Insecte mangeur de poirier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insecte mangeur de poirier



  1. #1
    lespetitspieds

    Angry Insecte mangeur de poirier


    ------

    Bonsoir à tous,

    En allant contrôler l’évolution de mes poires, je me suis aperçu que mon poirier est envahi par des insectes. Ils sont à mi-chemin entre les vers et les chenilles. Le problème est qu'ils mangent les feuilles de mon arbre.
    Quelqu'un sait il à quoi j'ai affaire ? Y a t-il un risque pour mon arbre et ses fruits ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    D'AR VRETONED, GLOAR HAG ENOR DA VIRVIKEN !

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Bonsoir

    C'est peut être cette bestiole.., Neurotoma saltuum ?

    http://www.galerie-insecte.org/galer...a_saltuum.html

    Patrick

  3. #3
    lespetitspieds

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Merci, oui c'est bien ça ou du moins ça y ressemble beaucoup.
    Visiblement, ça a l'air d’être un insecte en voie de disparition qui apprécie tout particulièrement les feuilles des vergers ( poirier, cerisier... )
    Je n'en ai personnellement jamais entendu parlé !
    D'AR VRETONED, GLOAR HAG ENOR DA VIRVIKEN !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Citation Envoyé par lespetitspieds Voir le message
    Merci, oui c'est bien ça ou du moins ça y ressemble beaucoup.
    Visiblement, ça a l'air d’être un insecte en voie de disparition qui apprécie tout particulièrement les feuilles des vergers ( poirier, cerisier... )
    Je n'en ai personnellement jamais entendu parlé !
    Avec ce post récent sur le même sujet, il semble même, au moins cette année, qu'il soit plus fréquent (moi aussi, c'est la première fois que j'en voyais) et préfère nettement le poirier (les images que l'on trouve le montrent essentiellement sur ce feuillage).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lespetitspieds

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Merci,
    J'ai vu sur un site que les allemands considéraient cet insecte comme étant en voie de disparition.
    Il a effectivement l'air d'après de multiples photos d'aimer tout particulièrement les feuilles de poirier.

    Dans mon cas l'invasion ce situe que sur une toute petite partie de l'arbre. Si je laisse, y a t-il des risques que ca se propage ?
    J'imagine qu'un jour ces larves vont se métamorphoser et éventuellement s'envoler. Ne vont elles pas à leur tour pondre sur mon poirier ?
    D'AR VRETONED, GLOAR HAG ENOR DA VIRVIKEN !

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Citation Envoyé par lespetitspieds Voir le message
    Dans mon cas l'invasion ce situe que sur une toute petite partie de l'arbre. Si je laisse, y a t-il des risques que ca se propage ?
    J'imagine qu'un jour ces larves vont se métamorphoser et éventuellement s'envoler. Ne vont elles pas à leur tour pondre sur mon poirier ?
    Perso, j'ai détaché le petit bouquet de feuilles sur lequel eslles se trouvaient et les ai placées dans une boite d'élevage. Les 8 larves continuent à se développer, mais consomment peu : pour le moment, outre les feuilles de départ, je n'ai eu besoin de leur fournir que 4 feuilles supplémentaires en 1 sem.

    Outre l'intérêt d'avoir l'insecte adulte (si tout se passe bien), cela me permettra de les relâcher loin de chez moi, mais dans un endroit possédant des poiriers sauvages. Ce qui permettra de ne pas mettre l'espèce en péril tout en préservant mes arbres.
    ... Pierre.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Bonjour

    La régulation se fait automatiquement. Lorsqu'il y a prolifération d'insectes d'une espèce c'est que les ressources en nourriture sont suffisantes. Lorsqu'elles se réduisent, les populations baissent de fait.
    Il n'y a aucun danger pour ton poirier.
    D'autres espèces se chargeront des poires
    On retrouve la même chose chez les processionnaires. Elles sont là en permanence sur leurs arbres hôtes, mais ne prolifèrent pas systématiquement.

    Patrick

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Bonjour

    La régulation se fait automatiquement. Lorsqu'il y a prolifération d'insectes d'une espèce c'est que les ressources en nourriture sont suffisantes. Lorsqu'elles se réduisent, les populations baissent de fait.
    Il n'y a aucun danger pour ton poirier.
    D'autres espèces se chargeront des poires
    On retrouve la même chose chez les processionnaires. Elles sont là en permanence sur leurs arbres hôtes, mais ne prolifèrent pas systématiquement.

    Patrick
    D'accord avec le principe d'autorégulation en fonction de la nourriture, mais je suppose que, comme moi, notre ami veut être le représentant majoritaire des "autres espèces" dont tu parles. Il ne tient donc pas à ce que la régulation se fasse au détriment de son(ses) poirier(s).

    Par ailleurs, j'ai des poiriers depuis près de 20 ans, m'intéresse aux insectes depuis bien plus longtemps et n'ai jamais vu ces bestioles auparavant ; or, un poirier, ce n'est pas très gros et ce type d'attaque, même limité, se remarque vite. Il y a donc quelque chose qui a évolué.

    Au détail près que lespetitspieds ne précise pas dans quel coin il se trouve.
    ... Pierre.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Je pratique l'entomologie depuis seulement 5 ou 6 ans mais j'ai pu constater que certaines espèces répondaient à des cycles.

    Par exemple, lors d'inventaires que nous pratiquons dans la société entomo à laquelle j'adhère, ce n'est pas parce que l'on ne trouve pas une espèce une année x, qu'elle n'existe pas.

    J'ai pu me rendre compte par moi-même qu'une espèce de papillon observée en 2007, n'est réapparue sur un site donné qu'en 2011 (voir mon blog photos page 111 Zygaena osterodensis)

    Je suis convaincu, sans pouvoir apporter de preuve, que ces chenilles existaient déjà par le passé, mais étaient passées inaperçues pour x raisons, et qu'elles ne sont pas là tous les ans ou avec des effectifs plus discrets.

    Mais cette dernière assertion n'est pas scientifique...

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Je pratique l'entomologie depuis seulement 5 ou 6 ans mais j'ai pu constater que certaines espèces répondaient à des cycles.

    Par exemple, lors d'inventaires que nous pratiquons dans la société entomo à laquelle j'adhère, ce n'est pas parce que l'on ne trouve pas une espèce une année x, qu'elle n'existe pas.

    J'ai pu me rendre compte par moi-même qu'une espèce de papillon observée en 2007, n'est réapparue sur un site donné qu'en 2011 (voir mon blog photos page 111 Zygaena osterodensis)

    Je suis convaincu, sans pouvoir apporter de preuve, que ces chenilles existaient déjà par le passé, mais étaient passées inaperçues pour x raisons, et qu'elles ne sont pas là tous les ans ou avec des effectifs plus discrets.

    Mais cette dernière assertion n'est pas scientifique...
    D'accord ; ce n'est pas parce que je n'en ai jamais vues qu'elles n'existaient pas... sur les poiriers de mes voisins.
    ... Pierre.

  12. #11
    lespetitspieds

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    D'accord avec le principe d'autorégulation en fonction de la nourriture, mais je suppose que, comme moi, notre ami veut être le représentant majoritaire des "autres espèces" dont tu parles. Il ne tient donc pas à ce que la régulation se fasse au détriment de son(ses) poirier(s).

    Par ailleurs, j'ai des poiriers depuis près de 20 ans, m'intéresse aux insectes depuis bien plus longtemps et n'ai jamais vu ces bestioles auparavant ; or, un poirier, ce n'est pas très gros et ce type d'attaque, même limité, se remarque vite. Il y a donc quelque chose qui a évolué.

    Au détail près que lespetitspieds ne précise pas dans quel coin il se trouve.
    Je n'ai perso qu'un poirier dans mon jardin et ne suis pas un professionnel des fruits et légumes...
    Je me situe dans l'Eure et loir à proximité de Chartres en pleine Beauce si ce n'est que ma région et très boisée.
    Je ne suis pas du tout calé en insectes, tout ce que je veux c'est connaitre effectivement les dangers que cour mon poirier et si vraiment cet insecte est rare comment le préserver à mon échelle...
    D'AR VRETONED, GLOAR HAG ENOR DA VIRVIKEN !

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte mangeur de poirier

    Ben, si tu arrives à le faire prendre ailleurs c'est bien, mais sur des poiriers sauvages... pas facile à trouver.
    Sinon, les laisser se débrouiller et ne pas utiliser d'insecticides

    De nombreux insectes sont "grégaires". Ils vivent sur de petits périmètres (quelques centaines de mètres) et parfois ne supportent pas d'être transplantés. Alors je ne sais pas ce que peut donner ta tentative de "dissémination".

    Parce que si tu prélève juste des mâles ou juste des femelles... va y avoir un problème de descendance

Discussions similaires

  1. Maladie du poirier Doyenné du Comice
    Par invite068ce098 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 20h11
  2. Bataille Poirier-Nottale
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 22h53
  3. Poirier malade...
    Par invitef356eaf5 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 13h37
  4. Mangeur de charpente
    Par invite6c15a160 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 13h28
  5. Word mangeur de thèse...
    Par kinette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/03/2004, 10h11