Je suis à la recherche de roman d'anticipation ou de SF ayant pour toile de fond l'écologie, le devenir de la planète et de l'homme dans un futur proche.
J'ai déjà quelques titres :
Jérôme Leroy "Le cadavre d'un jeune homme dans les fleurs rouges."
"Demain la terre" plusieurs nouvelles d'un collectif.
- Collectif, "Moissons futures", éd. La Découverte (compte-rendu de lecture)
- John Brunner, "Le troupeau aveugle" (un classique de science-fiction).
"Je ne suis quand même pas assez insensé pour être tout à fait assuré de mes certitudes." J. Rostand
25/10/2007 - 14h44
Patapon
Re : Roman d'anticipation autour de l'écologie
Envoyé par Diédyx
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de roman d'anticipation ou de SF ayant pour toile de fond l'écologie, le devenir de la planète et de l'homme dans un futur proche.
Bonjour,
Je te conseillerais « Lona et le Temps des Dragons ». Ce livre a justement pour toile de fond le dérèglement climatique et la pollution.
C'est le deuxième tome d'une série de romans plutôt typé jeunesse mais pas bébé. C'est aussi pour les grands curieux.
Comme dans le premier (« Lona et la Science des Fées »), c'est un mélange de magie, sciences et légendes. Le côté sciences (biologie et climat) est particulière développé dans le 2. Tout n'y est évidemment pas vrai (c'est un roman) mais il y a pas mal d'infos qui sont distillées ça et là. Et l'intrigue est bien vue.
En espérant que ça te plaise.
Dernière modification par Patapon ; 25/10/2007 à 14h48.
25/10/2007 - 15h28
Enro
Envoyé par Patapon
Bonjour,
Je te conseillerais « Lona et le Temps des Dragons ». Ce livre a justement pour toile de fond le dérèglement climatique et la pollution.
Si cette contribution ne vient pas d'un(e) attaché(e) de presse, je veux bien être pendu !
"Je ne suis quand même pas assez insensé pour être tout à fait assuré de mes certitudes." J. Rostand
25/10/2007 - 15h53
Patapon
Envoyé par Enro
Si cette contribution ne vient pas d'un(e) attaché(e) de presse, je veux bien être pendu !
Prépare la corde, alors...
25/10/2007 - 15h56
Patapon
Envoyé par Enro
- Collectif, "Moissons futures", éd. La Découverte (compte-rendu de lecture)
- John Brunner, "Le troupeau aveugle" (un classique de science-fiction).
Donc toi, tu peux répondre et pas les autres ?
25/10/2007 - 16h03
Enro
Envoyé par Patapon
Donc toi, tu peux répondre et pas les autres ?
C'est juste que s'inscrire sur ce forum (puisque c'est votre première contribution) pour dire autant de bien d'un roman récent, avec un style qui frise le dossier de presse ("C'est aussi pour les grands curieux.") et sans un mot pour les montagnes de littérature déjà publiées sur le sujet, ça sent l'attaché de presse à plein nez. Mea culpa si je me suis trompé...
25/10/2007 - 16h28
Patapon
Envoyé par Enro
C'est juste que s'inscrire sur ce forum (puisque c'est votre première contribution) pour dire autant de bien d'un roman récent, avec un style qui frise le dossier de presse ("C'est aussi pour les grands curieux.") et sans un mot pour les montagnes de littérature déjà publiées sur le sujet, ça sent l'attaché de presse à plein nez. Mea culpa si je me suis trompé...
Ah, oui, effectivement.... Mais j'ai précisé « C'est aussi pour les grands curieux » car je n'ai aucune idée sur l'âge de Diédyx.
L'autre chose c'est que je ne connais pas d'autres romans du genre (les deux que tu as cité paraissent beaucoup plus sérieux, non?).
En connais-tu des « qui-nous-instruisent-sans-nous-en-rendre-compte » sur ce sujet ? En jeunesse si possible.
Merci à toi.
25/10/2007 - 16h40
Enro
Envoyé par Patapon
En connais-tu des « qui-nous-instruisent-sans-nous-en-rendre-compte » sur ce sujet ? En jeunesse si possible.
« Demain la Terre» a l'air un peu trop sérieux pour moi. Un peu moins « pour les petits curieux » que « Lona et le Temps des Dragons » qui est plutôt du Harry Potter en sciences (argh, la référence à ne pas donner, surtout aujourd'hui! ).
Par contre, « Les Abimes d'Outremer » me parait bien. Plus « familial ». Dans le même esprit, je crois qu'il y a un roman appelé Océania. C'est une jeune fille également. Je crois qu'elle peut comprendre le chant des oiseaux et ça se passe sur fond de dérèglement climatique aussi. Par contre je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas quel est son contenu scientifique. Je ne pense pas que l'écrivaine soit une scientifique, mais ça n'empêche pas.
Finalement, tu fais mieux la com' que moi, je n'avais mis ni lien, ni auteur ni éditeur... Je crois que je suis viré .
08/02/2009 - 17h39
totosavoie
J'en connais un très bon, qui traite de plusieurs aspects écologiques et de la nécessité de préserver la biodiversité, c'est L'empire des Cents aux éditions Bénévents.
22/11/2009 - 17h53
chaperonblancherouge
Envoyé par Diédyx
Bonjour à tous.
J'ai déjà quelques titres :
Jérôme Leroy "Le cadavre d'un jeune homme dans les fleurs rouges."
"Demain la terre" plusieurs nouvelles d'un collectif.
"Le parfum d'adam" de Jean Christophe Ruffin.
En connaissez-vous d'autres. Merci.
CATEGORIE ROMAN :
AUTOPSIE D’UNE MÉMOIRE A CONTRE COURANT :
Résumé du Roman :
Nous sommes en mars 2043. L’incipit et les premières pages du roman laissent penser qu’il s’agirait d’un roman de science-fiction, d’anticipation ou d’une pièce de théâtre. Mais, très vite le narrateur déroute le lecteur pour le mener virtuellement vers les rails de son passé, ce qui donne au roman, un timbre de parcours initiatique, une ampleur historique et surtout une sonorité et une valeur autobiographique.
Nous sommes en mars 2043.
Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé - espace insulaire, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man…
Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.
Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du temps ? D'aventures en aventures, comment va t-il parcourir ce chemin du retour aux sources ? Quel bilan fait-il de son itinéraire terrestre ? Quelles valeurs l’ont guidé tout au long de sa Vie ?
28/02/2010 - 11h18
lucie1700
Bonjour
tu as aussi la trilogie la Reine, l'Eveilleur et l'Alliée de Florence Rossignol.