Livre de thermodynamique et/ou physique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Livre de thermodynamique et/ou physique statistique



  1. #1
    invite19431173

    Livre de thermodynamique et/ou physique statistique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche un livre (ou deux) qui pourrait me réconcilier avec la thermodynamique. J'en ai un peu marre de toujours voir cette quantité de formules me tomber dessus, certaines sont logiques, mais pour moi, la plupart sont à apprendre bêtement par coeur.

    Je ne sais pas si pour ça je dois passer par de la physique statistique, mais j'aimerais un livre qui prenne vraiment le temps de bien tout réexpliquer, donc un gros pavé ne me dérange pas.

    J'ai un niveau BAC+3 en thermochimie et BAC "environ 2" en physique.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Voila l'ouvrage qui m'a réconcilié avec la thermo : "Thermodynamique appliquée" de Chantal Sedes et Henri Guénoche. Les notations sont claires dès le début, les corrigés détaillés... bref, en un mot, ce livre est fantastique !

    Si je devais lui reconnaitre un seul défaut, c'est qu'il n'aborde pas assez en détail le changement de phase.

    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/....asp?id=584230

    Bonne lecture !

    Bouigs

  3. #3
    invitef3f5d15d

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    http://thermochimique.epfl.ch/livres/

    prix imbattable et en plus un super chapitre de thermo statistique.
    Jamais esayé de trouver un livre qui explique pourquoi le mutiplicatuer de lagrange beta vaut 1/kT??
    des problemes corrigés également.
    bonne lecture

  4. #4
    zoup1

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Si on veut comprendre la Thermodynamique, le seul moyen c'est de passer par la physique statistique... C'est le seul véritable moyen d'avoir une prise sur la notion d'entropie.
    Je pense qu'une des meilleures approche de cela c'est celle proposée par Reiff
    Maintant un bon cours de Thermodynamique permet d'aborder la Thermodynamique sans avoir une avalanche de choses qui semblent tomber de nul part...

    Pour Avoir une approche par la physique statistique à la thermodynamique :
    Le Reiff de Thermodynamique (cours de Berkeley)
    http://www.amazon.fr/Cours-physique-.../dp/2100049356

    Pour la physique statistique elle-même :
    Le DIU (et co) de Physique statistique
    http://www.amazon.fr/Elements-Physiq...e=UTF8&s=books

    Pour la thermodynamique Classique, c'est un bouquin de sup/spe bien fait et complet...
    http://www.amazon.fr/Thermodynamique...e=UTF8&s=books
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Ce n'est pas vraiment un livre, mais tu peux aller voir là : http://sciences.ows.ch/physique/Thermodynamique.pdf
    C'est un cours de thermodynamique niveau deuxième année de DEUG SM
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Merci à tous !

    zoup1 :

    Eléments de physique statistique est plutôt cher, et c'est un énorme bouquin. N'y a-t-il pas un risque que je sois bloqué mathématiquement ?

    Thermodynamique. Première année et deuxième année n'est pas très bien décrit, il y a de la physique ctatistique ?

    Le Berkeley n'est pas un peu comme "les Feynman", réservé à un publique déjà connaisseur ?

  8. #7
    Rincevent

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    s'lut

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Eléments de physique statistique est plutôt cher, et c'est un énorme bouquin. N'y a-t-il pas un risque que je sois bloqué mathématiquement ?
    il s'adresse à des L3 ou M1 mais contient pas mal de rappel... tes éventuels blocages dépendent aussi de ton niveau en MQ... reste que c'est un bouquin super complet qu'on garde longtemps...

    Le Berkeley n'est pas un peu comme "les Feynman", réservé à un publique déjà connaisseur ?
    pas dans mes souvenirs...

    un bouquin très bien que j'avais vu autrefois pour une présentation très claire de la thermo (et sans aller jusque la stat) était le Hulin, Hulin et Chaipluki chez Dunod... j'ai pas trouvé la réf précise et ai peur qu'il ne soit plus édité...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    zoup1

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Eléments de physique statistique est plutôt cher, et c'est un énorme bouquin. N'y a-t-il pas un risque que je sois bloqué mathématiquement ?
    Si c'est vraiment un ouvrage de référence qui est utile si le but est véritablement de faire de la physique statistique.
    Thermodynamique. Première année et deuxième année n'est pas très bien décrit, il y a de la physique statistique ?
    Non, pas vraiment... enfin juste un petit peu... Il est bien pour la thermodynamique classique. Les concepts y sont abordés dans une opitque purement de thermodynamique sans vraiment faire une approche macroscopique.

    Le Berkeley n'est pas un peu comme "les Feynman", réservé à un publique déjà connaisseur ?
    Non, je ne crois pas... C'est une approche qui se veut vraiment didactique. Ce n'est pas du tout la reproduction d'un cours (comme pour les Feynaman) mais vraiment un cours construit. Reif publie encore des papiers sur ce type d'approche et sur la façon d'enseigner la thermo et physique statistique. Cependant son approche qui était novatrice en son temps a maintenant fait pas mal d'émule et on doit la retrouver dans pas mal d'ouvrages modernes (que je ne connais pas vraiment). C'est principalement les premiers chapitres qui sont interessant pour comprendre les questions, les enjeux , les méthodes de la thermodynamique en reposant sur une approche microscopique. Pour la thermodynamique pratique elle-même je recommande un ouvrage classique (genre le Olivier).

    En fait, tout dépend de ce que tu recherches exactement.

    Pour résumer, Berkeley pour le vernis culturel en recherche d'une compréhension de la thermodynamique à travers une approche microscopique (A mon avis la seule façon d'avoir une compréhension de ce qu'est l'entropie).

    Pour apprendre la thermo classique ; un ouvrage de thermo classique. Le Olivier est vraiment bien mais je suis sur qu'il y en a plein d'autre de bonne qualité.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Rincevent : il est indiponible !

    Bon, "Eléments de physique statistique" n'est pas de mon niveau, puisque je connais quasi rien en MQ.

    Bref, vous m'avez bien aidé à faire mon choix, je vais maintenant feuilleter en librairie !

  11. #10
    zoup1

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bon, "Eléments de physique statistique" n'est pas de mon niveau, puisque je connais quasi rien en MQ.
    Il est en fait plus simple de concevoir l'entropie statistique à partir de la mécanique quantique du fait de l'existence d'état discret.
    Le fait de faire de la phy stat en méca classique est paradoxalement un peu plus difficilie. Si ma mémoire est bonne le Reiff (Berkeley) discute justement de cela (et c'est pour cela que c'est bon...) ce que l'on trouve rarement ailleurs.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite19431173

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Voila l'ouvrage qui m'a réconcilié avec la thermo : "Thermodynamique appliquée" de Chantal Sedes et Henri Guénoche. Les notations sont claires dès le début, les corrigés détaillés... bref, en un mot, ce livre est fantastique !

    Si je devais lui reconnaitre un seul défaut, c'est qu'il n'aborde pas assez en détail le changement de phase.

    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/....asp?id=584230
    Je reviens sur ton conseil et ce livre : S'agit-il uniquement d'exercices ou y a-t-il aussi un cours solide ?

  13. #12
    bashad

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Salut !

    le Berkeley est parfait pour une intiation à la physique statistique !

  14. #13
    invite19431173

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Oui me recherche aussi des exercices !

  15. #14
    invite236c8d21

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Pour bien comprendre la thermodynamique, présentée de façon axiomatique, il y a un ouvrage de référence, le Callen, que tu pourras trouver ici:
    http://minilien.fr/a0k5sh

    Un bouquin très simple de physique statistique est le Ngo Ngo, que tu peux voir là: http://minilien.fr/a0k5si

  16. #15
    bashad

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Oui me recherche aussi des exercices !


    tu en trouveras dans le berkeley

  17. #16
    bashad

    Re : Livre de thermodynamique et/ou physique statistique

    Citation Envoyé par bashad Voir le message
    tu en trouveras dans le berkeley

    je trouve aussi le greiner sympath !

    http://www.amazon.fr/Thermodynamique.../dp/3540661662

    avec des applications

Discussions similaires

  1. Physique statistique à l'équilibre
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 15h18
  2. Physique statistique et entropie
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2007, 23h57
  3. Livre de thermo/Mécanique statistique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 19h51
  4. Livre de statistique
    Par invitedc754039 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 12h09
  5. Exercices de physique statistique
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2004, 15h38