Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué



  1. #1
    Faror

    Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila, étant passionné par les sciences, j'aimerai savoir s'il existe un livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué du tout et très abordable pour moi qui ne passe qu'en Terminal S. De plus, pensez vous qu'avec mon niveau je puisse aborder la Relativité, ou vaut - il mieux que j'attende?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Salut !

    L'univers élégant de Greene en parle pendant 200 pages (mais il n'y a pas que ça) et sans le moindre calcul ou presque, j'ai parfaitement compris.

    Je te le conseille grandement !

  3. #3
    Seirios

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Bonjour,

    Quand tu parles de relativité, tu parles de relativité restreinte ou générale ? La relativité restreinte est assez abordable pour un élève de terminale, par contre la relativité générale nécessite des connaissances bien plus poussées.

    Tu cherches un bon ouvrage de vulgarisation ou bien un ouvrage d'introduction à la théorie de la relativité restreinte (décrivant les calculs dans le cadre théorique, etc.) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Seirios

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Pour rajouter quelques références à celle mentionnée par benjy_star, je dirais également, plutôt dans le cadre de la relativité générale, bien que la relativité restreinte y soit également traitée, je te conseillerais Einstein et les chemins de l'espace-temps, très bon ouvrage de vulgarisation, ainsi Supercordes et autres ficelles, dans lequel tu trouveras deux chapitres consacrés aux relativités, le reste de l'ouvrage pouvant également te servir de manière plus générale.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Si on parle de la relativité restreinte, le bouquin d'Einstein lui-même est un bijou d'explication "avec les mains"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Seirios

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Personnellemnt, je n'ai pas réellement apprécié le livre d'Einstein, j'ai trouvé qu'il présentait la relativité restreinte comme un domaine relativement pauvre, ce qui n'est bien sûr pas le cas, et la relativité générale comme manquant de structure...

    Mais ce n'est que mon avis
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    J'ai pas non plus beaucoup accroché sur le livre d'Einstein je dois dire...

  9. #8
    Faror

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Bah comme la Relativité générale a l'air compliquée, alors je vais me pencher sur la Relativité Restreinte, quel est le meilleur livre svp?

  10. #9
    Seirios

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Cet ouvrage paraît intéressant, mais je ne le connais pas personnellement : http://www.amazon.fr/Relativit%C3%A9...4226965&sr=8-3
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    pioneer

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Perso j'ai lu ce livre

    http://www.amazon.fr/th%C3%A9orie-re...4409350&sr=1-7

    Pour te dire j'ai que 14ans, et il ne m'a pas trop posait de problemes sauf certains passages que j'ai du relire plusieurs fois, il est assez complet et présente quelques calculs détaillés mais tu peux tres bien faire sans.

    Ecrit par Einstein lui meme

  12. #11
    invite30429418

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    J'aurais bien aimé aussi acheter un livre sur la relativité, écrite par Einstein lui même.
    J'en ai un seul pour le moment comment je vois le monde mais malheuresement on apprend pas grand choses sur le personnage lui même, et rien du tout sur la relativité. Un livre beaucoup trop accès "politique" selon moi.

    Cependant lorsque j'en recherche un sur la relativité (restreinte/générale) ils m'en propose 4 écrit par A.Einstein...
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss...ripbooks%2C143
    Lequel me conseilleriez-vous ?

    Citation Envoyé par invite19431173 Voir le message
    L'univers élégant de Greene en parle pendant 200 pages
    j'avais hésité, à l'époque, à me prendre l'univers élégant vu qu'il date de 1999. devrais-je ? Tout le monde dit qu'il est génial mais n'est-il pas plus à jour ?
    J'avais plutôt choisis La Réalité cachée: Les univers parallèles et les lois du cosmos justement parce qu'il est plus récent. (son dernier livre actuellement. D'ailleurs je l'ai adoré)
    Dernière modification par JPL ; 11/01/2020 à 23h42.

  13. #12
    rplusplus

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Attention, le "4°" livre d'Enstein que tu cite ("Théorie de la relativité") N'est PAS un livre d'Enstein, c'est une BD (totalement nulle) sur la relativité. Autrement dit, ca N'est PAS le vrai Théorie de la relativité, écrit par Enstein.
    Dernière modification par rplusplus ; 26/11/2016 à 16h38.

  14. #13
    invite30429418

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Citation Envoyé par rplusplus Voir le message
    Attention, le "4°" livre d'Enstein que tu cite ("Théorie de la relativité") N'est PAS un livre d'Enstein, c'est une BD (totalement nulle) sur la relativité. Autrement dit, ca N'est PAS le vrai Théorie de la relativité, écrit par Enstein.
    Ok merci
    C'est toujours bon à savoir.

    J'en ai acheté aucun des 4, ayant encore plusieurs livres à finir en ce moment, mais c'est qu'une question de temps avant que j'en choisisse un.

    J'aurais bien aimé trouver sur internet tous les livres écrit par Einstein lui même mais j'ai rien trouvé...
    Dans sa bibliographie sur wikipédia ils proposent des livres écrit sur lui mais pas par lui.

  15. #14
    Matmat

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    le meilleur livre sur la RR écrit par Einstein, c'est la relativité restreinte elle même .


  16. #15
    Jacques 1515

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Il y a aussi The Big Bang Theory S03 ep 14 qui traite de la relativité restreinte

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Salut,

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Il y a aussi The Big Bang Theory S03 ep 14 qui traite de la relativité restreinte
    C'est amusant, mais arrêtons un peu avec ce feuilleton. Faut pas abuser des bonnes choses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Livre sur la Relativité d'Einstein pas compliqué

    Citation Envoyé par invite19431173 Voir le message
    J'ai pas non plus beaucoup accroché sur le livre d'Einstein je dois dire...
    Bonjour,
    moi non plus parce qu'il faut vraiment suivre ses démonstrations et on peut parfois perdre le fil.
    Je préfère Jean Hladik : Introduction à la relativité restreinte.
    Dernière modification par JPL ; 11/01/2020 à 23h31.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Raisonnement pas l'absurde compliqué
    Par invite1ebe9ef8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/07/2013, 00h52
  2. Erreur de frappe dans "La Relativité" d'Einstein
    Par patoff10 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 09h57
  3. la relativité d'Einstein
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/04/2006, 12h07
  4. Division par zéro dans "La relativité" d'Einstein ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/03/2006, 21h09