Le gout pour la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le gout pour la physique



  1. #1
    invitec7bf0b7c

    Smile Le gout pour la physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche des bouquins sur certains domaines de la physique (électromagnétisme, quantique, semi-conducteurs, atomistique-cristallo) mais sans trop d'équations ou d'abstractions.
    En fait je suis un peu dégouté actuellement par mes cours qui sont trop mathématiques, lourds à suivre et qui me font perdre de vue ce que j'appréciais dans la physique : le domaine lui-même, les applications possibles, la compréhension du monde qui nous entoure..

    Donc j'aimerai trouver un ouvrage qui reste distrayant, frais et qui parle plus du phénomène que de sa modélisation, quelque chose qui me redonne goût à la physique (d'où le titre de mon sujet). (Je recherche pas non plus un truc sans aucun chiffre, je sais bien que c'est impossible d'aller très loin dans des explications sans utiliser les maths).

    Pour le niveau du livre, je viens de sortir de prépa (intégrée donc pas aussi complète qu'une classique mais quand même) je peux donc lire des livres de 1er cycle.
    Merci.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Le gout pour la physique

    Salut,

    Essaye les cours de R Feynman pour l'électromagnétisme.

    Erik

  3. #3
    invitec7bf0b7c

    Thumbs up Re : Le gout pour la physique

    Merci pour l'info.

    Au fait, si vous avez aussi des sites Internet (avec par exemple des applets java, je trouve que ca aide beaucoup à la compréhension de voir le phénomène) pourriez-vous me les indiquer ?

  4. #4
    zoup1

    Re : Le gout pour la physique

    Pour les sites Java il y a ça...

    http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/

    Pour les bouquins il y a :

    QUANTIQUE de LEVY-LEBLOND et BALIBAR chez MASSON
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Le gout pour la physique

    Pour les bouquins encore, mais cela ne reprend que très peu les thèmes que tu as évoqué, il y a le trop super carnaval de la physique par Jearl Walker ed Dunod.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invitec7bf0b7c

    Smile Re : Le gout pour la physique

    Grand merci !
    Je vais jeter un oeil à tout ca.
    J'ai déjà survolé le site, il a l'air très bien, c'est exactement le style que je recherchais. Merci encore.

  8. #7
    Cécile

    Re : Le gout pour la physique

    Bonjour,

    Je te conseille le livre tout simplement intitulé "Physique" d'Eugene Hecht, traduit en Français, aux éditions De Boeck. C'est un très gros bouquin qui traite de toute la physique de premier cycle de manière très intuitive (et parfois rigolotte) tout en restant très rigoureux. C'est malheureusement un livre cher, mais qui te sera utile très longtemps si tu fais de la physique.

Discussions similaires

  1. logiciel pour faire des schémas pour la physique
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 23h32
  2. éthanol Bon goût pour parfumerie
    Par invite67b98e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 12h02
  3. premiers pas en physique... (physique pour biologie)
    Par invite3ab58ac7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2005, 22h38