[Potager] Qui me "bouffent" mes jeunes plants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Qui me "bouffent" mes jeunes plants?



  1. #1
    roland59

    Qui me "bouffent" mes jeunes plants?


    ------

    Bonjour a tous.
    Je sais que ma question est très vague, mais quelques avis "avisés" me permettront peut être de résoudre le problème.
    Voilà, j'ai repiqué (ça fait plusieurs fois maintenant) des plants de tomate, piment et basilic et les jeunes plants (ceux qui résistent plus de 15 jours sont épargnés) sont (pas tous alors pourquoi..?) en une nuit.Les feuilles sont littéralement coupées par "grignotage", il reste des petits bouts de feuille coupées sur le sol et apparemment ils préfèrent le basilic, puis les piments et en dernier les tomates.
    J'ai essayé de regarder par moments la nuit et n'ai rien vu comme bestiole.
    J'ai mis une planchette surélevée un peu pour que les éventuelles limaces et/ou escargots viennent s'y poser au matin, mais il n'y en quasiment pas.
    Ce ne sont pas des oiseaux (et a priori pas des limaces ou escargots (pas sur...))...
    Merci si vous avez des idées et/ ou astuces pour au moins savoir ce que c'est.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Bonjour Roland,
    As-tu mis des granulés pour limaces, car les petites limaces noirs sont quasi invisibles ?

    Tu verrai chez moi les traces sur le sol que laissent les limaces

    Bonne chasse et aux avis au cas ou ce serait autre chose
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    roland59

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Salut,Trebord et merci pour ta reponse. Non, je n'ai pour le moment rien mis, j' attend des avis ou idees, ces limaces sont si petites que çà ?.....

  4. #4
    roland59

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    j'ai oublié de dire....Comment etre sur que ce sont des limaces avant de mettre inutilement des granulés contre les limaces ??? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Je ne me souviens plus...

    a) est-ce que ton "jardin" est clôturé ? J'ai été très long avant de comprendre que dans le mien, c'était des biches qui me "tondaient" les fraisiers et les fraises... Et j'accusais des limaces que je ne voyais pas !

    b) se méfier aussi de rongeurs ; s'il y a un cours d'eau à coté : rangondins ou mycastors ? Mais bien sûr, aussi lièvres etc... sont friands de jeune végétation dans un environnement "plus austère" (garrigue, j’imagine au Boulou ?)...

    Mais cela reste énigmatique pour deux points au moins : que certains plants en réchappent ? Les rongeurs reviendraient... Et qu'il reste des bouts de feuilles parterre !

    Mets quelques granules anti-limace de façon limitée : tu verras si ça disparait ! (donc presque les compter)

    Et peut-être un bonne vieille tapette - on s'entend ! - avec quelque chose de succulent - morceau de tomate ???

  7. #6
    Pellia

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Bonjour,
    Nous croyons nous souvenir que vous êtes un adepte de la permaculture (culture sous foin etc.) philosophie de vie où insectes, animaux, êtres humains, micro-organismes et plantes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Bravo vous avez réussi, limaces et escargots ont un endroit idéal pour se reproduire. La solution ? Laissez faire la nature pour que bestioles et humains soient en harmonie ou revenir aux méthodes traditionnelles.

  8. #7
    roland59

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Bonjour a tous, Bonjour Didier et Bonjour Pellia .
    -Pellia, tu m'as demandé, il y a quelques mois, un ou deux avis sur la marine....Je t'ai répondu en MP et plus de nouvelles de ta part.....Snifff.
    Bon, revenons a nos moutons (ou limaces ou autres...)
    Alors...Je ne pense pas que ça peut être des "gros animaux" genre biche, chevreuil, ragondin ou lapin/lièvre...Il n'y aurait pas de si petites découpes dans les feuilles et pas de déchet de feuilles au sol.
    Je n'ai (comme dit plus haut) trouvé AUCUNE limace et UN SEUL escargot en 8 jours sous la planche mise sur le sol, (surélevée par 3 rondelles de pomme de terre..
    J'ai vu quelques escargots (2 ou 3) et UNE limace taille normale..
    Je vais mettre ce soir des granulés antilimace pour voir (je vais les compter un par un..
    -----------Pellia, j'ai évidemment cherché a avoir un peu de biodiversité dans un terrain qui était presque mort..J'y ai créé de la vie (et c'est ce que je voulais, comme tu dis, je l'ai cherché), mais avec mes 12 M2 de terrain....J'essaie d'avoir quelques plants detomate et piment, basilic, pour mon plaisir, et le plaisir d'avoir un "petit" résultat...
    Ici, personne se casse la nénette a avoir un petit potager, l'hypermarché du coin a ce qu'il faut...
    chacun ses idées qui ne sont pas les miennes et je ne reproche a personne de ne pas avoir mes idées...
    Tout ceci pour dire que si je epux avoir un peu d'aide de votre part...Ben je prend..Et je vous en saurais gré...
    Encore merci pour votre aide....

  9. #8
    roland59

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Re....je viens de mettre quelques granulés d'antelimaces.et je vais veiller cà demain Je les ai comptes.PAr contre, J'ai soulevé des petits paquets dherbe morte et il y a des colonies de cloportes a plusieurs endroits, pensez vous que ce sont eux qui mangent mes jeunes plantes ?j'ai lu sur le net que les cloportes ne mangent pas de légume ou herbe fraiche, seulement des débris ou feuilles mortes.est-ce exact ? ou se pourrait il que ce soit Eux?Merci

  10. #9
    ossau

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    mes plants de salades avaient leurs feuilles arrachées et déposées. Les merles à l'aube quand tout le monde dort...... j'ai mis un petit filet avec des arceaux , plus rien.....

  11. #10
    roland59

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Bonjour a tous..
    Bon, résultats de l'expédition nocturne....
    J'ai mis hier soir 10 granulés d'antilimaces autour de 4 plants de piment.
    Ce matin, 5 escargots gravissaient le mur du jardin et j'ai compté les granulés.
    Autour de 2 plants, il y avait des granulés de grignotés et au moins 5 granulés manquants autour de ces 2 plants (et certains plants grignotés).
    Donc "quelqu'un" a mangé des granulés...Mais pourquoi seulement autour de 2 plants et pas les autres....?
    J'ai évidemment retirés les escargots qui grimpaient au mur (pas au rideau...)
    La suite....?
    Que faire...?
    Merci.

  12. #11
    roland59

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Bonjour, Ossau
    Des merles, peut être, j'en ai jamais vu dans le jardin, mais aux aurores......? Peut être...

  13. #12
    Did67

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Les prédateurs naturels auront plus de mal avec les escargots qu'avec les limaces. Les escargots ont leur maison avec eux !

    Pour ma part, je n'ai pas d'escargots, mais des limaces, en début de printemps. Elles sont actives alors que les auxiliaires sont encore engourdis. J'ai jamais réussi à intéresser un hérisson. Après, la situation se stabilise d'elle-même. Toujours chez moi, ces 3 dernières années.

    Alors, j'utilise sans réserve le Ferramol, qui est un phosphate de fer. Phosphate et fer ne sont pas des éléments ayant des effets négatifs dans un jardin. Au contraire. Les plantes ont besoin de l'un et de l'autre...

    Sur une si petite surface, les barrières physiques peuvent convenir.

  14. #13
    roland59

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Et Bonjour,
    une barrière physique......Je mets ma femme dans le jardin toute les nuits...?

  15. #14
    ossau

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    ce matin, un piaf sous le filet recouvrant mes salades. En bon Saint François d'Assise je l'ai relaché.... mais en notant son numéro de plaque.

  16. #15
    TOTORIN

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Bonjour, j'avais un beau pied de basilic dans un pot. Je l'ai mis dehors et après quelque temps j'ai vu que les feuilles étaient bouffées et pas le moindre prédateur en vue (j'ai mis le pied à l'envers et passé sous le robinet pour bien nettoyer les feuilles). J'ai enlevé les feuilles abîmées, rentré le pot dans ma cuisine et ça a continué nouvelles feuilles grignotées alors je me suis dit basta ! Ce sont sans doute des limaces dans le terreau qui remontent la nuit. Pas question de mettre des granulés anti-limaces alors je n'ai plus arosé, j'ai posé une petite coupelle avec de la bière au pied du pied du basilic et bingo une petite limace s'y est noyée. Mon basilic se porte bien' ses petite feuille repoussent et je me régale.

  17. #16
    Pellia

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Bonsoir,
    Bravo pour la découverte et merci pour l’info.
    Une petite info, le Campagnol commun (Microtus arvalis) adore l’estragon au point de détruire les pieds.

  18. #17
    roland59

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    et Bonjour,
    moi, c'était bien des escargots.
    Il faut éviter d'arroser le soir.

  19. #18
    Did67

    Re : Qui me "bouffent" mes jeunes plants?

    Chez nous, sur le piémont (340 m d'altitude), en bordure de forêt, c'est le campagnol terrestre ou rat-taupier (Arvicola amphibius) qui fait des dégâts graves.

    J'ai remarqué qu'il est très friand de racines de céleri (céleri-rave ou céleri-tige) ou de persil. Plus encore que de carottes. Ou de rutabagas (que j'avais semé pour lui, sur la foi de certaines infos trouvées sur internet et qu'il a dédaignés).

    J'ai piégé deux familles, jusqu'à extinction, sur une rangée de persil.

    Il suffit de faire un tour au jardin, en fin de journée d'été, par beau temps : s'il a attaqué un pied, celui-ci est flétri et se repère sans même se baisser !

    Le retirer. Mettre le piège. Il n'est pas rare que celui-ci "claque" dans la demi-heure qui suit !

    L'été dernier, j'en ai chopé 7 en un même endroit.

    Ce printemps, 8 en un autre endroit, quelques centimètres plus loin.

    Cette année, je fais une trame de persil dans mon potager... Pour l'instant c'est calme. Mais avec le sale temps qu'on a eu jusque là, mon persil est rikiki !

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "Jeunes, on vous ment"
    Par invite533b878d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2006, 20h21