Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???



  1. #1
    invite4ec419b3

    Smile Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???


    ------

    Bonjour .

    Je vais, en septembre, entamer ma première année de licence (à la fac de luminy, Marseille) physique chimie (et je compte me diriger vers la physique en particulier).

    J'aimerais vos conseils en ce qui concerne les magazines auxquels je pourrais - je devrais - m'abonner et lectures qui seraient intéressantes pour mon année à venir..

    Merci

    -----

  2. #2
    invite30d70963

    Re : Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???

    Pour cet été, je te conseillerais la lecture de Supercordes et autres ficelles de Carlos Calle car il vulgarise la plupart des notions que tu verras dans ta licence 1 ( à part les derniers chapitres qui traitent de la relativité restreinte et de la mécanique quantique ). Lis le honnêtement, en soulignant les passages que tu ne comprendspas. En reveneant dessus tout au long de l'année scolaire, d'innombrables points s'eclairciront, tu verras !

    En ce qui concerne les magazines, je te conseille Pour la science, à emprunter à la bibliothèque de Luminy ( car articles de très bon niveau, tu ne liras au final qu'une très petite proportion du magazine ). La rubrique " Idées de Physique " à la fin de chaque numéro est excellente.

    Certains te conseilleront les Feynman. En ce qui me concerne, je te conseille de les garder pour l'été prochain ( en commençant par le premier tome de mécanique ). Pourquoi ? Tu les apprécieras bien plus lorque tu auras digéré les techniques mathématiques propres à chaque théorie, il te doneront alors beaucoup de recul en physique.

    Bonnes vacances !

  3. #3
    Seirios

    Re : Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???

    Citation Envoyé par felipe
    Pour cet été, je te conseillerais la lecture de Supercordes et autres ficelles de Carlos Calle car il vulgarise la plupart des notions que tu verras dans ta licence 1 ( à part les derniers chapitres qui traitent de la relativité restreinte et de la mécanique quantique ). Lis le honnêtement, en soulignant les passages que tu ne comprendspas. En reveneant dessus tout au long de l'année scolaire, d'innombrables points s'eclairciront, tu verras !
    Ce livre est en effet une pure merveille, sur lequel tu pourras t'appuyer pour une compréhension physique des choses. Vraiment à lire !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite2593335f

    Re : Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???

    salut,

    à visiter à chaque fois que tu le peux ;moi pour me réorienter il me sert énormement:

    http://www.sciences.ch/htmlfr/accueil.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???

    On peut également regarder ici : Université en ligne
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite4ec419b3

    Re : Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???

    Merci beaucoup pour ces réponses

    Je cours acheter Supercodes et autres ficelles, et j'attends d'avoir accès à la BU pour les magazines alors.

    Fiou, je commence à angoisser..

  8. #7
    Guillmot

    Re : Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???

    Hello,

    En culture générale "Physique" tu as aussi quelques suggestions ici.

    Bonne rentrée,

    Guillmot
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. licence physique chimie programme de physique
    Par dadaetmoi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 18h44
  2. Licence Physique Chimie
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2008, 09h23
  3. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  4. licence physique chimie
    Par invitebfb542ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 23h20
  5. licence physique chimie
    Par invitebfb542ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 15h32