lecture sur les nanotechnologies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lecture sur les nanotechnologies



  1. #1
    inviteb26e2921

    lecture sur les nanotechnologies


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des recommendations sur des livres portant sur les nanotechnologies dans un but strictement personnel. En fait il se trouve que je vais poursuivre mes études dans le domaine des nanotechnologies et de la nanoélectronique. Alors avant de m'y plonger j'aimerais étoffer ma culture à ce sujet. J'aimerais avoir une vision assez globale penant compte des dernières actualités, des nouvelles avancées scientifiques, économiques et éthiques.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : lecture sur les nanotechnologies

    Bonjour
    Il faut absolument jeter un oeil sur l'excellent "introduction à la microfluidique" de Patrick Tabeling chez Belin. bien qu'il porte sur un aspect particulier des nanotechnologies, il est très documenté et extrèmement prospectif. Il aborde le fond théorique et présente beaucoup d'applications. il aborde aussi les problèmes de fabrication.
    A recommander donc.
    Bonne lecture
    Cordialement
    rls

  3. #3
    Golinel

    Re : lecture sur les nanotechnologies

    Bonjour,

    Je te conseille également le livre intitulé "Nanomonde, Des nanosciences aux nanotechnologies" de Roger Moret (15 euros). C'est un livre destiné au grand public. Je l'ai seulement feuilleté mais il avait l'air très intéressant (je suis moi-même dans le monde des nano tous les jours ). Je pense qu'il correspond à ce que tu cherches, au moins sur l'aspect scientifique.

    A bientôt,

    PMC
    o<

  4. #4
    inviteb26e2921

    Re : lecture sur les nanotechnologies

    Bonjour,

    merci pour vos propositions. j'ai fait quelques recherche de mon côté et j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'ouvrage récent intitulé "Nanosciences : la révolution invisible" de CHristian Joachim.


    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : lecture sur les nanotechnologies

    Christian Joachim est un des chercheurs reconnus dans le domaine des nanosciences (plus que des nanotechnologies).
    Il a une approche très "bottom-up", considérant que l'approche "top-down" ne mérite pas l'appellation nano. (si je te parle chinois, dis-le moi).
    Je n'ai pas lu son livre. Mais contrairement à Moret, Joachim est réellement un acteur dans le domaine nano. Son bouquin est probablement plus pointu que celui de Moret, qui est très grand public.
    Sinon, tu as aussi un rapport de l'académie des sciences sur les nanosciences et nanotechnologies. Il donne une bonne idée de ce qui se fait dans le domaine, mais il commence à dater (avril 2004).

  7. #6
    inviteb26e2921

    Re : lecture sur les nanotechnologies

    Non, je comprend très bien ce que vous dites car j'ai quelques éléments de cultures sur ce sujet. Mais justement j'aimerais enrichir et structurer ma pensée pour pouvoir mieux assimiler les connaissances que je rencontrerai lors de mes études dans ce domaine. Vous soulignez à juste titre la différence entre nanosciences et nanotechnologies, mais peut-être alors qu'une culture générale des nanosciences serait plus adapté à mon aspiration à travailler dans la recherche scientifique dans le domaine de la nanoélectronique. Non? Mais la connaissance des deux, nanosciences et nanotechnologies, dans les grandes lignes, m'est nécessaire. En réalité j'ai acheté le livre de Christian Joachim (je ne l'ai pas commencé). Voila. J'espère ne pas être trop confus.

  8. #7
    Cécile

    Re : lecture sur les nanotechnologies

    Je pense que le livre de Joachim est probablement mieux adapté pour comprendre le sujet, alors que le livre de l'Académie des sciences te permettra de voir sur quel tuype de sujets porte les recherches en cours, aussi bien en nanosciences (comprendre les phénomènes en jeu à ces échelles nanométriques) qu'en nanotechnologies (utiliser ces phénomènes pour concevoir de nouvelles technologies).
    Pour C. Joachim, la nanoélectronique, c'est concevoir des circuits où des molécules remplissent diverses fonctions. Alors que pour beaucoup de gens, la nanoélectronique, c'est simplement faire des gravures plus fines dans le silicium.

  9. #8
    coolgee6

    Re : lecture sur les nanotechnologies

    Je recherche un ouvrage qui les repertorie, en donne les principales propriétés, les équations qu'elles vérifient, quelques demonstrations, et des formulaires avec quelques valeurs ou formes explicites utiles. Les Landau en donnent ca et la mais c'est a mon gout un peu résumé et trop éparse.
    ahsan

Discussions similaires

  1. Les nanotechnologies
    Par invite91ede05a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2011, 10h17
  2. [tpe] les nanotechnologies
    Par tarantio dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 08h25
  3. les nanotechnologies
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 22h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03
  5. Les nanotechnologies
    Par invite91ede05a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 13h40