[Verger] Problème de pucerons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de pucerons



  1. #1
    soni59

    Problème de pucerons


    ------

    Bonjour je possède un jeune pommiers est je suis très embêtée avec des pucerons
    J'ai essayé de mettre du purin d'ortie en vaporisant rien ne change
    J'ai essayé avec du savon noir ils sont de retour 
    Auriez vous svp une solution écologique pour s'en débarrasser.
    Sachant que j'ai des coccinelles dans l'arbre mais ils sont trop nombreux
    Merci pour votre aide bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Problème de pucerons

    Bonjour !
    J'ai mis il y a une quinzaine , des papiers collants autour du tronc pour que les fourmis renoncent a élever des pucerons dans les deux poiriers .
    Il faut que le terrain soit propre , les fourmis ne doivent pas utiliser un brin d'herbe pour y remonter , que le fruitier ne touche pas un autre arbre ou un mur .
    Il m'a fallu en mettre aussi sur les fils de fer qui conduisent les poiriers !
    C'est des papiers collant que j'ai acheté exprès , mais la prochaine fois j'essaierai d'utiliser du scotch d'emballage !
    La partie collante a l'extérieur et les fourmis de doivent pas pouvoir passer sous le papier !
    Une fois que c'est fait vaporiser de l'eau avec un tout petit peu de savon noir sur les pucerons et les fourmis qui restent dans l’arbre !
    Et surveiller de temps en temps , les fourmis sont malignes et déterminées !
    Dernière modification par ann72 ; 31/05/2023 à 14h20.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    ann72

    Re : Problème de pucerons

    Comme cela :

    Nom : bande-de-glu-arboricole.jpg
Affichages : 114
Taille : 144,6 Ko

    un lien en haut et en bas sert a empêcher les fourmis de passer dessous !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    soni59

    Re : Problème de pucerons

    D'accord merci pour l'info j'avais effectivement mis du collant autour du jeune tronc mais je vais retirer un bâton qui se trouve à côté
    J'ai vu les fourmis �� empreintes ce chemin.
    Que font ils exactement les fourmis avec les pucerons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Problème de pucerons

    Elles récoltent le miellat en tapotant les pucerons avec leur antennes .
    Le miellat est sucré et elles le ramène a la fourmilière pour nourrir les larves de fourmis !
    Le miellat est exécré par les pucerons qui eux se nourrissent de la sève des plantes .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Miellat
    c'est comme leur vaches !
    Dernière modification par ann72 ; 31/05/2023 à 22h00.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    antek

    Re : Problème de pucerons

    De plus, les fourmis protègent les pucerons en s'attaquant à leurs prédateurs !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    soni59

    Re : Problème de pucerons

    Bonsoir Faut il enlever les feuilles enroulé par les pucerons faut il les enlever
    Merci d'avance

  9. #8
    ann72

    Re : Problème de pucerons

    bonjour !
    Comme vous voulez !
    les pommiers ont en général beaucoup de feuilles , alors si il y a de gros amas de pucerons , c'est plus rapide d'enlever la feuille , mais s'il n'y a plus de pucerons ou peu , il faut laisser !
    J'ai un énorme pommier et les feuilles du bas sont très attaquées par les pucerons , j'ai regardé il y a maintenant des larves de coccinelles et autres qui les mangent , alors dans ce cas il faut laisser les pucerons .
    Mais pour les jeunes arbres , ça peut les endommager !
    Et dans le jardin, il y a des vesces (légumineuses sauvages) attaquées par les pucerons , pas grave , au contraire : les fourmis , les coccinelles , les pucerons et les oiseaux sont contents et moi aussi qui observe !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    soni59

    Re : Problème de pucerons

    Encore une petite question la vaporisation de savon . l'arbre ne risque rien si je vaporise tout les jours par exemple.

    Merci d'avance

  11. #10
    ann72

    Re : Problème de pucerons

    heu !!!! ?
    Je sais pas !! mais une fois que c'est fait c'est bon !!
    Le savon noir est un produit mouillant qui adhère bien a la surface ou on le projette !
    avec l'eau il bouche les orifices respiratoire des insectes et ils en meurent !
    une fois c'est bon , le pommier risque de pas aimer ! ou alors dans 15 jours !
    S'il reste des pucerons c'est pas grave , ils vont diminuer en quantité tout seul ,l'important c'est qu'il n'y ait plus de fourmis qui en ramènent !
    Mais même avec un insecticide , si on laisse les fourmis venir , c'est peine perdue contre les pucerons , elles recommencent !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Problème de pucerons

    Bonjour.

    Si vous voulez éviter les pucerons il faut en élever...
    Mais pas sur les pommiers.
    Ici, si vous avez tout défriché et que vous avez beaucoup de pommiers dans la même zone alors sans le savoir vous êtes en fait en train d'élever les pucerons.

    Donc pour élever des pucerons il faut fournir au pucerons des plantes auxquelles elles peuvent s'attaquer (de préférence avec une plante résistante genre brassicacée, choux, colza).

    Maintenant, pourquoi élever des pucerons sur une plante qu'ils aiment bien, pour qu'il y en ait moins sur le pommier ?
    Pour élever les prédateurs du puceron...coccinelles et syrphes (surtout les syrphes).
    Il faut se débrouiller pour qu'autour de la zone à risque (verger) les prédateurs du puceron se sentent bien et se multiplient rapidement, avant que le pommier devienne "gouteux" pour le puceron à son tour (les prédateurs n'apparaissent pas en un claquement de doigt en nombre suffisant, il faut les aider pour qu'ils soient prêts le moment venus pour défendre les pommiers)
    Il faut également accepter que tous les pucerons ne soient pas mangés sur les pommier.
    Le but ici c'est de RÉGULER la population, pas de l'éradiquer.

    Sinon concernant les fourmis, laissez-les tranquilles je pense.
    Il ne me semble pas qu'elles défendent très activement les pucerons contre les larves de syrphes (j'ai jamais vu de combat) donc les éloigner a un effet négligeable.
    D'ailleurs je viens de voir que les fourmis ne sont pas en mesure d'importuner vraiment les larves de syrphe.
    Les larves


    Ce petit asticot apode, souvent transparent, au point que l’on distingue ses organes internes à travers sa peau, se nourrit principalement de pucerons de toutes les espèces. Il les pique avec son syphon, leur injecte de la salive pour liquéfier leurs organes et aspire cette soupe ainsi obtenue comme à travers une paille. Puis il passe à un autre puceron.
    Il lui suffit d’une cinquantaine de pucerons pour pouvoir faire son cycle larvaire, mais comme il est insatiable, il ne finira pas sa proie et passera très vite à une autre dès que le débit de la paille baisse.
    Une grosse larve peut ainsi tuer entre 40 et 100 pucerons en une nuit.


    Autre particularité, les larves ne craignent pas les fourmis, contrairement aux larves de coccinelles qui sont souvent chassées par celles-ci
    . J’ai vu une fourmi importuner une larve de syrphe. Cette dernière a profité que la fourmi soit au-dessus d’elle pour la piquer sous son abdomen. Elle a soulevé la fourmi qui ne pouvait plus fuir. C’est le syrphe qui a eu le dessus.
    Contrairement aux coccinelles aussi, elles s’attaquent à toutes sortes de pucerons, éventuellement aussi à des larves de cochenilles ou d’autres insectes parasites.
    https://www.francebleu.fr/emissions/...lies-au-jardin
    Dernière modification par ArchoZaure ; 05/06/2023 à 19h42.

  13. #12
    ann72

    Re : Problème de pucerons

    Merci de l'info sur les syrphes !
    Sinon c'est ce que je fais , j'ai protégé deux petits poiriers et partout ailleurs je laisse les fourmis et les pucerons tranquilles , les deux pommiers ont des pucerons mais qui sont mangés par des larves de ?? je ne sais !
    Il y a des pucerons sur les rosiers et sur les légumineuses sauvages et sur les oseilles qui montent en graines et ces plantes n'en sont pas affectés du tout !
    j'ai vu quelques syrphes , qui butinent les fleurs !













































    ,,
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. En compagnie de pucerons
    Par DALUCHE dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2015, 10h47
  2. [Potager] pucerons noirs
    Par sinai29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2014, 10h56
  3. Pucerons...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 19h47
  4. Les pucerons
    Par féeloz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 15h10
  5. [Zoologie] les pucerons!?
    Par invitee34c7267 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2009, 16h04