Salut à tous,
je suis bien tenté par l'ouvrage "la relativité" de Einstein, mais j'ai vu qu'il avait été écrit en 1956 (je suis pas sûr de la date). Ma question est donc la suivante :
Est-il encore d'actualité ?
Non il n'est pas dépassé (= oui lis-le ! ). La relativité restreinte et la relativité générale étaient déjà complètement formulées à cette époque, depuis plusieurs dizaines d'années. Il y a des développement postérieurs, par exemple l'existence du délai gravitationnel a été prédite en 1964, le décalage vers le rouge d'origine gravitationnelle a été mesuré pour la première fois en 1960, puis pas mal d'aspects expérimentaux sont encore plus récents. Mais pour les principes, tu peux lire le bouquin d'Einstein qui est très clair et très pédagogique !
28/09/2005 - 19h45
Seirios
Re : la relativité d'Einstein
Donc si j'ai bien compris, le livre d'Einstein est excellent mais il faudrait un autre petit peu plus récent pour approfondir. Ok c'est noté, merci !!!
29/09/2005 - 16h08
napoleon|
Le livre est vulgarisé ?
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. (Aristote)
29/09/2005 - 16h50
Seirios
Je ne voudrais pas me prononcer, mais j'en suis sûr à 99,999999 %.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. (Aristote)
02/10/2005 - 17h33
indian58
J'ai le bouquin d'Einstein chez moi et il est pas mal du tout!!!
24/03/2006 - 13h06
train
Envoyé par napoleon|
Le livre est vulgarisé ?
Tout est relatif (ahah ). J'ai quand même du m' reprendre à plusieurs fois, mais bon, je suis un littéraire, à la base, alors bon...
27/03/2006 - 22h27
zarkis
Il y a aussi les quatres conférences sur la théorie de la relativité faites à l'université de Princeton par A. Einstein en 1921.
Aux éditions Dunod, c'est un petit bouquin de 96 pages.
Le niveau des mathématiques est de niveau supérieur (normal c'est la conf brute) cependant il y a de nombreuses phrases qui peuvent suffirent à comprendre l'idée et le principe.
30/03/2006 - 10h31
modulaire
Envoyé par zarkis
Il y a aussi les quatres conférences sur la théorie de la relativité faites à l'université de Princeton par A. Einstein en 1921.
Aux éditions Dunod, c'est un petit bouquin de 96 pages.
Le niveau des mathématiques est de niveau supérieur (normal c'est la conf brute) cependant il y a de nombreuses phrases qui peuvent suffirent à comprendre l'idée et le principe.
Un livre que j'aime bien est "Le Nouveau monde de M. Tompkins", par G. Gamow et R. Stannard, ed Le pommier ISBN: 2-74650086-8. C'est de la vulgarisation pure, rien à voir avec les 4 confs. C'est un livre que je trouve amusant, trés bien fait, et facile à lire. On y parle de relat, de MQ, de thermo, et tout ça. Des fois que intéresse quelqu'un...
30/03/2006 - 11h16
Rincevent
Envoyé par modulaire
Un livre que j'aime bien est "Le Nouveau monde de M. Tompkins", par G. Gamow et R. Stannard, ed Le pommier ISBN: 2-74650086-8. C'est de la vulgarisation pure, rien à voir avec les 4 confs. C'est un livre que je trouve amusant, trés bien fait, et facile à lire. On y parle de relat, de MQ, de thermo, et tout ça. Des fois que intéresse quelqu'un...
perso j'ai été déçu par le nouveau : l'ancien (la version originale par Gamow) m'avait paru meilleure...
Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.
30/03/2006 - 11h27
modulaire
Envoyé par Rincevent
perso j'ai été déçu par le nouveau : l'ancien (la version originale par Gamow) m'avait paru meilleure...
C'était quoi, l'ancien? (je ne le connais pas) est il dispo quelque part?
30/03/2006 - 11h42
train
Envoyé par modulaire
C'était quoi, l'ancien? (je ne le connais pas) est il dispo quelque part?
Hé non, plus dispo de tout, le seul restant est Le Nouveau Monde de Monsieur Tompkins. L'ancien doit, je crois, être des années 60. Bon courage pour le trouver (essaye les bouquinistes ou les sites de livres anciens)
Bien cordialement
Train
30/03/2006 - 12h23
modulaire
Envoyé par train
Hé non, plus dispo de tout, le seul restant est Le Nouveau Monde de Monsieur Tompkins. L'ancien doit, je crois, être des années 60. Bon courage pour le trouver (essaye les bouquinistes ou les sites de livres anciens)
Bien cordialement
Train
Y doit etre vach'ment ce bouquin! tout le monde le connait sauf moi! Ouuuuiiiiiiinnnnnn !
30/03/2006 - 12h27
train
Envoyé par modulaire
Y doit etre vach'ment ce bouquin! tout le monde le connait sauf moi! Ouuuuiiiiiiinnnnnn !
Ouais, il est marrant et facile... Niark Niark
(je parle du nouveau, bien sure, je ne connais l'ancien qu'à travers ce que j'ai lu dessus)