Matière absorbante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Matière absorbante



  1. #1
    casper07

    Matière absorbante


    ------

    Bonjour,
    J'ai un endroit sur mon terrain qui accumule l'eau quand il pleut, et qui finit par créer des flaques ou des ruissellements gênants. Je me demandais s'il s'existait pas, un peu comme dans le jardinage, des sortes de particules, une matière à mettre sous terre qui absorberait rapidement X volumes d'eau, et la restituerait ensuite lentement... La terre à cet endroit (2 ou 3m2) n'arrive pas à absorber quand il pleut fort... d'où ma recherche de solutions. Est-ce que ce type de matériaux absorbants existe ? Merci !

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Matière absorbante

    Salut
    Plutot que mettre des truc absorbants qui sera vite plein, pourquoi ne pas faire un drainage
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    casper07

    Re : Matière absorbante

    Le réseau d'évacuation des eaux pluviales est carrément de l'autre côté du terrain... très difficile à configurer...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Matière absorbante

    Bonsoir casper07 et tout le groupe

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    ... J'ai un endroit sur mon terrain qui accumule l'eau quand il pleut ...
    Il me semble que ta question serait mieux placée en jardinage.

    Je déplace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Matière absorbante

    Homogénéïse la totalité du terrain peut être une solution.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    casper07

    Re : Matière absorbante

    @antek = c'est à dire ?

  8. #7
    antek

    Re : Matière absorbante

    Si la zone impérméable (on supposera que c'est de l'argile) est très localisée, disperse la sur tout le terrain.
    Si elle est dépressionnaire ben y'a rien à faire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    casper07

    Re : Matière absorbante

    c'est effectivement de l'argile... comme sur tout le reste du terrain
    ... et c'est dépressionnaire.
    Fâcheux. Je pensais aussi à un puit d'infiltration. Un gros trou, du gravier / sable et au centre un puit PVC avec une grille et un filtre au niveau du sol.

  10. #9
    antek

    Re : Matière absorbante

    Je ne sais quoi dire, laisser faire, faire appel à de gros moyens . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    casper07

    Re : Matière absorbante

    Le sol est pour l'instant à nu. Laissez pousser la végétation, un tapis végétal dense pourrait-il aider à une infiltration plus rapide ?

  12. #11
    antek

    Re : Matière absorbante

    Non, ça peut juste consommer de l'eau.
    Quel*est le passé de ce terrain ? Un champs labouré en profodeur qui a fait remonter l'argile ?
    Quelle est l'épaisseur de cette couche d'argile ?
    Appliquer des solution sans connaissance exacte du sol peut être néfaste.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    casper07

    Re : Matière absorbante

    C'était un terrain en friche et en pente, jamais occupé. Une étude de sol avait révélé un sol argilo calcaire assez lourd sous 40cm de terre végétale.
    Je viens juste de le faire niveler la parcelle autour de la maison par un terrassier qui créé 2 niveaux plats, il pas mal remué puis tassé la terre avec ses engins.
    Sauf qu'au niveau d'un passage piéton au niveau inférieur (dépressionnaire), l'eau s'accumule et finit par "déborder" jusqu'à se déverser sur la route un peu plus bas (voie publique..)
    Ma maison est située en Ardèche, avec des épisodes cévenols ou les précipitations sont parfois très importantes sur des temps relativement courts.

  14. #13
    ann72

    Re : Matière absorbante

    Bonjour !
    si les terrains et la rue sont en pente , c'est normal que il y ait de l'eau sur la route quand les caniveaux ne peuvent plus absorber !
    j'ai un terrain argilo sableux a 12 cm par endroit et en pente !
    Hier je voulais planter un arbuste il m'a fallu attendre 4 h que le trou de 35cm de profondeur absorbe l'eau que j'y ai mis ! c'était hyper sec et compact !
    l'avantage c'est que quand le ce sol est bien humide il garde l'eau longtemps ! mais la sécheresse d'hiver du début de cet année a bien asséché le sol !
    Je vous propose de planter un ou plusieurs arbres (selon la place ) , dans ce type de terrain il faut les surveiller pendant deux ans et les arroser régulièrement , ensuite s'ils sont toujours vivants ils poussent très bien et bien haut !
    Un arbre pourrait réguler un peu ce terrain !
    Quoique la meilleure solution est le drainage avec écoulement vers le caniveau !
    Dernière modification par ann72 ; 22/09/2023 à 07h59.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #14
    f6bes

    Re : Matière absorbante

    Bjr , Pourquoi ne pas commençer par nous faire VOIR ..l'état des lieux ?

    C'est parfois bien utile !!!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. A propos de la relation entre masse, matière, énergie et matière noire.
    Par wouyou dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2020, 18h05
  2. Une matière précieuse fait-elle partie de la famille de la matière vivante?
    Par Sarah2410 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 21h22
  3. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20