La physique mot a mot, Bernard Diu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La physique mot a mot, Bernard Diu



  1. #1
    Ard3nt

    La physique mot a mot, Bernard Diu


    ------

    Bonsoir, je suis aujourd'hui tomber sur un livre me plaisant beaucoup :

    La Physique mot à mot de Bernard Diu.

    Je suis en Terminale S et passionné de physique, or certains termes me paraissent encore très obscurs du coup, ce livre me paraissait très interressant pour comblé ce manque

    Y'en a-t-il parmis vous qui ont lu ce livre, car au vu du prix, j'hésite beaucoup.

    Cordialement, ard3nt.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : La physique mot a mot, Bernard Diu

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Bonsoir, je suis aujourd'hui tomber sur un livre me plaisant beaucoup :

    La Physique mot à mot de Bernard Diu.

    Je suis en Terminale S et passionné de physique, or certains termes me paraissent encore très obscurs du coup, ce livre me paraissait très interressant pour comblé ce manque

    Y'en a-t-il parmis vous qui ont lu ce livre, car au vu du prix, j'hésite beaucoup.

    Cordialement, ard3nt.
    Bonjour,

    Ce livre est tout a fait original dans le sens où il explique en peu d'espaces(par exemple une page) tout un tas de termes physiques ou de théories physique. Si je fais abstraction du prix je pourrais a la limite le recommander comme un investissement à long terme pour un passionné de physique. Toutefois j'ai le sentiment qu'il faudrait acheter en priorité les livres de feymann (qui sont d'ailleurs moins chers) surtout pour quelqu'un du niveau du bac.

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : La physique mot a mot, Bernard Diu

    C'est une sorte de dictionnaire en quelque sorte. Autant utiliser le web, et aller sur Wikipédia; tu économiseras tes sous pour acheter autre chose.

  4. #4
    Ard3nt

    Re : La physique mot a mot, Bernard Diu

    Effectivement, il explique bien à ce que j'ai pus en lire, mais le prix est vraiment une source de questionnement, d'autant plus que je me suis prix le dernier de Penrose qui m'a semblé très bien ( et j'en suis de plus en plus convaincu au fil des pages ; petit coup de pub ), le prix de celui ci est quand même de 50€ et le porte-feuille crie au secour.

    Du côté de Feyman, que me conseillez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44184c93

    Re : La physique mot a mot, Bernard Diu

    Pour Feynman, je te conseille de commencer par le premier tome de ses cours de physique (Mécanique Tome 1). Les autres, Electromagnétisme (Tome 1 et 2) et Mécanique Quantique, seront sûrement trop difficile pour quelqu'un qui est en terminale (et puis, il faut aussi se garder un peu de bonheur pour plus tard!!!).

    Ne t'occupe pas des titres des tomes, il ne parle pas que de mécanique dans les deux tomes de mécanique (même si c'est un peu vrai pour le premier tome) ; pareil pour l'électromagnétisme.

    Dans le tome 1, il commence par dresser un petit tableau rapide de la science et de la physique de son époque (1965) (qui est toujours d'actualité lorsqu'on n'aborde pas les théories les plus modernes) ; il introduit ensuite la mécanique Newtonienne (tu vas voir, même si tu l'as déjà vu, ça ne va pas te faire de mal) ; s'ensuit quelques chapitres où il introduit la relativité restreinte. Et enfin je crois qu'il termine sur l'étude des oscillateurs.

    Dis comme ça, c'est pas si attrayant que ça, mais quand tu auras commencé à le lire, tu comprendras...

    Sacco

    Si tu es vraiment impatient de découvrir la physique plus moderne (et que tu as déjà lu quelques livres de vulgarisation sur la mécanique quantique, tu peux toujours lire les 3 ou 4 premiers chapitres de son cours de Mécanique Quantique : il fait pas mal de description avec des phrases et n'introduit le formalisme très très progressivement. Comme c'est des bouquins qui se bonifient quand tu les relis, tu te rendras compte en le reprenant dans 3 ou 4 ans que tu n'avais pas compris grand chose la première fois... et pareil à la troisième lecture (à moins que tu sois alors bien aguerri)

    Si tu n'as pas lu de bouquin de vulgarisation avant sur la mécanique quantique, je te conseille Introduction à la Physique Quantique de Valério Scarani qui m'a beaucoup plu et qui est vraiment très agréable à lire.

  7. #6
    mariposa

    Re : La physique mot a mot, Bernard Diu

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Effectivement, il explique bien à ce que j'ai pus en lire, mais le prix est vraiment une source de questionnement, d'autant plus que je me suis prix le dernier de Penrose qui m'a semblé très bien ( et j'en suis de plus en plus convaincu au fil des pages ; petit coup de pub ), le prix de celui ci est quand même de 50€ et le porte-feuille crie au secour.

    Du côté de Feyman, que me conseillez vous ?
    .
    Pour résumer en prenant acte que tu es en terminal et en supposant que tu n'as rien du tout.
    .
    1- En terminal les tomes de mécanique et d'électromagnétisme de Feymann.
    2- En année BAC + 1: Mécanique quantique de Feymann.
    3- En Bac + 2: Un autre livre de MQ (a voir lequel) + Livre de Diu.
    4- En bac + 3 : Un livre de mathématiques pour les physiciens.
    5- En bac + 4: Le Penrose.

    Bien entendu je ne tiend pas compte du cout car ces livres ne sont pas en concurrence.
    .
    Tu noteras que le livre de Penrose que tu possède arrive a bac + 4 car c'est un livre de très haut niveau physico-mathématique et tu t'apercevras bientot que tu ne comprendras plus rien avec ton niveau de connaissance actuel.
    .
    l y a une règle générale qui dit qu'il ne faut pas bruler les étapes. Quand on est passionné comme toi en attendant il faut lire des livres et des revues de vulgarisation et bien entendu forumé sur Futura-sciences.

Discussions similaires

  1. Toolbarre google : traducteur mot-à-mot, comment changer de langue ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 23h39
  2. Mot
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 19h09
  3. mot de passe
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2004, 15h31
  4. about mot de passe
    Par invite8ebda540 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2003, 18h57