Problème régime tondeuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème régime tondeuse



  1. #1
    technech

    Problème régime tondeuse


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec ma tondeuse et j'ai besoin de votre aide
    Je vous avertis: je n'y connais pas grand chose en mécanique !

    Modèle de ma tondeuse: MTD SMART 46 SPB (moteur briggs & stratton 450E)


    J'ai acheté ma tondeuse début 2015 et aucun problème la première année pour tondre (démarrage facile et moteur qui tourne bien).
    La deuxième année (2016), le premier démarrage a été difficile mais après aucun problème à ce niveau. Cependant, le moteur a commencé à avoir un mauvais régime (il ne tournait pas rond mais j'ai laissé faire).
    Cette année (2017), ma tondeuse ne voulait pas du tout démarré.

    -> J'ai nettoyé le filtre à air (il était encrassé un peu) et j'ai changé la bougie et maintenant mon moteur démarre bien.

    Sauf que le moteur ne tourne toujours pas rond !

    Je suis allé voir deux boutiques de motoculture dans ma région.
    J'ai expliqué ma situation (le moteur ne tourne pas rond) et à chaque fois on m'a dit qu'une révision ne valait pas la peine et qu'il fallait acheté une nouvelle tondeuse.
    Pour info, j'ai acheté ma tondeuse 160€ et dans les deux boutiques, le tarif d'une révision varie de 99€ à 129€.

    Que me conseillez-vous de faire ? Mon budget est limité et mes connaissances en mécanique aussi.

    Si besoin, je peux fournir photo et vidéo de la tondeuse et du problème.

    Merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonsoir,
    Votre problème est cornélien ! La dernière vidange date de quand ? Du jour de l’achat de la tondeuse ?
    Il faut filtrer le carburant en le mettant dans le réservoir. Faire tourner la tondeuse tous les 15 jours pendant la période hivernale. Cela évite des problèmes.
    Dans votre cas, interdisez-vous de bricoler, changez la machine en demandant une reprise, qui ne sera pas trop grosse, mais qui peut aider à boucher un trou. Si le marchand refuse, repartez avec votre tondeuse, vous verrez qu’il y a toujours un moyen de s’entendre ! Si vous achetez en grande surface, il n’y a pas de reprise.

  3. #3
    technech

    Re : Problème régime tondeuse

    J'ai suivi le manuel d'instruction pour l'utilisation de la tondeuse.
    J'ai fait régulièrement la vidange d'huile et en période hivernale, j'ai toujours démarré ma tondeuse tous les mois.

    Le problème du moteur qui tourne pas rond est apparu l'année suivante l'achat après la période hivernale alors que j'ai suivi toutes les recommandations.

    Une personne m'a parlé qu'il faudrait regarder le carburateur mais je n'y connais rien et payer 129€ pour cela, je préfère acheter une nouvelle tondeuse.

    Je pense que je vais utiliser la tondeuse jusqu'à temps qu'elle me lâche et après je la revendrai à un bricoleur comme vous et avec l'argent obtenu, j'aurai une nouvelle tondeuse moins chère.

    Merci des conseils.

  4. #4
    trebor

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonsoir,

    Ne tourne pas rond ? mais est-ce au ralenti ou lorsque tu mets le moteur plein gaz ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonsoir,
    Elle ne va pas lâcher, il y a le gicleur de ralenti, mais pour l’atteindre, c’est tout un poème. Il est très certainement obstrué partiellement et le moteur tourne comme une patate. C’est une panne fréquente. C’est une sorte de petite vis en laiton. Essayez de faire une photo où vous voyez ce genre de bidule.

  7. #6
    technech

    Re : Problème régime tondeuse

    Vous pouvez entendre un exemple de moteur de tondeuse qui ne tourne pas rond sur cette page (n'oubliez pas de bien régler votre son) : http://www.briggsandstratton.com/eu/...ate-runs-rough

    Mon moteur tourne de la même façon que ce soit à l'arrêt ou non et avec un démarrage à froid ou non.

    Le seul moyen trouvé pour entendre mon moteur tourner correctement est de maintenir une petite "languette" trouvée sous le moteur.
    Je ne sais pas ce que c'est exactement mais ça bouge de droite à gauche et c'est ce qui fait que mon moteur n'a pas un bon régime.

    Finalement, j'ai réussi à trouver un "bricoleur" qui va venir regarder cela cette semaine et je vous ferai un petit retour

  8. #7
    trebor

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour,

    Pas de bruit entendu, ce qui bouge c'est le régulateur qui permet de stabiliser la vitesse du moteur au ralenti et plein gaz afin de ne pas monter trop haut en régime plein gaz et de le maintenir constant quelque soit l'effort que le moteur doit fournir
    C'est l'huile du moteur qui est projetée sur un bras, ce bras articulé étant relié à la tige de commande du carburateur afin de réduire la vitesse si le moteur à tendance à vouloir dépasse la vitesse maximum qu'il ne peut absolument pas dépasser.

    C'est donc un régime du ralenti qui est instable ( augmente et diminue ), pas mal de cause peuvent provoquer ce régime variable.

    Niveau d'huile non correcte, prise d'air entre le carburateur et le moteur, filtre à air à remplacer, réglage du carburateur (mélange air/essence) et carburateur à nettoyer, voir si l'essence alimente bien le carburateur ( réservoir sale ).

    En dernier, voir le régulateur à régler par un pro, car un surrégime peu casser le moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonsoir,
    Avant de bricoler, il faut savoir quel type de carburateur équipe ce moteur. Il existe plusieurs modèles pour ce même moteur. C’est inutile de parler des vis de réglages, ce n’est pas à ce niveau que cela se passe, elles ne peuvent pas se dérégler toutes seules. Si l’on commence à tournicoter ces vis de réglages, les réglages sont dans les choux. Le niveau d’huile n’a aucune influence sur la stabilité d’un moteur, pas plus que le filtre à air, s’il est obstrué la machine fume noir. Le problème est au niveau du carburateur. Il faut trouver la cause, mais à distance madame Irma ne sais pas faire.

  10. #9
    trebor

    Re : Problème régime tondeuse

    Re,

    Pour le régulateur, c'est sans doute la force centrifuge qui écarte des masselottes en rotations dans le carter moteur, cela agit sur la tige reliée au carburateur afin de maintenir le régime moteur stable même sous l'effort que doit fournir le moteur lors de la tonde.

    L'autre système étant l'air de la turbine de refroidissement du moteur qui agit sur un clapet mobile qui est relié à une tige qui elle-même est reliée au carburateur afin de maintenir le régime du moteur.
    Lorsque la vitesse diminue du moteur diminue suite à un effort, le papillon des gaz du carburateur s'ouvre plus afin d'augmenter le régime moteur et le maintenir constant sous l'effort qu'il doit fournir.

    Lorsqu'on modifie les réglages du carburateur, moteur chaud, une vis à la fois, on modifie 1/4 de tour dans un sens puis dans 1/4 de tour l'autre sens, si pas mieux 1/2 tour pour revenir au même réglage qu'à l'origine si le régime ne s'est pas stabilisé.
    Ne jamais forcer sur une vis qui est en butée et y aller en douceur.

    Et puis, on recherche d'autres causes possibles.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonsoir,
    Sérieusement : vous avez déjà mis les mains dans le cambouis ?
    des masselottes en rotations… c’est un régulateur de Watt,
    qui agit sur un clapet mobile qui est relié… Ce n’est pas un clapet mais un volet mobile
    Lorsque la vitesse diminue du moteur diminue suite à un effort… il faut traduire par : lorsque le moteur est en charge etc.
    Il faut laisser tranquille les ¼ de tours dans tous les sens, c’est pour ceux qui font de la danse
    Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2017 à 09h20. Motif: Citation du message précédent inutile

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour technech et tout le groupe

    Citation Envoyé par technech Voir le message
    ... J'ai un problème avec ma tondeuse et j'ai besoin de votre aide
    Je vous avertis: je n'y connais pas grand chose en mécanique ! ...
    Bien entendu, une tondeuse s'utilise en jardinage. Cependant, son entretien est plus indiqué dans une autre rubrique, où la discussion va être déplacée.

    Pour en revenir au fond du problème, tu avoues n'avoir aucune compétence en mécanique, alors que les moteurs thermiques sont reconnus pour être capricieux et nécessitent des "traitements" très particuliers et délicats.

    Tu ne dis rien de la surface à traiter qui peut être déterminante. Je suis à peu près dans les mêmes dispositions que toi en matière de moteurs thermiques, et j'opte pour les tondeuses électriques, moins problématiques.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonsoir,

    Le seul moyen trouvé pour entendre mon moteur tourner correctement est de maintenir une petite "languette" trouvée sous le moteur.
    Normalement, cette languette ferme l'entrée d'air sur le carburateur pour créer une différence de pression permettant de forcer l'alimentation en carburant du moteur...
    Le fait de déplacer la languette indiquerait qu'il y a un manque de carburant alors que le moteur chaud devrait créer suffisamment de pression pour avoir un débit correct de carburant...
    Problème gicleur ou réglage du niveau dans la cuve du carbu (clapet à bille par eemple)...
    A+

  14. #13
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour,
    La languette, dans le jargon mécano, c’est le starter, en obstruant l’entrée du carburateur, il permet d’avoir un mélange air/carburant riche. Si l’on obstrue plus l’entrée d’air avec cette languette et que le moteur ne tourne plus normalement, c’est que le mélange air/essence est devenu pauvre (il y a un manque de carburant). L’on arrive à avoir un moteur qui tourne rond en jouant sur ce starter. La conclusion est qu’il y a un manque de carburant. Le plus souvent cela se passe au niveau de l’alimentation en carburant du ralenti (passage freiné du carburant par un gicleur partiellement bouché ou autre suivant le type de carburateur).

  15. #14
    technech

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour,

    Je reviens pour vous donner un retour (en retard désolé).

    Dans un premier temps, j'ai contacté un professionnel agréé MTD car ma tondeuse était toujours sous garantie.
    Après explication de la panne et petit examen, le problème ne pouvait pas être prise en charge par la garantie.

    J'ai contacté mon bricoleur et il a réussi à identifier le problème sauf que voilà, la réparation s’élèverait à environ 130 euros à cause des pièces.
    Pour info, j'ai payé ma tondeuse 160 euros (mon terrain fait 220 mètres carrés) alors c'était hors de question pour moi de payer autant.

    Il a donc tout nettoyé les pièces mécaniques de la tondeuse et le régime est déjà beaucoup mieux.
    Son conseil: utiliser ma tondeuse jusqu'à temps qu'elle crève et continuer à bien faire l'entretien de base.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Problème régime tondeuse

    Citation Envoyé par technech Voir le message
    la réparation s’élèverait à environ 130 euros à cause des pièces.
    Quelles pièces ????
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par technech Voir le message
    ... Son conseil: utiliser ma tondeuse jusqu'à temps qu'elle crève ...
    Ou que tu te lasses.

    C'est alors que tu devras chercher son successeur.

    Je vais me répéter, mais, maintenant que nous connaissons la superficie à traiter, je te conseille une version électrique, de préférence à fil.

    De nos jours, il existe, c'est vrai, des versions sans fil, mais la batterie n'aura pas la durée de vie de la tondeuse proprement dite, et tu pourrais bien te retrouver dans la même situation.

  18. #17
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour,
    Comme vous ne connaissez rien en mécanique, ce n’est pas un reproche, vos réparateurs veulent vous tirer de la monnaie. Bien-sûr, l’on ne vous a pas donné le nom de la pièce à 130 euros, elle doit-être plaquée or. Généralement l’on vous donne le nom de la pièce à changer et l’on ajoute : avec la main d’œuvre, ça vous fera, environ… euros. Votre problème c’est une solution à 10 euros de main d’œuvre et sans pièce à changer, la tondeuse électrique c’est, pour vous, la solution la plus sage.

  19. #18
    technech

    Re : Problème régime tondeuse

    J'ai trouvé une vidéo qui montre le bruit que faisait ma tondeuse au tout début de mes messages: https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=SwbdpXjwflk
    Cette vidéo n'est pas de moi.

    Mon bricoleur est un professionnel qui travaille "à côté" pour des amis et j'ai eu ce contact par mon beau-père.

    De ce que j'ai pu comprendre, il a démonté le carburateur et l'a nettoyé. Il a dit qu'il n'y avait pas de vis de richesse.
    Il a vérifié plusieurs choses sur les pièces mécaniques, il a fait quelques réglages/nettoyages et le régime est maintenant nettement meilleur.
    Il m'a dit que s'il voudrait remettre la tondeuse au top du top, il fallait changer quelques pièces mais lesquelles je me rappelle plus honnêtement.
    Tout ce que je sais au final, c'est que j'ai rien payé et ma tondeuse tourne mieux.

    J'avais une tondeuse électrique avant mais le problème est que mon terrain est séparé au 1/3 par une belle clôture.
    Je ne vous dis pas la prise de tête avec la rallonge...

  20. #19
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonsoir,
    Ce n’est pas une vis de richesse, c’est un gicleur de ralentie semi-bouché. Ce problème est très courant, because que l’on ne filtre pas le carburant en le mettant dans le réservoir

  21. #20
    f.oreste

    Re : Problème régime tondeuse

    https://www.google.fr/search?q=carbu...raton&tbm=shop
    Citation Envoyé par technech Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec ma tondeuse et j'ai besoin de votre aide
    Je vous avertis: je n'y connais pas grand chose en mécanique !

    Modèle de ma tondeuse: MTD SMART 46 SPB (moteur briggs & stratton 450E)


    J'ai acheté ma tondeuse début 2015 et aucun problème la première année pour tondre (démarrage facile et moteur qui tourne bien).
    La deuxième année (2016), le premier démarrage a été difficile mais après aucun problème à ce niveau. Cependant, le moteur a commencé à avoir un mauvais régime (il ne tournait pas rond mais j'ai laissé faire).
    Cette année (2017), ma tondeuse ne voulait pas du tout démarré.

    -> J'ai nettoyé le filtre à air (il était encrassé un peu) et j'ai changé la bougie et maintenant mon moteur démarre bien.

    Sauf que le moteur ne tourne toujours pas rond !

    Je suis allé voir deux boutiques de motoculture dans ma région.
    J'ai expliqué ma situation (le moteur ne tourne pas rond) et à chaque fois on m'a dit qu'une révision ne valait pas la peine et qu'il fallait acheté une nouvelle tondeuse.
    Pour info, j'ai acheté ma tondeuse 160€ et dans les deux boutiques, le tarif d'une révision varie de 99€ à 129€.

    Que me conseillez-vous de faire ? Mon budget est limité et mes connaissances en mécanique aussi.

    Si besoin, je peux fournir photo et vidéo de la tondeuse et du problème.

    Merci
    j'ai une tondeuse avec moteur briggs et straton... si le carbu a un "amorceur" d'essence de forte chance qu'il faille changer la membrane du carbu plongeur... pas grand chose, 3...4€ seulement car la membrane durcie puis fait mal son travail
    Nom : carburateur-reservoir-briggs-et-stratton.jpg
Affichages : 25417
Taille : 13,2 Ko

    https://www.google.fr/search?q=carbu...raton&tbm=shop

    le symptôme premier est une bougie bien encrassée (suie) et moteur poussif, avec raté, semblant s'étouffer...

    enlever le carbu(faire attention au placement des petites pièces) separer le plongeur du reservoir (qui viens avec(sic!)) enlever la membrane... la remplacer... remettre le carbu..

    voir aussi la bougie (à changer) si le moteur à des ratés.

  22. #21
    ossau

    Re : Problème régime tondeuse

    même probleme sur ma tondeuse achetée neuve l'année derniere. impossible à démarrer cette année. J'ai cru que l'essence restée dedans était périmée. j'ai fait la vidange complete....mais bof. en fait je me suis aperçu que "la poire" servant à amorcer n'était pas étanche... je ne l'ai pas changé( pour le moment ) mais j'ai ajouté un joint torique (trouvé dans mon stock) à celle ci et elle a redémarrée du premier pet et cela sans avoir aà tirer ju'squ'à s'en démettre l'épaule le cordon lançeur. Même mon épouse y arrive maintenant, c'est pour dire... du coup c'est elle qui tond.

    Pour un petit joint torique ça vaut vraiment le coup...

  23. #22
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonsoir,
    Bravo à l’épouse, elle peut le faire ! Petit problème avec le joint torique, est-il résistant aux hydrocarbures. Ah ben oui c’est compliqué, un joint est destiné à une application bien spécifique, il n’est pas universel.

  24. #23
    ossau

    Re : Problème régime tondeuse

    je n'avais que ça sous la main correspondant au diametre de la poire. j'ai constaté que que ce qui fait office de joint faisant partie intégrante de la poire était tres peu épais et que donc l'étanchéité entre la flasque métalliques serrant cette poire et le carbu devait être aléatoire. On verra bien à l'usage..de toute façon si je fume un joint par saison ce sera pas trop grave

  25. #24
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour,
    Ne voyant pas le montage de ce joint, ce ne sont que des supputations. Il ne faudrait pas que le joint en se détériorant passe dans le carburant. La poire doit-être une pompe, dans la pratique on change tout. Il ne faut pas fumer le joint, ce n’est pas bien !

  26. #25
    ossau

    Re : Problème régime tondeuse

    c'est la poire d'un seul tenant qui fait joint sur la mienne or l'encoche dans la quelle on l'insere a quasiment la même épaisseur que la lèvre de la poire faisant office de joint. C'est le constat que j'avais fait mais pour la votre c'est peut etre autre chose

  27. #26
    apap

    Re : Problème régime tondeuse

    Vous pourriez aussi avoir une prise d'air. Je crois qu'il y a un joint du style papier buvard entre le carbu et le moteur qui est découpé en son milieu. Si il est arraché cela laisse passer de l'air et cela fou la grouille. ...

  28. #27
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Si il est arraché cela laisse passer de l'air et cela fou la grouille. ...
    Bonjours,
    C’est de quelle région cette expression amusante ?

  29. #28
    apap

    Re : Problème régime tondeuse

    Je suis originaire de l'Est de la France, mais je ne sais pas si cette expression vient de là...
    Synonyme : cela fou la merde... mais je trouve que c'est moins poétique...

  30. #29
    Pellia

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour,
    Le Grand-Est nous connaissons et pour cause, nous avons des expressions qui amusent les gens d’autres régions. Celle-là nous était inconnue.

  31. #30
    jiroo

    Re : Problème régime tondeuse

    Bonjour
    au vu de la vidéo, c'est le gicleur de ralenti qui est bouché .bain du carbu dans vinaigre chaud et soufflette ou ultra sons.mais pas garanti les conduits sont tellements fin .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué
    Par hydralix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 06h11
  2. [Divers] Problème tondeuse B&S
    Par sandrinette51 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 14h23
  3. [Divers] Probleme tondeuse
    Par reg87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 17h22
  4. Différence entre régime permanent et régime continu
    Par Etudiant91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...