info sur l algebre de Von Neumann et mecanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

info sur l algebre de Von Neumann et mecanique quantique



  1. #1
    invitea1c5aff9

    info sur l algebre de Von Neumann et mecanique quantique


    ------

    Bonjour a tous,

    voila j'aimerais obtenir des informations sur l algebre de Von Neumann y a t il un site qui l'explique?Quel livre me recommender?De meme pour la mecanique quantique quel livre dois-je choisir parmis tous ceux qui existent?

    Merci d'avance aux personnes qui peuvent me renseigner

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : info sur l algebre de Von Neumann et mecanique quantique

    Citation Envoyé par dorian2031
    Bonjour a tous,

    voila j'aimerais obtenir des informations sur l algebre de Von Neumann y a t il un site qui l'explique?Quel livre me recommender?De meme pour la mecanique quantique quel livre dois-je choisir parmis tous ceux qui existent?

    Merci d'avance aux personnes qui peuvent me renseigner
    Si tu es un débutant en mécanique quantique inutile d'essayer de comprendre les algébres de Von Neumann ,c'est un sujet plutot avancé.
    Mon conseil est de débuter par le cours de l'Université de Berkeley et le livre de Max Born sur la physique atomique ainsi que les ouvrages en français de Penrose.
    Ensuite passes au Feynman ,possiblement avec le Lévy-Leblond et le cours de Polytechnique de Basdevant, et enfin tu pourras aborder les traités classiques avec fruits(Messiah,Landau,Cohen-Tanoudji).
    Sinon sache que la mécanique quantique n'est pas la mécanique ondulatoire ni la mécanique matricielle qui sont des cas particuliés.
    La véritable structure est algébrique et fut mise en place par Dirac.

    Qui n'as pas compris le Dirac n'as pas compris la théorie quantique

    Il peut être éclairant de lire les livres/cours de
    Heisenberg,Weyl,Fermi,De Broglie.

    Enfin ce que dit Roland Omnés n'est pas mal non plus,je crois qu'il parle des C* algébre de Von Neumann mais je ne suis pas sûr.

    Bien évidement,à part pour les deux premiers,ce sera à toi de faire ta propre opinion car chacun a son propre processus d'apprentissage,
    que l'on doit respecter.
    Je te donne juste des indications,d'autres pourraient te conseiller différement et cela te conviendra peut-être mieux

    PS:évidement si tu es un mathématicien cherchant à ce documenter en MQ il faut procéder différement.

  3. #3
    invitea1c5aff9

    Re : info sur l algebre de Von Neumann et mecanique quantique

    Merci beaucoup de tes conseil, etant debutant c'est vrai qu'il faut commencer par quelque chose et grace a toi, je pense que je vais progresser vite car les sujets sont tres pationnant ! Merci a toi tu ma indiqué le bon chemin Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Physique sur le web - Mécanique Quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 18h27
  2. Physique sur le web - Mécanique Quantique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2006, 21h07
  3. Question sur la mécanique quantique
    Par invite4a7cdecb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 11h28
  4. Sondes de Von Neumann
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2005, 11h36
  5. Explication sur la mécanique quantique
    Par invite48c8c396 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 29/01/2005, 09h24