[Verger] Plantation kiwi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plantation kiwi



  1. #1
    hysos

    Plantation kiwi


    ------

    Bonjour,

    est-ce que le kiwi développe avec le temps un gros sytème racinaire qui pourrait abimer un mur (par contre, je compte faire pousser le plant de kiwi le long du mur, à environ 1,5 m de hauteur) ? A votre avis, quelle est la distance minimale mur-plant de kiwi pour ne pas avoir de futur problème ?

    merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : plantation kiwi

    Bjr,
    Le kiwi est très comparable à une liane, le système racinaire est superficiel de fait la plante subit rapidement un stress hydrique en cas de canicule. L'implantation n'est pas simple, 1.5m c'est idéal pour la taille et la cueillette, mais c'est l'assurance d'avoir un sol qui sous couvert ne respire plus et va s'acidifier rapidement. Palissée à un mur, c'est un plus pour les gelées tardives mais le rendement chûte, trop près d'un mur ce n'est pas non plus idéal. La conduite extensive est la meilleure option mais elle prend de la place.
    Considérez également que c'est une plante qui nécéssite de l'entretien, taille en février avant la montée de sève, taille en vert vers mai juin après fécondation, taille éclaircissement en juillet août, et arrosage journalier comme en 2003 et 2013, 20l par pied producteur. Une fois la baguatelle faite le mâle peut être bien raccourci derrière les oreilles, ce qui limite les interventions.
    Cdt.

  3. #3
    spycold

    Re : plantation kiwi

    Bonjour,

    Je souhaite également demander conseil pour la plantatioin prochaine d'un kiwi jaune et profite de ce sujet pour le refaire vivre un peu.
    J'ai décidé avant tout d'intaller un palissage solide et assez vaste avant plantation (3 piquets en acacia de 2.50 mètres espacé de 3 mètres chacun, le tout formant un L).

    Néanmoins, j'ai beau avoir lu et visionné des vidéos, je ne comprends pas quel espace il faut créer entre le pied mal et le pied femelle, sachant que dans mon cas ils ne seront seulement que tous les 2 ? Ils doivent se rejoindre forcément. Merci par avance.

  4. #4
    Dynamix

    Re : plantation kiwi

    Salut

    Citation Envoyé par spycold Voir le message
    Ils doivent se rejoindre forcément.
    Non .
    Tu peux les écarter de 5 m sans soucis .
    Ils n' ont pas besoin de se faire des câlins et des bisous dans le cou .
    Ce sont les abeilles qui se chargent de la fécondation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spycold

    Re : plantation kiwi

    Merci, je vais pouvoir bichonner ces belles plantes !

  7. #6
    spycold

    Re : plantation kiwi

    Bonjour, par manque de choix dans mon département, j'ai dû prendre le risque passer par la VPC.
    Je viens de recevoir mes 2 plants (assez bien emballés) mais qui ont été malmenés pendant le tansport.
    Résultat, mon mâle été sectionné au ras du pied : puis-je espérer qu'il s'en remette (c'est une plante très volubile et robuste) ou dois-je plutôt en acheter un autre ?
    Je comptais les planter d'ici une semaine...

  8. #7
    spycold

    Re : plantation kiwi

    Bonjour, par chance le mâle reprend vie avec vigueur !
    Mais il reprend sur 2 départs. A ce titre, dois-je sacrifier un départ où est-ce inutile pour le mâle (et je le laisse faire à sa guise) ?

Discussions similaires

  1. Kiwi
    Par invitec063b2d9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 21h56
  2. kiwi et pamplemousse
    Par invite792f7343 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 19h20
  3. Transmetteur kiwi
    Par invite8216389 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 20h44