[Verger] quelle mouche me pique...mes pommes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quelle mouche me pique...mes pommes



  1. #1
    yaadno

    quelle mouche me pique...mes pommes


    ------

    bonjour:
    j'ai 3 pommiers qui sont attaqués tous les ans au printemps d'abord par des chenilles qui entortillent les feuilles,puis se font une sorte de toile d'araignée pour etre tranquilles,puis lorsque les pommes font 1à3cm de diametre,beaucoup sont piquées en 1 seul endroit(n'importe ou) et de l'orifice(2à3mm)sort un peu de sciure suintante;la pomme se développe quasi normalement mais à l'approche de la maturité elle pourrit entièrement(;je ne crois pas que le premier évènement soit en rapport avec le second)
    lorsqu'on coupe la pomme au début du développement,on ne voit pas de ver,mais de minuscules petits points, de sciure?
    bref j'evacue des pommes à la brouette pour en sauver quelques unes;
    avez-vous une idée sur la cause et sur le traitement éventuel pour l'année prochaine;
    cordialement

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : quelle mouche me pique...mes pommes

    hello:vous etes tous partis au foot ou à la plage?

  3. #3
    Pellia

    Re : quelle mouche me pique...mes pommes

    Bonjour,
    La chenille qui enroule les feuilles du pommier et celle qui fait un trou dans la pomme ce n’est pas la même. Pour la première la méthode de destruction est entre le pouce et l’index, pour un arbre de plein-vent il n’y a plus de traitement. Pour le vers dans la pomme, qui est une chenille, il faut poser à la floraison des pièges à phéromones. Disons que pour les pessimistes les résultats sont loin de toutes les attentes. Avantage de ne rien faire toutes les pommes véreuses tombent ce qui déleste l’arbre et permet d’avoir de plus beaux fruits. Les pommes tombées devraient être incinérées pour détruire les vers.

  4. #4
    yaadno

    Re : quelle mouche me pique...mes pommes

    bonjourour les chenilles c'est comme ça que je pratique;pour la pomme il n'y a plus qu'a attendre le prochain printemps;
    merci pour votre réponse;

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. une mini mouche qui pique
    Par bisou10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2015, 14h30
  2. Quelle est cette mouche?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2014, 12h42
  3. [identification] La mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????
    Par invite4a308d84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2010, 07h12
  4. Mouche qui pique
    Par invitefbae92da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2010, 11h44
  5. Quelle mouche ?
    Par invite70542cd8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 20h55