Alonso-Finn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alonso-Finn



  1. #1
    isozv

    Alonso-Finn


    ------

    Bonsoir,

    En lisant pour la première fois (j'aurai du le faire avant...) la préface du seconde tome de physique générale d'Alonso-Finn j'ai appris qu'il y a soit disant un troisième tome en anglais traitant de mécanique quantique et des interactions fondamentales.

    Etant donné la qualité des 2 tomes (que je trouve perso. excellents), j'ai de suite cherché sur internet ce troisème tome et ne l'ai trouvé qu'en Italien. Est-ce que quelqu'un saurait où le trouver en anglais où en français ?

    PS: j'ai déjà essayé sur Amazon et un peu sur Google mais ait fait chou blanc.

    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par isozv ; 25/07/2004 à 22h59.

  2. #2
    invite3dfa05a5

    Re : Alonso-Finn

    en allant sur amazon.fr, j'ai trouve le livre d'alonso-finn version anglaise. tu vas dans le menu recherche detaillee, tu inscris le nom d'auteur:alonso et le titre: physics enfin le resultat apparait.
    ps : c'est vrai que ce sont de bons pedagogues.

  3. #3
    invite212ab20d

    Re : Alonso-Finn

    Bonjour,
    Je serais curieux de connaître les titres de deux premiers tomes. J'ai chez moi un gros volume intitulé 'Physics', d'Alonso et Finn, éditeur Addison-Wesley. Ce volume me semble traiter de ''tous'' les aspects généraux de la physique, je suis donc étonné qu'il existe plusieurs volume à moins que le mien (datant de 1992 et réimprimé en 1996) ne regroupe les 3 tomes (il contient plus de 1100 pages). Ce volume inclut d'ailleurs quelques chapitres de méca quantique et interactions élémentaires comme ce volume 3 dont on parle ici.

    Qui en sait plus (je sais je peux aussi aller faire un tour sur Amazon ou autres mais ça peut aller plus vite par ce forum)?
    Merci

  4. #4
    erik

    Re : Alonso-Finn

    Aaah, les alonso-finn, ça c'est des bouquins de physique qu'ils faut avoir lu.
    Dans la même veine avez vous lu les feynman ?

    Erik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Alonso-Finn

    Salut erik

    J'ai jamais trop aimé les Feynman. Ils me semble que les développements soit moins détaillés que dans les Alonso-Finn. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.

  7. #6
    isozv

    Re : Alonso-Finn

    Citation Envoyé par patrick999
    Bonjour,
    Je serais curieux de connaître les titres de deux premiers tomes. J'ai chez moi un gros volume intitulé 'Physics', d'Alonso et Finn, éditeur Addison-Wesley. Ce volume me semble traiter de ''tous'' les aspects généraux de la physique, je suis donc étonné qu'il existe plusieurs volume à moins que le mien (datant de 1992 et réimprimé en 1996) ne regroupe les 3 tomes (il contient plus de 1100 pages). Ce volume inclut d'ailleurs quelques chapitres de méca quantique et interactions élémentaires comme ce volume 3 dont on parle ici.
    Au fait tu as celui qui contient les 2 premiers tomes, le troisième étant assez récent traite de la mécanique quantique des champs, des forces électrofaibles, etc. Il approfondit au fait le dernier chapitre que tu as dans la compilation qui est à ta disposition.

  8. #7
    invite51f4efbf

    Re : Alonso-Finn

    Citation Envoyé par patrick999
    Bonjour,
    Je serais curieux de connaître les titres de deux premiers tomes.
    C'est bêtement Physique Générale I et Physique Générale II. Me souviens plus de l'édition, mais ce sont deux bouquins bleus, assez sympas à lire effectivement.

    Amicalement,
    Stephen

  9. #8
    erik

    Smile Re : Alonso-Finn

    Citation Envoyé par isozv
    Salut erik

    J'ai jamais trop aimé les Feynman. Ils me semble que les développements soit moins détaillés que dans les Alonso-Finn. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
    Disont que le feynman et le alonso-finn ne sont pas fait pour la même chose.

    Le feynman c'est un "roman" de physique qu'on lit, pas question de résoudre un exo après, par contre on comprend (on "voit" on "imagine") le phenomène physique.
    Le Alonso-Finn c'est "que du bonheur" pour reviser un exam. Et il m'a bien aidé à avoir mon deug.

    Erik

  10. #9
    invite212ab20d

    Re : Alonso-Finn

    Merci aux contributeurs. Je découvre que le pavé que j'ai regroupe sans que je ne le sache les tomes 1 et 2. J'ai hâte de mettre la main sur le tome 3 maintenant, ou alors j'attends qu'il soit regroupé avec une futur tome 4 pour un autre pavé de plus de 1000 pages? Ne partez pas de rumeur je ne sais rien sur le tome 4.

  11. #10
    invite3dfa05a5

    Re : Alonso-Finn

    je crois que le bouquin physics regroupe les 3 tomes
    tome 1: mecanique et thermo
    tome 2 : champs et ondes
    tome 3: il n'y a pas de version francaise (il traite de phy quantique et phy statistique d'apres la preface de la seconde edition.

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Alonso-Finn

    Bonjour à tous
    J'ai lu le cours de Feynmann avant celui d'Alonso-Finn.
    Le principal reproche est pour moi, l'absence d'exercices d'application et un style parfois redondant et agaçant.
    Le cours d'Alonso Finn est beaucoup plus pratique, moins brillant certes, mais bien plus formateur, en définitive.
    Un petit reproche a ce cours, la présence ,dans les énoncés et les solutions des exos, d' erreurs qui font perdre du temps.
    Bonne soirée et a bientot.