Livre physique MPSI+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livre physique MPSI+



  1. #1
    invitea250c65c

    Livre physique MPSI+


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un livre de physique qui soit un complément à mes cours de cette année. Autrement dit, je recherche un livre qui reprenne de manière construite tout le programme de physique de MPSI de manière détaillée et qui expliques les choses en profondeur, avec des approfondissements, des remarques physiques supplémentaires, des exemples supplémentaires (pour culture) et pourquoi pas un peu de hors programme et une introduction aux idées du programme de l'année prochaine.
    S'il y a en plus quelques exercices c'est le must mais ce qui m'interesse le plus ce sont les cours.

    Avez-vous quelque chose à me conseiller ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Livre physique MPSI+

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un livre de physique qui soit un complément à mes cours de cette année. Autrement dit, je recherche un livre qui reprenne de manière construite tout le programme de physique de MPSI de manière détaillée et qui expliques les choses en profondeur, avec des approfondissements, des remarques physiques supplémentaires, des exemples supplémentaires (pour culture) et pourquoi pas un peu de hors programme et une introduction aux idées du programme de l'année prochaine.
    S'il y a en plus quelques exercices c'est le must mais ce qui m'interesse le plus ce sont les cours.
    Je te conseillerais les Pérez ; ils sont un peu chers, ils vont plus loin que la MPSI, mais ils sont très bien faits, avec exercices corrigés, descriptions d'anciennes expériences, remarques sur la forme des équations, etc. Personnellement j'en ai déjà trois dans ma bibliothèque
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite2593335f

    Re : Livre physique MPSI+

    Salut!

    y a celui là que je conseil sans modération des bases à ++

    http://sciences.ows.ch/sciencesch.zip

    en plus c'est gratuit et en pdf
    un petit sommaire
    Arithmétique

    algebre

    analyse

    geometrie

    mecanique

    electromagnetisme

    physique quantique

    chimie

    informatique

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Livre physique MPSI+

    Merci pour vos réponses.

    En fait je cherche quand même un livre assez scolaire, qui aille un peu plus loin que ce qu'on fait en cours, mais qui suive tout de même le programme.
    Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai peur que lire les Perez ou les Feynman pendant sa prépa ne soit pas très rentable pour les concours (même si c'est clair qu'à long terme c'est génial ). Enfin c'est sur que si on a eu le temps de tout lire et de tout "digérer" c'est super mais ça parait délicat. Non ?
    En revanche en école d'ingé après les bases solides de la prépa je suppose que c'est un régal ...

    Phys2, tu évoques les Perez, j'en ai entendu dire du bien, je ne sais pas si tu connais les cours de Feynman et de Berkeley, si oui, comment situerais-tu ces trois ouvrages les uns par rapport aux autres ? (dans l'optique d'une lecture post prépa).

    Ondo.h, merci pour le lien, je connaissais ce site, c'est vrai qu'il est génial ! Mais là aussi j'ai peur qu'il ne soit, pour le moment, pas très rentable. En revanche dès que la prépa est finie, je saute dessus (je fais la fête avant quand même ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Livre physique MPSI+

    Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai peur que lire les Perez ou les Feynman pendant sa prépa ne soit pas très rentable pour les concours (même si c'est clair qu'à long terme c'est génial ). Enfin c'est sur que si on a eu le temps de tout lire et de tout "digérer" c'est super mais ça parait délicat. Non ?
    C'est vrai que lire entièrement les Pérez en comprenant totalement le contenu prendra un peu de temps...Maintenant, ce qui peut être avantageux, c'est que les chapitres sont pratiquement indépendants les uns des autres. Donc même si tu ne les utilise que partiellement, je pense qu'ils devraient répondre à tes attentes (le mieux seraient évidemment de pouvoir les consulter).

    Phys2, tu évoques les Perez, j'en ai entendu dire du bien, je ne sais pas si tu connais les cours de Feynman et de Berkeley, si oui, comment situerais-tu ces trois ouvrages les uns par rapport aux autres ? (dans l'optique d'une lecture post prépa).
    Je ne connais pas du tout les cours de Berkeley, et un peu ceux de Feynman. Si l'impression que j'en ai eu est la bonne, les Feynman sont moins calculatoire, avec beaucoup plus d'explications que les Pérez (j'avais même trouvé cela lourd dans le premier tome de mécanique). Maintenant, beaucoup de ceux qui ont lu les cours de Feynman pensent qu'ils faut les relire même après le doctorat pour pouvoir tout saisir (non pas parce que cela est complexe à comprendre, mais parce que certaines remarques sont très profondes).
    Cela dit, je ne connais pas très ces ouvrages, je suis encore dans leur lecture, donc le recul reste limité.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite2593335f

    Re : Livre physique MPSI+

    A mon humble avis! les cours de Berkeley sont mieux que les feynman en première lecture et je te les conseilles puisqu'ils débordent parfois du programme bac+1&2 et repondrons très bien à tes envies citées plus haut! après tu peux revenir sur les feynman meme pendant les vacs (ou apres une discution en cours avec le prof du sup) d'ailleurs je les conseilles à cette période.

  8. #7
    Weensie

    Re : Livre physique MPSI+

    La particularité des cours de Feynman réside en la volonté de l'auteur à véritablement transmettre le sens physique un peu comme Berkeley , plus scolaire cependant.
    Personnellement , je ne jure que par Feynman , car la qualité des cours est nettement supérieure à ce que j'ai pu lire. peut-etre parce qu'il n'a pas été soumis au terrible étau des programmes académiques.
    Je pense qu'en Sup , feynman , berkeley , resnick-halliday , hecht , serway sont indispensables ne serait-ce que pour avoir un autre point de vue , plus clair , plus anglo-saxon.
    En termes de rigueur , Les Pérez sont excellents et tres etoffés.
    En livres de SUP il ya la collection Marie-Noelle Sanz (excellente) ainsi que le livre physique de Jérome Majou extremement pédagogique , clair , en couleurs avec une pointe d'humour très agréable a lire et enfin le tec et doc , le bouquin a avoir sous la main avant la prépa .
    .

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Livre physique MPSI+

    Merci à tous pour ces précisions.

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    En livres de SUP il ya la collection Marie-Noelle Sanz (excellente) ...
    C'est vrai qu'elle est excellente.
    Tant qu'on y est, les livres de spé de cette collection sont-ils aussi bons et approfondis?
    Y a-t-il encore mieux en livre de spé?
    Existe-t-il un livre complet qui couvre l'intégralité du programme de spé MP/PC/PSI?

    Merci d'avance (et bonne chance pour tes oraux Weensie parce que j'imagine qu'ils approchent ).

Discussions similaires

  1. bon livre de maths en 1ere année MPSI
    Par sissoux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 11h47
  2. Livre Physique MPSI
    Par invitede6f3928 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 10h29
  3. Livre physiques, MPSI
    Par chr57 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 11h31
  4. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17