Modélisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation



  1. #1
    invite42d36be8

    Modélisation


    ------

    Bonjour à tous !
    Je recherche en fait des livres assez généraux sur la modélisation et sur les modèles. Ce qui m'intéresse est plus l'aspect théorique de la modélisation. Je veux dire par là en fait une réflexion générale sur les modèles, avec des explications sur leurs construction, leurs histoire, leurs fonctionnement, leurs évolution etc...
    C'est l'aspect transversal de la modélisation qui m'intéresse, le fait que les modèles sont utilisés dans des disciplines aussi diverses les unes que les autres...
    Je sais pas si je suis trop clair, n'hésitez pas à me poser des questions !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Modélisation

    Bonjour, tu ne trouveras pas strictement ce que tu cherches. En lisant des thèses où des rapport de conf où de workshop tu trouves ce genre de chose mais pas en livre édité aux grand public. Tout ce qui est modélisation transverse demande un trés large spectre de compétence, à ma connaissance il y a déjà peu de personnes qui font de la modélisation vraiment transverse en genéral ils se contentent de travailler en collaboration chacun apportant ses propres compétences ce qui est déjà pas mal et un lourd travail. C'est pour ça qu'il n'y a pas de livre général sur la modélisation.

    Comme je te dis plus haut au mieux tu trouveras une compilation d'article de modélisation. Sinon tu peux regarder d'un point de vue trés général des cours de maths sur la modélisation et sur le numérique.

  3. #3
    invite42d36be8

    Re : Modélisation

    Je vois ce que tu veux dire, mais il existe des bouquins comme celui-ci qui traitent de vastes domaines, dans le cas présent les réseaux, ce qui représente déjà quelque chose de vaste à mon avis... Cet ouvrage traite aussi un peu de la modélisation, mais pas assez à mon goût... Il n'y existe pourtant vraiment rien là-dessus ?

  4. #4
    zarkis

    Re : Modélisation

    Je n'ai pas l'impression que ton livre traite de modélisation. La modélisation c'est une pincée de maths, une pincée de physique (au sens large : géologie, chimie, cosmologie, astrophysique, biologie, finance etc..) et une pincée de numérique. Tu comprends bien que trés vite le niveau devient non trivial et il est assez difficile de le vulgariser dans un livre à but commercial.

    Dans les bibliothèques universitaire je pense que tu dois pouvoir trouver des livres assez vague sur la modélisation plutôt accés maths je pense.

    Attention aussi à ce que mettent les gens derrière le mot modèle. Pour moi c'est un modèle mathèmatique pour certains ce sont des expérimentations simplifiées de la réalité.

    Mais encore une fois il existe 2 voies possibles d'ouvrage où d'article : orienté maths général : équation, formulation, aspect numérique où coté exemple précis : modèle d'écoulement microfludique, modèle financier, modèle de trou noir de type Kerr etc..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. modelisation
    Par invitecb1cadc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 13h15
  2. modélisation
    Par invite2b3d9dd6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h58
  3. modélisation
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h36
  4. modélisation de E=MC²
    Par invited6fc0654 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 14h30
  5. Modelisation 3D
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2004, 08h43