Astronomie/astrophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Astronomie/astrophysique



  1. #1
    invite1237a629

    Astronomie/astrophysique


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si vous avez une idée d'un bon livre d'astronomie/astrophysique qui donnerait une bonne introduction à ce domaine, en utilisant des notions qui resteraient compréhensibles pour quelqu'un qui y plonge pour la première fois... et pour une approche pas forcément pédagogique.

    Mici =)

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Astronomie/astrophysique

    salut,

    si tu disais ce que tu veux apprendre précisément ça serait plus simple :

    - cherches-tu une culture générale en astro, ayant toi-même ou non des bases de physique ? (si oui, à quel niveau)

    - veux-tu t'y mettre afin d'approfondir par la suite et souhaites donc des choses assez formalisées mathématiquement ?

    bref, plus tu en diras, plus tu auras de chances d'avoir des réponses....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Astronomie/astrophysique

    Hm, pas de but précis si ce n'est de voir de quoi traitent l'astrophysique et l'astronomie et d'en avoir une bonne introduction. Notions de physique niveau terminale/pcem1.
    Oui, je dirais "chercher une culture générale en astro"

  4. #4
    mtheory

    Re : Astronomie/astrophysique

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Hm, pas de but précis si ce n'est de voir de quoi traitent l'astrophysique et l'astronomie et d'en avoir une bonne introduction. Notions de physique niveau terminale/pcem1.
    Oui, je dirais "chercher une culture générale en astro"
    Bonjour,

    Alors c'est pas un livre mais je crois qu'on y trouve une bonne introduction

    http://foad.obspm.fr/

    avec par exemple

    http://ufe.obspm.fr/article208.html
    Dernière modification par mtheory ; 16/12/2007 à 12h20.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Squared

    Re : Astronomie/astrophysique

    Je te conseille quelques auteurs (après tu pourra chercher les bouquins qui te plaisent sur d'autres sites) :

    - Hubert Reeves (qu'on ne présente plus)
    - Brian Greene (notemment ''l'Univers Elegant'' qui peut-être une bonne introduction historique)
    - Stephen Hawking (''L'Univers dans une coquille de noix" qui est très intructif et plaisant à lire et ''Une brève histoire du temps'').

    Bonne après-midi,

    Squared
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  7. #6
    Rincevent

    Re : Astronomie/astrophysique

    salut,

    pour ce genre de "recherche", je conseille ce livre : Astronomie et Astrophysique de Séguin et Villeneuve. Il est un peu cher (75 euros quand même), mais il fait près de 600 pages (en comptant les annexes) et je le trouve vraiment très complet (il aborde les choses autant du point de vue observationnel que "théorique"), très clair, très bien illustré et très pédagogique, touchant à la fois aux aspects historiques et à des choses un tantinet plus techniques et modernes, mais jamais sans aller "trop loin pour le simple curieux" dans l'aspect mathématique (tout en donnant en annexe certains détails).

    d'ailleurs je viens de voir que les 4 commentaires mis sur le site que je donne en lien sont également élogieux... seul possible bémol donc : le prix...

    [edit] la table des matières est disponible ici
    Dernière modification par Rincevent ; 16/12/2007 à 12h51.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Astronomie/astrophysique

    Bonjour,

    J'irai voir s'ils ont ça à la bibliothèque de ma fac et jeter un coup d'oeil chez Gibert.

    Merci beaucoup à vous trois !

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Astronomie/astrophysique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    pour ce genre de "recherche", je conseille ce livre : Astronomie et Astrophysique de Séguin et Villeneuve. Il est un peu cher (75 euros quand même), mais il fait près de 600 pages (en comptant les annexes) et je le trouve vraiment très complet (il aborde les choses autant du point de vue observationnel que "théorique"), très clair, très bien illustré et très pédagogique, touchant à la fois aux aspects historiques et à des choses un tantinet plus techniques et modernes, mais jamais sans aller "trop loin pour le simple curieux" dans l'aspect mathématique (tout en donnant en annexe certains détails).

    d'ailleurs je viens de voir que les 4 commentaires mis sur le site que je donne en lien sont également élogieux... seul possible bémol donc : le prix...

    [edit] la table des matières est disponible ici
    Gros livre en effet, mais il a l'air complet

    (j'ai pris celui-là, les autres étaient dans d'autres bibliothèques :/)

Discussions similaires

  1. Recherche "bible" de l' astronomie et de l' astrophysique
    Par invite9ba82616 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2013, 10h09
  2. Climatologie, astronomie, climatologie, astrophysique??
    Par Goldtop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 16h51
  3. Fac, astronomie et astrophysique...
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/09/2009, 15h41
  4. Différence entre astrophysique et astronomie
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 23h20
  5. Vidéos d'animations astronomie/astrophysique
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 21h59