[Divers] Maladie buis non identifiée (feuilles qui sèchent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maladie buis non identifiée (feuilles qui sèchent)



  1. #1
    kristop

    Maladie buis non identifiée (feuilles qui sèchent)


    ------

    Bonjour,

    Cette année très peu de pyrale, mais à la place un dessèchement de rameaux, les feuilles jaunissent à partir de la rainure centrale puis sèchent entièrement. Les portions de rameaux situées à la base sèchent, alors qu'au bout les feuilles restent vertes (jusqu'à ce que tout le rameau meure).
    Voir photo:
    Nom : Buis_malade-20180519_112523w.jpg
Affichages : 4634
Taille : 427,6 Ko
    Cela a commencé il y a 2 ou 3 mois, en petite quantité au début. Et là après les chaleurs des 2 dernières semaines (j'étais absent), bcp de rameaux sont morts ou presque (il reste qq feuilles vertes au bout).

    Quelqu'un sait-il ce que c'est ?
    Champignon ?
    Merci

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Maladie buis non identifiée (feuilles qui sèchent)

    Les tiges sont-elles creuse?

  3. #3
    kristop

    Re : Maladie buis non identifiée (feuilles qui sèchent)

    Bonsoir,
    non, les tiges sont pleines, sèches mais pleines.

  4. #4
    Bubble_s_Talks

    Re : Maladie buis non identifiée (feuilles qui sèchent)

    Bonsoir, ce que vous décrivez avec bonne précision ressemble à l'ensemble des affections fongiques ou bactériennes qui peuvent affecter la circulation des sèves (sans préciser laquelle). C'est assez flou je le concède.
    A partir d'un point d'infestation donné (une blessure par ex.) le dépérissement se propage alors vers les extrémités.
    C'est tellement fréquent et bénin sur le buis que je ne me suis jamais posé la question.

    Tant que l'infestation n'est pas critique ( > 10 % environ des feuilles) ne bougez pas.
    Un bon site pour l'identification des maladies (à fortes répercussions ) : http://ephytia.inra.fr/fr/CP/30/Iden...-les-ravageurs

    Notez, il y a sur le Buis trois pathologies "critiques" : Pyrale!!!!, Cylindrocladium et Volutela (deux champignons plus ou moins actifs en fonction des conditions et des pratiques culturales)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : Maladie buis non identifiée (feuilles qui sèchent)

    Bonjour,
    Merci, c'est pour ça que je n'ai pas pu trouver ce symptôme sur internet.
    Je ne sais pas si je suis au-dessus ou en-dessous de 10%... c'est sur les 3 buis que j'ai, c'est ça qui est un peu inquiétant.
    Ça ne vaut pas le coup de faire un petit traitement, genre bouillie bordelaise dans le doute ?

  7. #6
    Bubble_s_Talks

    Re : Maladie buis non identifiée (feuilles qui sèchent)

    Dans le "doute" avec si peu de buis je couperai proprement sous le point supposé de nécrose en nettoyant mes lames à l'alcool (eau oxygenée, eau de javel etc.) entre deux tailles.
    Cela vous permettra de vérifier l'absence de Pyrales, aussi.

Discussions similaires

  1. [Verger] maladie sur les feuilles des poiriers
    Par fereydun dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2013, 18h40
  2. Identification d'une maladie sur des feuilles (amélanchier)
    Par ecocentric dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 11h14
  3. pourquoi les vetements sechent a air libre ?
    Par invite8e54f8a6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 11h06