Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sauver un cactus !

  1. Julien919

    Date d'inscription
    juillet 2017
    Âge
    29
    Messages
    4

    Sauver un cactus !

    Bonjour,

    L'un de mes voisins à abandonner ce cactus (cf. photo). J'ai d'abord voulu le jeter, mais je me suis piqué avec et je me suis dit que peut-être tout n'était pas terminé pour ce pauvre cactus.

    20170703_162240.jpg

    Je l'ai mis sur le rebord de ma fenêtre pour qu'il reprenne un peu le soleil mais je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça ...
    J'ai regardé un peu ici et là sur internet mais je n'ai rien trouvé de concluant à part pour rempoter un cactus en bon état.

    Est-ce qu'en coupant toutes les ramifications jaunes et rouges, et en rempotant la base dans du terreau spécial j'ai une chance de le faire repartir ou est-ce peine perdue ?

    Merci pour votre aide !

    -----

     


    • Publicité



  2. bobflux

    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    4 346

    Re : Sauver un cactus !

    J'aime bien les cactus...

    Un jour lors de l'état des lieux chez une locataire, je vois un cactus (euphorbe candélabre) posé sur la cheminée. Il y avait pas de pot, que dalle, juste un bout de cactus de 10cm de long posé là comme un ovni sur le bord de la pierre. Bon, je l'ai planté dans un pot. Quelques années plus tard j'ai un cactus candélabre de 3m de haut sur le côté de ma baie vitrée.

    Sous nos climats, les seules façons de tuer ces végétaux c'est de les laisser geler, trop les arroser (ce qui fait pourrir la racine) ou le manque excessif de lumière. J'arrose le mien une fois par mois, abondamment. Après quoi il fait des feuilles, il s'éclate... c'est une particularité de ce cactus, de faire des feuilles... Mais comme je l'arrose plus après pendant longtemps, les feuilles se dessèchent et tombent. Parce qu'à chaque fois que je l'arrose, il pousse, et là il touche déjà le plafond et puis il fait un coude et il continue !

    Ton machin me rappelle un cactus que j'ai eu il y a longtemps et qui est mort par excès d'eau. Donc, tire dessus un peu (avec des gants costauds). Si tu l'arraches, et que toute la terre du pot vient avec, il est encore vivant. Si tu arraches les "feuilles" mais que la racine reste dans le pot, et que les "feuilles" se détachent en laissant derrière des tas de gloubiboulga pourris dégueulasses, ton cactus est déjà mort.

    La tronche qu'il a est franchement louche, surtout la couleur. Mais je ne connais pas cette espèce. Tu peux palper (avec des gants), ça doit être bien ferme, si c'est mou c'est pourri.

    En plus j'aime pas ce style de cactus, ça a des nano-piquants qui défoncent les doigts. Si t'es sur Lyon et tu veux un bout de cactus candélabre de 2m de long... j'ai du rab
     





Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Un Cactus
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2015, 12h28
  2. Cactus
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2015, 09h48
  3. Cactus
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2013, 17h11
  4. Actu - Sauver la biodiversité pour sauver les hommes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 12h05
  5. Cactus ... ou pas?
    Par skuld dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 17h44