de bougie (propre comme un bébé bougie), vidange huile, remontage de bougie, la tondeuse ne démarre toujours pas. Donc je force un peu et tire pas mal sur la corde, et je vérifie la bougie : elle est bien humide. Du coup je la remonte, et essaie sur conseil d'essayer de la démarrer sans actionner la poignée d'accélérateur, pour éviter de noyer, puis avec, encore et encore. Résultats :

    Points positifs :
    - la tondeuse est luisante, vu que j'ai renversé quelques gouttes d'huile dessus
    - je me familiarise avec la tondeuse
    - j'ai eu le temps d'aller chercher mon poulailler et mes dernières graines à semer

    Points négatif :
    - la tondeuse ne démarre toujours pas

    Je pense aller racheter une bougie demain (impossible d'en trouver en ce jour béni, dimanche), au pire ce doute là sera exclu, au mieux ça repart
    Dernière modification par Marievdp ; 13/03/2016 à 16h48.

  8. #7
    trebor

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonjour,

    Il faut contrôler que le bouton d'arrêt moteur n'est pas resté coincé en position arrêt moteur.

    Avec la bougie déposée et qui a été bien séchée, maintenir la partie filetée de la bougie contre une partie métallique du moteur et demander à une autre personne de tirer sur la corde du lanceur.

    Il devrait y avoir des étincelles entre les électrodes de la bougie.

    Si il n'y a pas d'étincelle, ( soit la bougie ou l'allumage qui est H.S ).

    Séparer le fil de bougie du capuchon qui coiffe la bougie et maintenir l'extrémité du fil à quelques millimètres (2 max) d'une partie métallique du moteur ( dans l’obscurité on voit mieux les étincelles ) puis demander à une autre personne de tirer sur la corde du lanceur.

    Il devrait y avoir des étincelles, s'il n'y en a pas, voir le câble qui relie le bouton d'arrêt moteur, il ne doit pas être en contact avec une partie métallique.

    Si ce câble d'arrêt moteur n'est pas abîmé ni à la masse, il est possible que la bobine d'allumage soit H.S.

    Bonne suite
    .
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Pellia

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonsoir,
    Pour la manip pour observer l’étincelle, il faut être deux ou être douée. Maintenir la bougie à la masse, regarder l’hypothétique étincelle (surtout en plein soleil), d’une main tirer sur la corde en maintenant la sécurité moteur de l’autre main, hé ben il faut trois mains et un pied sur le carter de la tondeuse pour la maintenir en place.

  10. #9
    Marievdp

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Merci pour les conseils!

    Concernant la troisième main, je devrais pouvoir trouver. Par contre, je risque pas de me prendre un coup de jus en faisant ça? Je préfère le savoir avant, j'ai horreur de ça XD

    Et comme la tondeuse est au garage, ça ne sera pas compliqué de faire de l'ombre

    En tous cas j'essaierai et vous tiendrai informés. Merci!

  11. #10
    trebor

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Citation Envoyé par Marievdp Voir le message
    Merci pour les conseils!

    Concernant la troisième main, je devrais pouvoir trouver. Par contre, je risque pas de me prendre un coup de jus en faisant ça? Je préfère le savoir avant, j'ai horreur de ça XD

    Et comme la tondeuse est au garage, ça ne sera pas compliqué de faire de l'ombre

    En tous cas j'essaierai et vous tiendrai informés. Merci!
    Bonsoir,

    Mets des gants et tiens le fil avec une pince ayant un manche isolé.

    En prenant appuie avec une partie métallique de la pince sur une partie métallique du moteur, c'est garanti à 100% pas de coup de jus à ressentir.

    Le courant électrique est un grand paresseux, il prends à chaque fois le plus court chemin, c'est-à-dire de la pince au moteur et non vers ta main

    Bonne soirée et suite pour trouver la cause de cette panne.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Pellia

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonjour,
    Sur les anciennes tondeuses à allumage par vis platinées la tension à la bougie était d’environ 15000V. Avec les modules électroniques la tension est d’environ 30000V. Gant ou à main nue si la masse n’est pas bien réalisée les secousses dans les bras sont identiques. Il suffit d’immobiliser la bougie avec un lest. Il faut être deux, un qui tire sur la ficelle et l’autre qui observe les « belugues » à la bougie.

  13. #12
    mido2

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Question peut être idiote, est-ce que ta tondeuse est une deux temps ou quatre temps. Il arrive souvent qu'une machine chaude ne redemarre pas, pour une deux temps le pourcentage d'huile est très important ,
    ainsi que sa qualité.

  14. #13
    Pellia

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Citation Envoyé par mido2 Voir le message
    Question peut être idiote, est-ce que ta tondeuse est une deux temps ou quatre temps. Il arrive souvent qu'une machine chaude ne redemarre pas, pour une deux temps le pourcentage d'huile est très important ,
    ainsi que sa qualité.
    Bonjour,
    Les questions ne sont jamais idiotes. La vidange d’huile a été effectuée, conclusion : c’est un quatre temps. Depuis le temps que la machine refuse de démarrer, elle doit être froide ?
    La bonne journée avec le soleil, les tondeuses vont redémarrer !

  15. #14
    mido2

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    La vidange d’huile a été effectuée, conclusion : c’est un quatre temps.
    La bonne journée avec le soleil, les tondeuses vont redémarrer !
    La vidange de l'huile n'implique pas que c'est une "quatre temps", les deux temps ont besoin d'huile dans l 'essence, et souvent l'ajout d'huile excessif peut empêcher le démarrage , il est
    recommandé un dosage à 2%.Quelques gouttes d'essence sur le filtre à air propre peuvent aussi aider à démarrer. Sur les moteurs stihl des tronçonneuses il faut enlever le starter dés que le moteur tousse, sur le motoculteur Honda il faut enlever le starter dés qu'il a démarré. Je crois que chaque machine a ses petites habitudes....

  16. #15
    Pellia

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Citation Envoyé par mido2 Voir le message
    La vidange de l'huile n'implique pas que c'est une "quatre temps", les deux temps ont besoin d'huile dans l 'essence, et souvent l'ajout d'huile excessif peut empêcher le démarrage , ....
    Bonsoir,

    Un peu de mécanique : la lubrification des moteurs à quatre temps utilisés pour des petites machines se fait par barbotage, cela implique un carter et de l’huile. Tous les moteurs 2 temps, même de voiture, la lubrification se fait par addition d’huile dans l’essence. Tous les moteurs à essence ont un système de starter pour démarrer.

  17. #16
    f.oreste

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    test de bougie... rentrer la tondeuse, défaire la bougie, la laisser dans l'antiparasite... prendre un fil electrique, dénuder les bouts... en attacher un a la cosse de la bougie, et s'arranger pour que l'autre bout du fil soit proche(très) du bloc moteur... isoler le bougie(chiffon)

    attendre la nuit, et éteindre la lumière, attraper la ficelle lanceur, tirer modérément... si étincelle il y a, lumière il y a et une étincelle dans le noir ça se voit bien...

    sinon trouver une seconde personne, pour tirer sur le lanceur pendant que vous tenez courageusement l'antiparasite à la main pret(très) du bloc moteur...

  18. #17
    Marievdp

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    J'ai pas encore eu le temps de m'y remettre, et ça ne sera pas ce week-end... Mais je sens que je vais faire ma courageuse : moi je tire sur la ficelle, la main que je vais trouver tiendra la bougie XD

    Pour répondre à la question, c'est un quatre temps, huile et carburant séparés.

    Dans tous les cas, vos conseils me sont précieux, merci de prendre le temps de réponse, pas facile de débuter ^^

  19. #18
    Pellia

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonjour,
    Voici une bougie que l’on peut tenir à deux mains sans risque c’est celle du Sapeur Camember (François Baptiste Éphraïm Camember, fils d'Anatole Camember et de Polymnie Cancoyotte, Né le 29 février 1844 dans le village de Gleux-lès-Lure.)
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Marievdp

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bon, essais ce jour, j'ai tenté le start pilot, mis au niveau du filtre à air, c'était quand même plus radical pour déterminer s'il y avait un problème côté allumage. Résultat : elle démarre, fume comme un pompier et le moteur s'arrête au bout de deux ou trois secondes. Et ça, plusieurs fois, sans repartir définitivement. Du coup, je pense plus à un souci d'alimentation en essence. Une crasse dans le filtre à essence?Un clapet ou toute autre fourberie restée coincée? Faut que je m'y penche sévère, ça doit pas aller bien loin...

  21. #20
    trebor

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonsoir,

    Dés le démarrage repousser progressivement le starter afin de ne pas noyer le moteur.

    Si elle fume beaucoup, remplace l'essence et regarde si la bougie n'est pas huileuse ou avec des gouttelettes d'eau.

    Regarde également à ce que le niveau d'huile du moteur ne soit pas trop haut.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Marievdp

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Le starter... Soit j'en ai pas, soit je ne l'ai jamais utilisé. C'est grave?

    Le niveau d'huile, fait au moment de la vidange, je veux bien revérifier.

    L'essence j'essaierai de la changer, sait-on jamais. Pour la vidanger, il y a un autre moyen que "d'aspirer" l'essence?

    La bougie, vérifiée et revérifiée, elle est nickel. Après, pour vérifier la présence d'huile ou d'eau, ne faudrait-il pas que le moteur tourne un peu plus de trois secondes? Si non, je regarderai ça.

    Merci

  23. #22
    trebor

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Pour démarrer tu l'accélérateur à fond ( le starter se ferme ) et lorsque le moteur démarrer relâche un peu l'accélérateur ( le starter s'ouvre ).
    Sinon il y a un levier qui est sur le carburateur à placer sur start pour démarrer et à ramener à zéro doucement lorsque le moteur démarre.

    Elle fume bleu et ça sens mauvais ou elle fume noir ?

    Il n'y a pas un robinet sous le réservoir d'essence ?

    A cette endroit retirer le tuyau qui alimente le carburateur et recueillir l'essence dans un récipient propre, si l'essence est bien claire et sans dépôt elle peut être utilisée dans la voiture.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Pellia

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bonjour,
    Avant de mettre en œuvre tous les bons conseils prodigués, regardez votre filtre à air s’il n’est pas plein d’huile. Généralement de l’huile arrive au filtre à air via la soupape d’admission. Cela se produit souvent lorsque l’on manipule la tondeuse dans tous les sens lorsque cette dernière fait des caprices de démarrage.

  25. #24
    Marievdp

    Re : Problème démarrage tondeuse Honda easy start

    Bon, finalement j'ai appris que la tondeuse était sous garantie... Le propriétaire va faire le nécessaire. Je vous dirai ce que c'était

    Dans tous les cas merci à tous

Discussions similaires

  1. [Technique] Honda HF2114 h - problème de démarrage
    Par PDP84 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2015, 21h37
  2. [Divers] Tondeuse à gazon Honda GCV160 5.5 CV Probleme suspenssion
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2014, 18h10
  3. [Divers] Tondeuse Honda calant sitôt le démarrage
    Par salsrock dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2013, 21h13
  4. [Divers] tondeuse Honda HRC 536 c qui tourne mal
    Par benlebro dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/07/2012, 15h21
  5. [Divers] Tondeuse HONDA
    Par invite15e4d26f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 15h38