[Technique] Creuser un puits avec une tarière à main en sol argileux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Creuser un puits avec une tarière à main en sol argileux?



  1. #1
    sachem

    Creuser un puits avec une tarière à main en sol argileux?


    ------

    Bonjour,
    Je me posais la question de creuser un puits dans mon jardin pour disposer d'eau d'arrosage à volonté (voire même eau potable si elle n'est pas polluée, mais ce n'est pas mon souhait principal).
    Mon terrain est argileux mais je ne sais pas sur quelle profondeur. Et je ne sais pas à quelle profondeur est l'eau. Les collines autour de chez moi sont, elles, en sable très fin (bassin parisien).
    Ai-je une chance de réussir cela avec une tarière à main (et donc avec un faible diamètre de canalisation) ou dois-je faire creuser puis buser un puits large?
    A la tarière, je sais que si l'argile est présent profondément, la crépine va se colmater systématiquement.
    Une autre solution? Des conseils, avis?

    Merci!

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Creuser un puits avec une tarière à main en sol agileux?

    Pour la profondeur de l'eau regarde sur le net s'il existe une cartographie de la profondeur de la nappe par chez toi (commence ta recherche par geoportail) sinon, il faudra trouver un voisin qui a un puits et lui demander.

    Pour percer avec une tarière à main, ça va dépendre de la nature de ton sol en profondeur mais au premier caillou à plus de 2m c'est foutu, avec le poids et les frottements tu n'iras pas plus loin.

    Il est possible de louer des mini-pelles avec tarière hydraulique (beaucoup moins dangereuse et plus efficace que la tarière thermique à main) ça sera certainement plus efficace.

  3. #3
    SULREN

    Re : Creuser un puits avec une tarière à main en sol agileux?

    Bonsoir,
    J’ai une certaine expérience du creusement de puits en terrain argileux. Mon frère et moi avons fait creuser 8 puits sur ce type de terrain, la plupart à 20m de profondeur, mais un à 40 m.
    Même quand l’argile s’étend jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur on traverse quelquefois des couches peu épaisses extrêmement dures et seule une machine puissante avec des dents très dures peut les attaquer..... en souffrant beaucoup.
    On ne peut pas creuser profond en bricolant, même avec une machine de type pelle mécanique. Il faut utiliser une machine prévue pour le creusement de puits et qui puisse creuser à travers une chemise en acier pour empêcher l’effondrement des parois, seul moyen de creuser à travers les couches de sable sur lesquelles on peut tomber lors du creusement. Sinon on est obligé d’arrêter au sable et on se prive de la possibilité de creuser plus profond pour constituer une réserve d’eau.

    A défaut de faire creuser un puits de diamètre 1 m on peut se contenter de faire réaliser un forage (environ 20 cm de diamètre). Mais la différence de prix n’étant pas importante, autant partir directement sur le puits.

  4. #4
    jiroo

    Re : Creuser un puits avec une tarière à main en sol agileux?

    bonjour
    tout d'abord , il faut te renseigner sur la profondeur de la nappe .
    l'eau est soit au dessus de l'argile , ou en dessous dans le calcaire ou le sable dans une couche perméable.
    je suis en train de faire un forage chez mon fils , je suis descendu a 5m a la main et 30 cm de diametre avec une barre a mine , puis avec du fer tor de 20 avec une pointerolle et un burin , en tete une barre pour faire des mouvements de giration pour décoller les silex .pour remonter la terre j'ai un genre de petit crapaud articulé qui servait a l'origine a déboucher les canalisations
    j'ai ressouder 2 fois des rallonges , mais 5m ca fait long et lourd aremonter
    maintenant je suis a 8 m mais avec une machine que j'ai fabriqué , je suis pas encore dans l'eau,mais ca devrait pas tarder.
    un petit diametre, est bien ,mais il faut etre sur d'avoir beaucoup de débit , sinon un grand diametre pour avoir de la réserve
    avec infoterre ,tu peut avoir l'historique de tout les puits de ta commune, et le niveau NGF de la nappe .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : Creuser un puits avec une tarière à main en sol agileux?

    il devrait y avoir tres certainement un"sourcier" autour de chez toi.A ne pas negliger! .

  7. #6
    saveus

    Re : Creuser un puits avec une tarière à main en sol agileux?

    je sort un peu du sujet ,
    mais si tu as besoin d'eau juste pour le potager , as tu pensé au récupérateur d'eau de pluie?
    Tu récupère pas mal d'eau mine de rien.

  8. #7
    erobette

    Re : Creuser un puits avec une tarière à main en sol agileux?

    Bonjour Sulren,
    Vous semblez avoir une expérience dans le creusement des puits.
    Pourriez vous me dire où vous vous situez ?
    J'habite en Belgique et j'éprouve des difficultés à trouver un artisan qui puisse creuser un puits.
    Cordialement
    Éric Robette

  9. #8
    Jeryko

    Re : Creuser un puits avec une tarière à main en sol argileux?

    Bonjour,

    Pour un puits de ce genre, il y a aussi ceux qui installent des pompes à chaleur.
    (tuyau/gaine de 12 à 15 cm de diamètre ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    samailloute

    Re : Creuser un puits avec une tarière à main en sol argileux?

    J'ai fais des tranchées dans la terre glaise avec une pompe pour la boue et un 'Karcher'. Il y a sans doute une idée à piocher pour les bricoleurs, puisque je vois de plus en plus de professionnel utiliser cette technique. ça épargne les installations techniques enterrées, mais ça ne casse pas des briques...ni les cailloux !

Discussions similaires

  1. Grue hiab 100 et une tarière !
    Par kahromega dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2015, 22h08
  2. Creuser bloc plastique ou le fabriquer avec une imprimante 3D?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 15h58
  3. Puits de 1851 : pompe à main n'aspire plus !
    Par invite0a0cec7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 16h49
  4. Rallonge pour tariere
    Par WIL68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2009, 12h40