Quarks and Leptons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quarks and Leptons



  1. #1
    BioBen

    Quarks and Leptons


    ------

    Bonjour,
    connaissez vous le bouquin "Quarks and Leptons" de Francis Halzenet Alan D. Martin ? Ca aborde la QCD ?
    Je cherche un bouquin sur la QCD (et interaction forte) qui rentre bien dans les details (le cours que j'ai suivi de physique nucleaire etait super interessant mais le prof a eu une vision un peu trop large de la nuclear physics a mon avis donc je pense pas avoir tout assimile -ie on en a fait bien bien trop pour 1 semestre-)....donc j'aimerai me replonger dans tout ca cet ete.

    Les bouquins qu'il met en bilbiographie :
    H. Frauenfelder and E.M. Henley, Introduction to Nuclear and Particle Physics
    S.S.M. Wong, Nuclear Physics.

    m'ont pas l'air terrible.

    Des avis ? Un bouquin ? Un cours en ligne ? Je suis preneur
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Quarks and Leptons

    Bonjour,

    le Halzen & Martin est une reference excellente pour un cours d'introduction. En ce qui concerne le niveau, le Perkins cite par ordre de difficulte croissante
    • Halzen & Martin Quarks and Leptons: An Introductory Course in Modern Particle Physics (New York: Wiley 1984)
    • Close Introduction to Quarks and Partons (London: Academic 1979)
    • Griffiths Introduction to Elementary Particles (New York: Wiley 1987)
    • Aitchison & Hey Gauge Theories in Particle Physics (Bristol: Adam Hilger 1982)
    Ils sont assez complementaires de mon point de vue. Aitchison & Hey est plus volumineux et general. Je crois que le Close est le plus complet sur QCD en particulier. Je te conseillerais de consulter dans une bibliotheque avant si tu veux les commander a distance.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Quarks and Leptons

    En fait, apres avoir regarde le niveau du cours, c'est bien ce qui me semblait : le Halzen & Martin (et a peu pres tous ceux que j'ai cites) sont trop bas pour ce dont tu as besoin ! Meme les references donnees par le prof sont plus proches de celles que je donne que du programme annonce !

    Je ne connais pas de bouquin qui couvre un domaine aussi vaste et ambitieux. Il y a plusieurs references individuelles qui pourraient etre au niveau que tu recherche, comme le "Dynamics of the Standard Model" (Donoghue, Golowich & Holstein, CUP)

  4. #4
    BioBen

    Re : Quarks and Leptons

    Je ne connais pas de bouquin qui couvre un domaine aussi vaste et ambitieux.
    Je ne pense pas que ca existe, son cours était trop vaste, je prefere mon concentrer sur la qcd.

    Par ordre croissant ? Donc le Griffiths est plutot complet (pourquoi l'appeler 'introduction') ?

    "Dynamics of the Standard Model" (Donoghue, Golowich & Holstein, CUP)
    Ok j'irai les consulter à la bibliotheques....celui là a l'air super détaillé.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Quarks and Leptons

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Par ordre croissant ? Donc le Griffiths est plutot complet (pourquoi l'appeler 'introduction') ?
    Je ne peux que citer Introduction to string field theory de W. Siegel
    Citation Envoyé par PREFACE
    First, I’d like to explain the title of this book. I always hated books whose titles began “Introduction to...” In particular, when I was a grad student, books titled “Introduction to Quantum Field Theory” were the most difficult and advanced text-books available, and I always feared what a quantum field theory book which was not introductory would look like. There is now a standard reference on relativistic string theory by Green, Schwarz, and Witten, Superstring Theory [0.1], which consists of two volumes, is over 1,000 pages long, and yet admits to having some majorn omissions. Now that I see, from an author’s point of view, how much effort is necessary to produce a non-introductory text, the words “Introduction to” take a more tranquilizing character. (I have worked on a one-volume, non-introductory text on another topic, but that was in association with three coauthors.) Furthermore, these words leave me the option of omitting topics which I don’t understand, or at least being more heuristic in the areas which I haven’t studied in detail yet.

  7. #6
    mariposa

    Re : Quarks and Leptons

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Bonjour,
    connaissez vous le bouquin "Quarks and Leptons" de Francis Halzenet Alan D. Martin ? Ca aborde la QCD ?
    Je cherche un bouquin sur la QCD (et interaction forte) qui rentre bien dans les details (le cours que j'ai suivi de physique nucleaire etait super interessant mais le prof a eu une vision un peu trop large de la nuclear physics a mon avis donc je pense pas avoir tout assimile -ie on en a fait bien bien trop pour 1 semestre-)....donc j'aimerai me replonger dans tout ca cet ete.

    Les bouquins qu'il met en bilbiographie :
    H. Frauenfelder and E.M. Henley, Introduction to Nuclear and Particle Physics
    S.S.M. Wong, Nuclear Physics.

    m'ont pas l'air terrible.

    Des avis ? Un bouquin ? Un cours en ligne ? Je suis preneur
    Merci.
    Bonjour,

    Je possède.

    Ulrich Mosel
    Fields, symmetries and Quarks
    Mc Graw Hill edition 1989

    et

    Francisco J.Yndurain
    The theory of Quarks and gluon interactions.
    Springer edition 2006

    Je ne serais comment te conseiller car je ne connais pas les autres bouqins.

    Cordialement

  8. #7
    invite2593335f

    Re : Quarks and Leptons

    bonsoir,

    INTRODUCTION TO LATTICE QCD

    http://arxiv.org/PS_cache/hep-lat/pd.../9807028v1.pdf

    introduction à LQCD , phénoménologie du modèle standard et on discute de la symétrie chirale, et d'une formulation améliorée de LQCD

Discussions similaires

  1. Quarks
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2008, 18h28
  2. Question sur quarks vs anti-quarks
    Par invitef0c99235 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 21h06
  3. Les quarks?
    Par invite33e3d8e7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2006, 13h48
  4. desintegrations de quarks b et c
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 23h22
  5. Baryons et leptons
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 07h19