[Verger] Maladie poirier William
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maladie poirier William



  1. #1
    Aresledieu

    Maladie poirier William


    ------

    Bonjour,

    nous avons un poirier (William) dans notre jardin qui est en bien mauvaise posture.
    Il y a quelques jours il allait très bien, les fruits continuaient à se former, les feuilles étaient vertes mais commençaient à avoir des tâches noires aux extrémités.
    Depuis, il n'y a plus de problème de tâche aux extrémités car les feuilles sont presque devenues complètement marrons à noire...

    L'an dernier il avait attrapé la rouille grillagée. Après avoir récupérer le maximum de feuilles et les avoir détruites, j'avais réalisé un traitement à base de soufre mouillable, qui a l'air d'avoir marché. Mais cette année de nouveau en galère avec un autre problème... C'est usant.

    Savez-vous de quoi il s'agit ? Je penserai soit à une attaque sévère d'Oïdium ou un feu bactérien. Qu'en dîtes-vous ?

    poirier.jpgpoirier2.jpgpoirier6.jpg
    poirier4.jpgpoirier7.jpg

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    f.oreste

    Re : Maladie poirier William

    vous avez fait des travaux ? il a eu une inondation ? d'autre plante souffre, ou sont morte ?
    bref un évènement important dans votre jardin/maison...
    autres chose il a quel age ce poirier ?

  3. #3
    Aresledieu

    Re : Maladie poirier William

    Bonjour,

    le poirier a été acheté il y a 3 ans environ dans une pépinière à côté de chez nous.
    Depuis sa mise en place il n'y a eu aucun travaux dans le massif ni sur les alentours (sauf taille buis et arbres aux alentours). Le massif est composé de figuier, poirier (celui-ci), pommier, chêne et buis (servant tous deux de soutient à la butte) et seul le poirier dépéri. Les autres plantes environnantes sont en pleine forme: le pommier forme ses fruits, les groseilliers murissent... Les plantes étant sur une butte en hauteur et ayant une terre à tendance sableuse l'eau ne stagne pas, aucune croute de battance ni rien à priori.
    L'an dernier nous l'avons déplacé d'1m car il était trop étouffé, mais il était bien reparti malgré l'attaque de rouille grillagée.

    De mémoire il n'y a eu aucun évènement important, aucun traitement ni intervention hormis le désherbage manuel du massif et plantations d'annuels...

    Une collègue dont son mari travaille dans une chambre d'agriculture, pense à une bactérie voire au feu bactérie (ce que je pensai et craignais). Malheureusement j'ai bien peur que ce soit pas rassurant du tout.

    je reste à disposition pour répondre à vos éventuels questions.

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    Aresledieu

    Re : Maladie poirier William

    Bonjour,

    je déterre mon topic pour vous donner quelques infos concernant mon problème.

    Après avoir essayé de trouver des infos par mes contacts, je me suis décidé de contacter FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de ma région suite à un article dans les BSV (Bulletin de Santé du Végétal) concernant les "feu bactérien".

    La réponse apportée est assez réconfortante, d'après-eux il ne s'agirait pas d'une bactérie mais du folletage, assez fréquent chez les poiriers.

    Folletage : maladie physiologique due à un déséquilibre entre la quantité d'eau absorbée par les racines et celle évaporée par les feuilles.
    A ce jour le poirier semble être reparti sur de bonnes bases et re-débourre.
    Poirier_new.jpgPoirier_new2.jpgPoirier_new3.jpg

    Je croise les doigts pour qu'il reparte...

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte mangeur de poirier
    Par lespetitspieds dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2011, 14h23
  2. Maladie du poirier Doyenné du Comice
    Par invite068ce098 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 20h11
  3. Poirier malade...
    Par invitef356eaf5 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 13h37
  4. Mon poirier semble malade
    Par henri31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h43