Biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Biologie



  1. #1
    Seirios

    Biologie


    ------

    Bonjour à tous,

    A cause de mon orientation vers les sciences de l'ingénieur, j'ai du arrêter la biologie. Cepedant, j'aurais aimé continuer à apprendre sur ce sujet, car la biologie m'intéresse beaucoup.

    Mais se pose le problème du comment. J'ai donc cherché un ouvrage sur le net, et j'ai pu trouvé quelques ouvrages, mais ils m'ont parus plutôt de haut niveau.

    Alors ce que je recherche, c'est un ouvrage de biologie qui part d'un niveau relativement bas (environ Première), mais qui est également assez complet.

    Quelqu'un aurait-il ce genre de référence sous la main ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite3f5e7d93

    Re : Biologie

    bonjour un livre trop bien mais cher le Campbell.. cest de la bio générale pas trop pointue accessible à tous

  3. #3
    invite19431173

    Re : Biologie

    Salut !

    Pourquoi ne pas commencer par les livres de cours dy lycée ? Je trouve que c'est déjà un bon début, non ?

  4. #4
    Cyrille999

    Smile Re : Biologie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    A cause de mon orientation vers les sciences de l'ingénieur, j'ai du arrêter la biologie. Cepedant, j'aurais aimé continuer à apprendre sur ce sujet, car la biologie m'intéresse beaucoup.

    Mais se pose le problème du comment. J'ai donc cherché un ouvrage sur le net, et j'ai pu trouvé quelques ouvrages, mais ils m'ont parus plutôt de haut niveau.

    Alors ce que je recherche, c'est un ouvrage de biologie qui part d'un niveau relativement bas (environ Première), mais qui est également assez complet.

    Quelqu'un aurait-il ce genre de référence sous la main ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Le campbell & Reece chez Pearson Education
    ou
    Le Raven & Johnson chez De Boeck Université (moins cher que le précédent)

    Ce sont 2 excellents livres.

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : Biologie

    Le campbell & Reece chez Pearson Education; En savoir plus: http://www.pearsoned.fr/espace/livre...vre=2869&dep=0
    ou
    Le Raven & Johnson chez De Boeck Université (moins cher que le précédent); En savoir plus: http://www.ravenbiologie.com/

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Biologie

    Ce sont tous des livres universitaires. Or Phys2 est encore au lycée, et il lui manquera ne serait-ce que les connaissances en chimie organique acquises en 1èreS et TS. Donc comme l'a dit benJ, s'orienter vers un manuel scolaire de lycée est sans doute la meilleure chose à faire dans un premier temps.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    piwi

    Re : Biologie

    Parler de biologie est assez difficile. Ca englobe tellement de choses. Le problème du lycée c'est qu'il faut du saupoudrage un peu dans toutes les directions et que connaitre le programme de seconde n'aide pas nécessairement à intégrer celui de première.
    Tout dépend donc de ce qui t'intéresse dans la biologie. Personnellement, si je devais donner un conseil pour bien penser la biologie je commencerais par conseiller une approche plutot morphologique avec de l'anatomie, de l'embryologie et une classification phylogénétique simple. Une fois ceci à peu près intégré il est intéressant de se tourner vers de l'histo/physiologie (connaitre les principaux tissus et leurs fonctions) et de la biologie cellulaire. Là avec cette vue d'ensemble on peut s'orienter serainement plutot vers une discipline biologique ou une autre.
    Dans cet état d'esprit on peut trouver chez masson un bouquin appellé: "L'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s" (Sophie Dupont). Je ne l'ai pas lu personnellement mais j'ai assez confiance dans cette maison d'edition. A mon avis, c'est un bon début pour comprendre comment fonctionne un homme (et en gros un vertébré). La compréhension des enjeux de la biologie cellulaire et moléculaire n'en sera sans doute que bien meilleure.
    En parallèle on peut regarder la classification phylogénétique du vivant le Lecointre et Le Guyader. Très bon livre qui permet de saisir la diversité du vivant et de mettre un pied dans des notions d'évolution actuelle.

    Voilà par quoi je commencerai moi, une vue d'ensemble, une mise en perspective de la biologie, tout ce à quoi le lycée ne prépare pas.

    Cordialement,
    piwi

    Note: j'ai jamais lu le campbell dont tout le monde parle, il recouvre peut être ce que je viens d'évoquer, je n'ai pas trouvé son sommaire sur internet (j'ai pas trop cherché non plus)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Biologie

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    En parallèle on peut regarder la classification phylogénétique du vivant le Lecointre et Le Guyader. Très bon livre qui permet de saisir la diversité du vivant et de mettre un pied dans des notions d'évolution actuelle.
    Oui, fondamentalement très intéressant mais assez ch...t à lire. Rien de tel pour casser une vocation
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    piwi

    Re : Biologie

    Je ne suis pas d'accord. C'est le bouquin que j'ai acheté il n'y a pas si longtemps pour faire ma culture dans le domaine. C'est un livre de science c'est certain. Mais je ne suis pas certain qu'un autre livre de science soit plus passionnant à lire si l'on n'y trouve pas d'intéret. Un livre de bio de terminale c'est intéressant à lire?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Biologie

    Je l'ai lu avec d'autant plus d'intérêt que ma formation en zoologie remonte à une époque antérieure et qu'il est passionnant de voir démembrer des groupes qui étaient présentés comme naturels. Il n'empêche que c'est par nature assez austère, comme tout ce qui touche à la systématique avec ses arbres et ses renvois divers qui obligent constamment à faire le grand écart pour la lecture. En outre un lecteur non familier à ce domaine peut trouver que la démarche cladistique est présentée de manière assez rigide et dogmatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Bruno

    Re : Biologie

    Salut Phys2,

    Comme d'habitude je conseille les livres des éditions de boeck Université qui sont un régal général aussi bien pour les matières scientifiques. C'est plutôt couteux (ça tourne autour des 100€ le livre) mais c'est une base dans tout.

    Un livre : http://universite.deboeck.com/livre/...28011100412480

    Tous les livres :
    http://universite.deboeck.com/catalo...ategory_id=476

  13. #12
    invite3511c4a5

    Re : Biologie

    Bonjour,

    Je te suggère de consulter les programmes de première S où tu trouveras des pistes en géologie et en biologie. Tu pourrais ensuite utiliser des bouquins de première (emprunt au CDI de ton lycée ?) pour te faire une idée plus précise en la matière.
    http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5vie.htm

    Pour les sciences de la vie -ou biologie- tu peux consulter ce site :
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/programmes/programmes.htm

  14. #13
    Seirios

    Re : Biologie

    Merci à tous pour vos conseil

    J'ai trouvé un site bien fait pour compléter mes connaissances en biologie au niveau lycée, et je complèterai certainement ma bibliothèque avec le livre de Campbell.

    Encore merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Biologie

    Dans le match Campbell versus Raven, quelqu'un a-t-il l'expérience des deux ?
    Il y a une différence : le Campbell est nettement plus cher.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. tp biologie
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 12h58
  4. Biologie
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 16h34