Poirier malade...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poirier malade...



  1. #1
    invitef356eaf5

    Poirier malade...


    ------

    Bonjour,
    j'espère que quelqu'un pourra me répondre car je n'ai pas encore trouvé de solution pour mon poirier.
    Voila, j'ai un poirier malade, comme les photos vallent mieux qu'un long discourt voici le lien :
    http://picasaweb.google.com/Geo477/Poirier#
    Pouvez-vous me dire ce que c'est et comment le sauver ?

    Merci bcp.µ
    Geo

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Poirier malade...

    bonjour
    je pense a la tavelure du poirier
    http://www.charriere-distribution.co...et-poirier.htm
    a+

  3. #3
    annarisen

    Re : Poirier malade...

    bonjour GFau,
    En regardant bien les photos , j'ai pensé à une galle(excroissance), mais après recherche c'est la rouille grillagée du poirier due à Gymnosporangium sabinae.
    Description: au printemps à la face supérieure des feuilles, taches orangées parsemées de pustules noirâtres. En juin-juillet, correspondant à ces tâches, se forment à la face inférieure des excroissances en fuseau d'où s'échappent des spores brun jaunâtres.
    Comme pour la plupart des champignons, la meilleure lutte est avant tout la prophylaxie. L'arbre doit être le mieux entretenu possible : pas d'excès d'engrais ni d'arrosage(surtout pas sur le feuillage), pas de produits chimiques, pas de taille trop sévère (et désinfection des outils de taille)...et surtout ramassage soigneux des feuilles dès qu'elles tombent de l'arbre!
    Dernière modification par Philou67 ; 14/09/2009 à 15h31.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Poirier malade...

    Hello
    Sur mon poirier c'est pareil... Truc : eliminer à la main les feuilles tachées et les bruler ! Certes il y aura moins de feuilles mais les poires seront sauvées ... et ne pas les arroser ni mettre de l'engrais, laisser le pousser comme un sauvage, au printemps tailler les branches brulées par le froid.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annarisen

    Re : Poirier malade...

    D'accord avec vous Ulyssesourd, rien ne vaut le naturel. Beaucoup de gens font mal en voulant trop bien faire. On peut observer son jardin (c'est important et trés riche d'enseignement)et rester attentif à l'état de santé des plantes sans s'angoisser au moindre petit problème. Je ne parle pas pour vous GFau puisque vous avez eu le bon réflexe en vous renseignant.

Discussions similaires

  1. Bataille Poirier-Nottale
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 22h53
  2. Mon poirier semble malade
    Par henri31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h43
  3. pc malade
    Par invited9ec5282 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 06h10
  4. trop malade
    Par invite7b63c027 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 08h23
  5. télé malade
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2003, 21h29