[Verger] Se debarasser du lierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Se debarasser du lierre



  1. #1
    clioman483

    Se debarasser du lierre


    ------

    bonjour
    par contre si quelqun a un truc pour se debarasser du lierre au pieds des arbres de mes haies vives
    merci

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : se debarasser du lierre

    Bonsoir tous !
    Le lierre : un coussin pour les genoux , une paire de gant et un sécateur pour les gros troncs de lierre.
    Et espérer que le lierre sera moins opiniâtre que vous !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    clioman483

    Re : se debarasser du lierre

    merci ca j efais deja lol
    j epensais a un emethode plus efficace et durable
    c est qui opiniatre

  4. #4
    yakafautcon

    Re : se debarasser du lierre

    Si tu en trouves: du défoliant, par petites touches tu mouilles uniquement les feuilles et le tour est joué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : se debarasser du lierre

    chez moi :

    opiniâtreté, sécateur , brûleur à gaz ....

    ça a marché ! non mais...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    simondelateam

    Re : se debarasser du lierre

    bonjour ,

    evite le defoliant. tout ce que tu risque , c'est de te contaminer , contaminer l'endroit de stockage , polluer en lavant ton pinceau ou ton pulvé , contaminer tes proches , tes vetements , tes chaussures tes lacets. a moins d'avoir une combi et un masque.

    tu obtiendras le meme resultat si tu coupe le lierre 2 ou 3 fois la premiere année en enlevant toute la partie aerienne et ce qui viens de racine . puis un entretient annuel suffit ,car le lierre n'est vraiment pas vigoureux . mais ne le laisse plus faire de reserve en enlevant tout ce qui lui permet d'en faire , en premier lieu les feuilles.

    apres , tu peux bien sur utiliser du chimique... j'ai juste dit "evite" , surtout pour le lierre qui prend cher quand on coupe toutes les parties aeriennes : il s'epuise tres vite.
    Dernière modification par simondelateam ; 18/02/2019 à 15h12.

  8. #7
    ecolami

    Re : se debarasser du lierre

    Bonjour,
    Inutile d'essayer le glyphosate, j'ai vérifié ça ne fait rien.

  9. #8
    ann72

    Re : se debarasser du lierre

    Bonjour tous et bonne année!
    Si cela fait quelque chose :ça pollue .
    Sinon vous pouvez expérimenter la lessive au lierre pour le linge.Il y a des recettes sur le net, je n'ai pas essayé.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    Amonbofys85

    Re : se debarasser du lierre

    Bonsoir,
    Très honnêtement, rien de chimique ne fonctionnera sur du lierre bien implanté et bien large. Y compris le glyphosate et la Javel. Peut-être sur un lierre naissant ou a-très affaibli, mais à éviter vu les dégâts causés.
    Personnellement, je suis arrivé à m'en débarrasser sur 90% de mes 800 mètres carrés à la main. Il ne faut pas se contenter d'arracher la surface, mais enlever une couche de terre de 20cm avec et y retirer toutes les racines, même sur des vieux murs en enlevant/reposant les pierres. Cela m'a pris beaucoup de temps, l'équivalent de plusieurs mois petit à petit.
    Après cela, il tentera de revenir et des qu'il essayera, il faudra arracher la jeune petite pousse. Ça c'est très rapide. Une fois qu'on l'a nettoyé, on connait bien ses cachettes. Petit à petit, il se dévitalisera, au bout de quelques années.

  11. #10
    penthode

    Re : se debarasser du lierre

    Un bruleur à gaz pour jardin peut aider de manière moins polluante que la chimie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Pellia

    Re : se debarasser du lierre

    Bonjour,
    Il y a quelques années il y avait un produit qui le calmait, le débroussaillant total. Je dis bien le calmait mais ne le détruisait pas. En quelques années il retrouvait sa vigueur. J’ai essayé beaucoup de méthodes, la seule qui est efficace c’est l’arrachage manuel ou mécanique et une surveillance, sournoisement il va réapparaître. Se possède une baïonnette allemande mauser, elle n’a pas été étudiée pour arracher du lierre et pourtant elle est très efficace. Il y a aussi la tronçonneuse pour le lierre qui s’accroche à un chêne pour atteindre la cime. J’ai un morceau de tronc sous les yeux, 11 centimètres de diamètre, ce n’est pas un record. Il a environ 20 ans ? Les cernes sont très difficiles à compter, l’écorces du tronc ressemble à si méprendre à celle d’un chêne.

Discussions similaires

  1. [Divers] Lierre qui pulule
    Par pidofra dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2019, 16h28
  2. Lierre ?
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2018, 14h46
  3. Chenille sur lierre
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2013, 17h22
  4. Le lierre
    Par invite21cdf688 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2010, 07h42
  5. Se débarassser du LIERRE
    Par PIXEL dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 08h09