Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Arrosage du soir espoir?

1. bastidien

Arrosage du soir espoir?

Bonsoir,
    Une interrogation toute simple que doivent se poser beaucoup de jardinier débutant ( ce que je suis)
    Donc je me dit j'arrose le soir et ma plante a toute la nuit pour assimiler l'eau, mais du coup quand il fait chaud elle n'auras rien à boire .
    Soit j’arrose le matin et cela aide ma plante à supporter la chaleur de la journée, mais du coup je me dit elle va juste aspirer de l'eau et l’évaporer sans la stocker.
    donc par déduction, je me suis dit : c'est peut être mieux le soir
    Tout faux ou pas ?
    En vous remerciant pour vos réponses et retours d'expériences

-----

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Re : Arrosage du soir espoir?

Bsr à toi,
    Ben ça dépends de la QUANTITE d'eau que tu vas lui donner...le soir !
    Tu penses qu'elle est capable d'ASSECHER son sol alentour en une....nuit au point d'etre sec le matin !!

Bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

3. bastidien

C'est sur que si le soir je transforme mon jardin en rizière, forcement le matin il en resteras toujours un peu ma question étais peut être mal formuléeonc pour une même quantité d'eau donnée, elle t'il préférable pour la plante de la donner plutôt le matin ou plutôt le soir ?
    bonne soirée

4. Gwinver

Bonsoir.
    Il ne faut pas imaginer que le sol en profondeur soit identique à ce qui se voit en surface.
    Ensuite, il faut composer avec les plantes, certaines vont chercher en profondeur, d'autres plus en surface, etc. ... . Et, il faut aussi faire en fonction de l'avancement de la plante.
    Le mieux est de lire les petites notices accompagnant les graines, de discuter avec le vendeur des plants ou de faire un petit tour de web.
    Il n'y a pas de recette magique universelle.

5. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    C'est sur que si le soir je transforme mon jardin en rizière, forcement le matin il en resteras toujours un peu ma question étais peut être mal formuléeonc pour une même quantité d'eau donnée, elle t'il préférable pour la plante de la donner plutôt le matin ou plutôt le soir ?
    bonne soirée
    Remoi, Le soir APRES "l'atténuation" des fortes chaleurs, l'eau s'évapore moins vite....en surface.
    Elle a donc le TEMPS d'imprégner le sol...plus profondément tout au cours de la nuit.
    Arroser le matin est un moindre mal aussi, MAIS l'augmentation de la chaleur au fur et à mesure de la journée fera
    qu'elle s'évaporera plus rapidement AVANTd 'atteindre les profondeurs.
    Il faudrait donc un peu plus d'eau le matin que le soir pour compenser l'évaporation de la journée.
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

• Publicité

6. SK69202

Elle a donc le TEMPS d'imprégner le sol...plus profondément tout au cours de la nuit.
    Arroser le matin est un moindre mal aussi, MAIS l'augmentation de la chaleur au fur et à mesure de la journée fera
    C'est ça avec un effet de refroidissement du sol.
    Donc je me dit j'arrose le soir et ma plante a toute la nuit pour assimiler l'eau, mais du coup quand il fait chaud elle n'auras rien à boire .
    L'eau monte dans la plante essentiellement pour l'hydrogène qui avec le CO2 atmosphérique lui servent à se fabriquer, comme cela nécessite de l'énergie fournie par la lumière du jour, la nuit qui suit l'arrosage, la plante ne consomme pratiquement rien de l'eau déversée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est ça avec un effet de refroidissement du sol.

L'eau monte dans la plante essentiellement pour l'hydrogène qui avec le CO2 atmosphérique lui servent à se fabriquer, comme cela nécessite de l'énergie fournie par la lumière du jour, la nuit qui suit l'arrosage, la plante ne consomme pratiquement rien de l'eau déversée.
    Bonjour à tous,

C'est bien connu, la nuit les plantes font comme nous, elles dorment et ne boivent pas

Comme exemple, voir les fleurs de pissenlit, qui se referment le soir venu.
    Cette fleur est étonnante, jaune le jour, elle se ferme et est en semence le matin à son ouverture
    Voyez plutôt :
    https://www.google.be/search?q=vid%C...DOjG8Afy14-QDg
    C'est celui qui habite prés de l'église qu'est l'dernier à messe.(dicton Borain)

8. bastidien

Bonsoir,
    Je n'avais pas pensé que, faute de lumière, la plante étais au repos la nuit, donc il est plus logique d'arroser le matin ( très tôt j'imagine pour éviter de créer un choc thermique? )
    Ceci étant moi la nuit je fais plein de choses : je digère, je répare mes fibres musculaires, je met de l'ordre dans mon cerveau ...et puis d'autres trucs qui n'ont leurs places sur ce forum
    Merci de vos réponses

9. Pellia

Bonsoir,
    Il existe des fleurs qui s’ouvrent la nuit. L’arrosage c’est tôt le matin avec de l’eau à température. Traduction : à la température ambiante, évitez de mouiller les feuilles de tomates et toutes les plantes qui ont des problèmes avec les maladies cryptogamiques.

10. bastidien

bonsoir,
    Donc au fil des réponses cela ce confirme, arrosage le matin
    Merci pour vos réponses

11. Amanuensis

Un autre argument: les limaces. Elles aiment l'humidité la nuit...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

12. Pellia

Bonjour,
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour arroser !

13. lesapotres

Bonjour

moi,comme f6bes,j'arrose le soir.Je fais miens les arguments qu'il avance.

Cordialement
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

14. Amanuensis

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bof... Sur une terre de bonne qualité, l'eau descend quasiment immédiatement en profondeur, que ce soit le matin ou le soir. Ne va s'évaporer rapidement que la très faible quantité en surface.

On peut même arguer que la température du sol étant plus élevée cette évaporation en surface sera plus grande que le matin quand la surface de la terre est plus froide. Faudrait mesurer.

L'argument par contre est valable à première vue en terre imperméable ou presque, telle que l'eau a du mal à pénétrer. Mais ce n'est pas terrible pour un potager... ni pour grand chose d'ailleurs. La réponse alors n'est pas d'arroser le soir, mais de décompacter la surface par un binage léger (ou d'aérer pour une pelouse) sans emmerder les vers de terre (qui font le boulot...).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

15. Pellia

Bonsoir,
    Le problème n’est pas que la terre soit perméable, etc. c’est que sur une terre qui a bien chauffé au soleil, vous arrosez avec de l’eau froide. Si elle sort d’un puits, c’est 14° env. Il faudrait que l’eau soit à la même température que le sol, pour ne pas avoir de choc thermique ou alors vous arrosez toute la journée, comme pour les grandes cultures. En grande culture arrosée, la terre n’est pas chaude. En fin d’une journée ensoleillée, mettez votre main sur la terre nue de votre jardin, vous allez être surpris par la température du sol. L’irrigation souterraine, c’est l’idéal

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. espoir
    Par L. dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2016, 12h11
  2. Insecte du soir, espoir ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 19h30
  3. Un nouvel espoir ?
    Par Shikamaru dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 16h05
  4. [identification] araignée du soir, espoir...
    Par Mat' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2005, 09h58
  5. Beagle 2 : plus d'espoir?
    Par mythos75 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2004, 06h30