Roman d'anticipation autour de l'écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Roman d'anticipation autour de l'écologie



  1. #1
    invite3f0d3de1

    Roman d'anticipation autour de l'écologie


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis à la recherche de roman d'anticipation ou de SF ayant pour toile de fond l'écologie, le devenir de la planète et de l'homme dans un futur proche.

    J'ai déjà quelques titres :
    Jérôme Leroy "Le cadavre d'un jeune homme dans les fleurs rouges."

    "Demain la terre" plusieurs nouvelles d'un collectif.

    "Le parfum d'adam" de Jean Christophe Ruffin.

    En connaissez-vous d'autres. Merci.

    -----

  2. #2
    invite74366261

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    On peut mentionner également :

    - Collectif, "Moissons futures", éd. La Découverte (compte-rendu de lecture)
    - John Brunner, "Le troupeau aveugle" (un classique de science-fiction).

  3. #3
    invite68e3816d

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Diédyx Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je suis à la recherche de roman d'anticipation ou de SF ayant pour toile de fond l'écologie, le devenir de la planète et de l'homme dans un futur proche.
    Bonjour,

    Je te conseillerais « Lona et le Temps des Dragons ». Ce livre a justement pour toile de fond le dérèglement climatique et la pollution.

    C'est le deuxième tome d'une série de romans plutôt typé jeunesse mais pas bébé. C'est aussi pour les grands curieux.

    Comme dans le premier (« Lona et la Science des Fées »), c'est un mélange de magie, sciences et légendes. Le côté sciences (biologie et climat) est particulière développé dans le 2. Tout n'y est évidemment pas vrai (c'est un roman) mais il y a pas mal d'infos qui sont distillées ça et là. Et l'intrigue est bien vue.

    En espérant que ça te plaise.

  4. #4
    invite74366261

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Patapon Voir le message
    Bonjour,

    Je te conseillerais « Lona et le Temps des Dragons ». Ce livre a justement pour toile de fond le dérèglement climatique et la pollution.
    Si cette contribution ne vient pas d'un(e) attaché(e) de presse, je veux bien être pendu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e3816d

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Enro Voir le message
    Si cette contribution ne vient pas d'un(e) attaché(e) de presse, je veux bien être pendu !
    Prépare la corde, alors...

  7. #6
    invite68e3816d

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Enro Voir le message
    Si cette contribution ne vient pas d'un(e) attaché(e) de presse, je veux bien être pendu !
    Mais Rostand te sauve...

  8. #7
    invite68e3816d

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Enro Voir le message
    On peut mentionner également :

    - Collectif, "Moissons futures", éd. La Découverte (compte-rendu de lecture)
    - John Brunner, "Le troupeau aveugle" (un classique de science-fiction).
    Donc toi, tu peux répondre et pas les autres ?

  9. #8
    invite74366261

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Patapon Voir le message
    Donc toi, tu peux répondre et pas les autres ?
    C'est juste que s'inscrire sur ce forum (puisque c'est votre première contribution) pour dire autant de bien d'un roman récent, avec un style qui frise le dossier de presse ("C'est aussi pour les grands curieux.") et sans un mot pour les montagnes de littérature déjà publiées sur le sujet, ça sent l'attaché de presse à plein nez. Mea culpa si je me suis trompé...

  10. #9
    invite68e3816d

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Enro Voir le message
    C'est juste que s'inscrire sur ce forum (puisque c'est votre première contribution) pour dire autant de bien d'un roman récent, avec un style qui frise le dossier de presse ("C'est aussi pour les grands curieux.") et sans un mot pour les montagnes de littérature déjà publiées sur le sujet, ça sent l'attaché de presse à plein nez. Mea culpa si je me suis trompé...
    Ah, oui, effectivement.... Mais j'ai précisé « C'est aussi pour les grands curieux » car je n'ai aucune idée sur l'âge de Diédyx.
    L'autre chose c'est que je ne connais pas d'autres romans du genre (les deux que tu as cité paraissent beaucoup plus sérieux, non?).

    En connais-tu des « qui-nous-instruisent-sans-nous-en-rendre-compte » sur ce sujet ? En jeunesse si possible.

    Merci à toi.

  11. #10
    invite74366261

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Patapon Voir le message
    En connais-tu des « qui-nous-instruisent-sans-nous-en-rendre-compte » sur ce sujet ? En jeunesse si possible.
    Oui, il y en a dans l'excellente collection "Autres mondes" chez Mango Jeunesse. Par exemple Demain la Terre ou Les abîmes d'Autremer.

  12. #11
    invite68e3816d

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Enro Voir le message
    Oui, il y en a dans l'excellente collection "Autres mondes" chez Mango Jeunesse. Par exemple Demain la Terre ou Les abîmes d'Autremer.
    Merci pour l'info.

    « Demain la Terre» a l'air un peu trop sérieux pour moi. Un peu moins « pour les petits curieux » que « Lona et le Temps des Dragons » qui est plutôt du Harry Potter en sciences (argh, la référence à ne pas donner, surtout aujourd'hui! ).
    Par contre, « Les Abimes d'Outremer » me parait bien. Plus « familial ». Dans le même esprit, je crois qu'il y a un roman appelé Océania. C'est une jeune fille également. Je crois qu'elle peut comprendre le chant des oiseaux et ça se passe sur fond de dérèglement climatique aussi. Par contre je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas quel est son contenu scientifique. Je ne pense pas que l'écrivaine soit une scientifique, mais ça n'empêche pas.

    Finalement, tu fais mieux la com' que moi, je n'avais mis ni lien, ni auteur ni éditeur... Je crois que je suis viré .

  13. #12
    invite2f56adf6

    Thumbs up Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    J'en connais un très bon, qui traite de plusieurs aspects écologiques et de la nécessité de préserver la biodiversité, c'est L'empire des Cents aux éditions Bénévents.

  14. #13
    invite06fdb9c3

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Citation Envoyé par Diédyx Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je suis à la recherche de roman d'anticipation ou de SF ayant pour toile de fond l'écologie, le devenir de la planète et de l'homme dans un futur proche.

    J'ai déjà quelques titres :
    Jérôme Leroy "Le cadavre d'un jeune homme dans les fleurs rouges."

    "Demain la terre" plusieurs nouvelles d'un collectif.

    "Le parfum d'adam" de Jean Christophe Ruffin.

    En connaissez-vous d'autres. Merci.
    CATEGORIE ROMAN :
    AUTOPSIE D’UNE MÉMOIRE A CONTRE COURANT :
    Résumé du Roman :

    Nous sommes en mars 2043. L’incipit et les premières pages du roman laissent penser qu’il s’agirait d’un roman de science-fiction, d’anticipation ou d’une pièce de théâtre. Mais, très vite le narrateur déroute le lecteur pour le mener virtuellement vers les rails de son passé, ce qui donne au roman, un timbre de parcours initiatique, une ampleur historique et surtout une sonorité et une valeur autobiographique.

    Nous sommes en mars 2043.
    Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé - espace insulaire, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man…
    Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.
    Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du temps ? D'aventures en aventures, comment va t-il parcourir ce chemin du retour aux sources ? Quel bilan fait-il de son itinéraire terrestre ? Quelles valeurs l’ont guidé tout au long de sa Vie ?

  15. #14
    invite57cd8a99

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Bonjour
    tu as aussi la trilogie la Reine, l'Eveilleur et l'Alliée de Florence Rossignol.

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Bonjour

    Il y a les classiques de la SF (James Graham Ballard : romans catastrophes), le Parfum d'Adam de Christophe Ruffin...

  17. #16
    invite19852363

    Exclamation Roman Croissez et Multipliez

    Bonjour,
    Mon épouse vient de publier son premier Roman d'anticipation sur l'environnement. Les premiers lecteurs le dévorent car Caroline a réussi une mise en perspective crédible de ce qui peut nous attendre. L'intérêt n'est pas l'ampleur de la catastrophe annoncée mais bien la progression insidieuse des contraintes sur l'homme (espace, ressources énergétiques, en eau, surpopulation) qui commencent déjà à peser.
    Les commentaires des premiers lecteurs avant publication:
    http://www.sauverlaplanete.fr/conten...-et-multipliez
    Le roman est distribué depuis seulement 15 jours et une lectrice s'est déjà manifestée sur le même lien ci-dessus.
    Merci de vos soutiens, Joël

  18. #17
    invitef5174340

    Smile Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Je viens de terminer Croissez et Multipliez des éditions les 2 encres. Je suis sensibilisé aux questions d'environnement depuis mon plus jeune âge (45 ans aujourd'hui) et pourtant ce roman d'anticipation m'a bouleversée. J'ai accusé le coup durant plusieurs jours et pourtant ce livre, par sa projection crédible dans le futur, m'a donné une énergie pour faire changer les choses. Je conseille ce roman à toutes les personnes qui ne savent pas par où commencer ou qui doute de ce qui se trame autour de nous. Bonne lecture.
    Sandrine

  19. #18
    invite033f5d96

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Bonjour,
    Je viens de découvrir "Vicilisation - La chute" et je dois dire que c'est assez flippant en matière de fiction.
    Le livre part en l'an zéro, année du chaos global qui balaye le monde moderne. Le point de départ c'est la crise économique mondiale... Mais le bouquin parle aussi d'écologie, de décroissance et, de manière plus générale, de la place de l'homme dans un monde qui lui échappe.
    Pour être une lectrice fan de post apo, je dois dire que j'ai bien aimé ce roman. Il est en ligne sur le web:vicilisation
    Bonne lecture
    Dernière modification par yoda1234 ; 26/02/2011 à 19h58. Motif: Pas de pub svp

  20. #19
    Paminode

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Bonjour,

    Un bon endroit pour poser ce genre de questions :
    http://www.culture-sf.com/forum/index.php
    Ils ont quelques pointures.

  21. #20
    Eliot80

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Bonjour,
    J'ai beaucoup lu les auteurs connus et incontournables et je fouine vers les nouveautés.
    Je ne l'ai pas encore terminé mais je recommande :
    "une part d'éternité" de H.w.D.

    Pas très optimiste, mais constat malheureusement réaliste !
    Très troublant et bien loin de la littérature sf fantasy farfelue ! A lire un avec attention pour ne pas louper des infos !

    L'auteur est américain et a publié sous différents pseudos.
    Ce qui m'énerve c'est que je suis sûr d'avoir déjà lu un bouquin de lui... Si quelqu'un connait et a des pistes !
    Bonne lecture !!

  22. #21
    junkroo

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Bonjour a tous,

    Je déterre un ancien sujet j’espère que vous aurez d'autres idées sur le sujet:
    Je suis moi aussi a la recherche d'un livre de SF d'anticipation autour de l'écologie mais que j'ai lu quand j'étais ado, (anterieur à 2003 je dirais) qui m'a profondement marqué et dont je n'arrive pas a retrouver le titre ni l'auteur.

    Si certains d'entre vous l'ont lu ces détails vous mettrons j'espere sur la voie:
    Il s'agit d'un roman dont la trame se situe alternativement à 2 epoques du narrateur
    Sa vie lorsqu'il etait jeune adulte (epoque contemporaine aux états unis si je me souviens bien) ou il etait un activiste ecologique type greenpeace qui passait a l'acte
    puis sa vie d'adulte plus mature dans un monde qui a totalement changé en 20-30 ans ou les déreglements climatiques ont totalement modifié la vie et la societé s'y est adaptée tant bien que mal (on ne mange plus que des énormes poissons chat qui ont colonisé les rivieres...)
    Et l'on suit le narrateur et sa fille qui suit le chemin d'activiste de son pere 20-30 ans plus tard.

    Le réalisme des changements sociétaux proposé par cette anticipation sont d'un réalisme inquiétant. Et je vois aujourd'hui chaque jours des artéfacts de la réalisation pas à pas de cette anticipation.

    Auriez vous des idées de titre de roman de SF d'anticipation ecologique ou d'eco-activiste qui ressemble a cette description ?
    Si non auriez vous des idées de site sur lequels chercher /poser la question ?

    Merci pour votre aide

  23. #22
    Attal

    Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie

    Bonjour, je pense au roman d'anticipation "L'éveil du Dieu Serpent" dont les deux personnages principaux s'affrontent sur les thèmes de l'écologie et de la génétique notamment. Une éthologue passionnée de grands parcs naturels australiens et d'écologie et biologie naturelle se confronte à un scientifique et homme d'affaire dirigeant d'un grand laboratoire de génétique déviante et de technologie d'avant garde.

    Voici pour mon retour

Discussions similaires

  1. roman radioactif
    Par invite4efb8d08 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 08h47
  2. Mon premier roman
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 19h57
  3. Roman fondation de Isaac Asimov
    Par invite4b5fa7f7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2005, 05h25
  4. Recherche des infos pour un roman de SF
    Par inviteec3ba036 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2005, 11h14