"Un univers différent" de R. Laughlin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"Un univers différent" de R. Laughlin



  1. #1
    invitee137b823

    "Un univers différent" de R. Laughlin


    ------

    Bonjour,

    Avant de l'acheter, j'aurai voulu savoir ce que vous pensez de "Un univers différent" de R. Laughlin.

    Et n'etant pas expert dans le domaine, j'aurai également voulu savoir s'il est suffisament vulgarisé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Bonjour,

    Et n'etant pas expert dans le domaine, j'aurai également voulu savoir s'il est suffisament vulgarisé ?
    Je ne l'ai jamais lu personnellement, mais d'après la table des matières je dirais que oui.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    VelocityKendo

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Oh je ne connaissais pas cet ouvrage ! Bien ou pas, je vais tout faire pour l'acquérir ! Le sujet me passione ! Et The Nameless, ne t'inquiète pas, même si tu n'as pas les connaissances pour un ouvrage trop complexe, il y a toujours moyen de s'en sortir entre les dictionnaires, internet, etc.
    Dernière modification par Gwyddon ; 22/02/2007 à 09h54.

  4. #4
    invited17b9f24

    Unhappy Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    je possède le livre, j'ai été très décus par le bouquin, Laughlin parle plus de sa femme et de chat (ou de son chien...) bref beaucoup trop vulgarisé ...aucun intérêt
    ...bref un livre que je conseille pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Bonjour,

    Avant de l'acheter, j'aurai voulu savoir ce que vous pensez de "Un univers différent" de R. Laughlin.

    Et n'etant pas expert dans le domaine, j'aurai également voulu savoir s'il est suffisament vulgarisé ?

    Merci
    .
    Tu peux nous indiquer les références.

  7. #6
    VelocityKendo

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Citation Envoyé par Christ74 Voir le message
    je possède le livre, j'ai été très décus par le bouquin, Laughlin parle plus de sa femme et de chat (ou de son chien...) bref beaucoup trop vulgarisé ...aucun intérêt
    ...bref un livre que je conseille pas !
    Ah ? Par contre là tu m'as dégoûté du livre.

  8. #7
    invited17b9f24

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Le livre n'est pas réellement à la hauteur du prix nobel de l'auteur, dommage... tu vas en apprendre plus dans le dossier emergence dans La recherche de ce mois (ou du mois dernier sais plus...)

  9. #8
    invitee137b823

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Connaissez vous alors un livre qui explique bien la notion d'emergence. J'ai lu l'article dans La Recherche et je voudrai en savoir plus.

  10. #9
    Cécile

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Peut-être trouveras-tu déjà ton bonheur sur le site de l'organisme qui décerne le Nobel :
    http://search.nobelprize.org/search/...=laughlin&i=en

  11. #10
    mariposa

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Connaissez vous alors un livre qui explique bien la notion d'emergence. J'ai lu l'article dans La Recherche et je voudrai en savoir plus.
    .
    La notion d'émergence n'est pas nouvelle. Ce genre de considérations existent dans beaucoup de livres, mais je crains qu'aucun en fasse un sujet particulier.
    .
    L'idée d'émergence consiste par exemple à expliquer que le vivant est irréductible à la chimie. La vie émerge de la chimie organique sans pouvoir s'en déduire.
    .
    l'émergence c'est le contraire du programme réductionniste, programme qui a eu un succès dans la théorie des particules élémentaires.

  12. #11
    invite73192618

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Connaissez vous alors un livre qui explique bien la notion d'emergence. J'ai lu l'article dans La Recherche et je voudrai en savoir plus.
    J'avoue que c'est pas forcément évident à trouver, mais on a une bonne introduction ici-même

    J'adore cet auteur, et en plus il met des références pour allez plus loin à la fin de son dossier.

  13. #12
    mariposa

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    J'avoue que c'est pas forcément évident à trouver, mais on a une bonne introduction ici-même
    .
    C'est effectivement une bonne introduction au concept d'émergence. Toutefois réduire l 'émergence à la thèorie de la complexité est très réducteur. Comme souvent les mathématiciens ignorent tout de la physique de la matière condensée.


    J'adore cet auteur, et en plus il met des références pour allez plus loin à la fin de son dossier.
    .
    Il y a même Eric qui fût membre de mon équipe. Il doit être au MIT aujourd'hui.

  14. #13
    invited17b9f24

    Re : "Un univers différent" de R. Laughlin

    Je connais pas de bouquin sur l'émergence par contre, il y a le livre Information, complexite et hasard de Jean-paul Delahaye (le même auteur que l'article de futura science sur l'émergence)

    C'est vraiment un très bon livre, que je recommande :

    http://publimath.irem.univ-mrs.fr/bi...p/AVM99041.htm

    attention,le livre ne parle pas d'émergence

    a+

    Chris

Discussions similaires

  1. Théorie des "atomes-univers"
    Par invite3cdb497d dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2014, 15h21
  2. Univers ouvert "en fin de vie"
    Par invite441ba8b9 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2005, 22h44