[Technique] Je m'inquiète pour mon Aloe vera :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Je m'inquiète pour mon Aloe vera :(



  1. #1
    Biologiste16

    Je m'inquiète pour mon Aloe vera :(


    ------

    HelloOoOo ,

    Je me suis offerte une plante Aloe vera, ma toute première plante, j'étais très contente, je l'ai mis dans un petit pot ^^ comme sur la photo :

    Pièce jointe 355030

    Photo prise le 25 nov


    Mais aujourd'hui en rentrant chez moi je trouve qu'elle ne se porte pas très bien , j'ai l'impression qu'elle ne se tient pas bien, elle s'est relâchée

    Nom : 20171127_202216.jpg
Affichages : 1550
Taille : 423,1 Ko

    Sachant que je l'ai acheté en grande surface, je n'ai pas rajouté de la terre, je l'ai arrosé un tout petit peu ce matin avant de quitter mon chez moi, j'espère que ce n'est pas à cause de ça...

    Savez-vous comment entretenir ma plante ? faut-il changer de pot ? rajouter de la terre ? la laisser à l’extérieur en journée ?

    Je n'ai pas envie de la perdre

    -----

  2. #2
    Aresledieu

    Re : Je m'inquiète pour mon Aloe vera :(

    Bonjour,

    en temps normal une Aloe vera n'est pas difficile à cultiver, à condition toutefois de respecter quelques règles, sans quoi sa vie sera réduite...

    Que vous l'ayez acheté en grande surface ou jardinerie ou chez un cultivateur, généralement cela n'a pas grande différence.
    Ce qui peut différer toutefois c'est la qualité du support de culture (terreau, fibres diverses...). Visiblement son terreau semble composé de fibre de coco et tourbe, ce qui doit lui convenir. La mienne qui a plusieurs années vie dans du terreau "classique" composé en partie de sable et perlite (pour aérer le terreau).

    L'aloe (comme les agaves), ne supporte pas trop les arrosages. Elle est en grande partie composée d'eau (ses feuilles sont ses réserves), si elle vient à en manquer, elle puisera toute seule dans ses feuilles pour s'alimenter.

    Après ne la changer pas trop souvent de top. Elle se contentera de vivre à l'étroit sans aucun souci. Quant à la laisser dehors, à moins d'avoir un hiver doux, c'est déconseillé. Une fois les bonnes températures présentes, allez-y, mais rentrez-la avant le froid. L'eau qui est contenue dans ses feuilles la rendre sensible au moindre gel.

    Si par malheur elle tombe, pourrit ou autre, pas de panique ! Enlever tout ce qui vous semble pourri, laisser sécher un peu puis replantez-la dans de la terre (nouvelle si possible). En gros : faites comme du bouturage.

    Au plaisir.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Je m'inquiète pour mon Aloe vera :(

    Au pire, lorsque l'on achète des cactées et plantes grasses en jardinerie, il est toujours possible de les transplanter dans un terreau spécial pour ce type de plantes (vendu en sacs). La production de plantes à grand échelle implique parfois l'utilisation de substrats "accélérateurs", adaptées à de grandes serres où tout est contrôlé, y compris les gouttes-à-gouttes et engrais, mais pas forcément à la culture chez un particulier. C'est particulièrement flagrant chez les orchidées, par exemple.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Expérience ALOE VERA- TPE
    Par invite13524aef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2014, 20h55
  2. Aloe vera: rejet
    Par Minialoe67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2011, 18h19
  3. aloe vera
    Par lebribri dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 13h39
  4. TPE aloé vera
    Par invite6ad730b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 19h08
  5. TPE : Aloe Vera
    Par invite36fc26b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h25