Mécanique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanique statistique



  1. #1
    Seirios

    Mécanique statistique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu plusieurs descriptifs sur ce en quoi consiste la mécanique statistique, et comme j'envisage de commencer à étudier la thermodynamique cet été, je souhaiterais l'aborder par la mécanique statistique.

    Mais je recherche un bon cours sur le sujet ; après une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé ces trois livres : Eléments de physique statistique, le cours de Berkeley et Introduction à la mécanique statistique. J'ai peur que le premier soit trop complexe, mais je ne sais pas à quel point, ni même si cela peut toutefois être compréhensible sans pour autant comprendre les détails, et quant aux deux autres, je ne sais pas trop.

    Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Mécanique statistique

    Il y a peut-être également celui-ci : Thermodynamique statistique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite2593335f

    Re : Mécanique statistique

    salut!

    berkeley! cher ami berkeley

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Mécanique statistique

    Bonjour,

    sans hesitation, le premier. C'est le meilleur. S'il est moins facile a lire, c'est qu'il est plus complet et rigoureux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2593335f

    Re : Mécanique statistique

    salut!

    ils disent : Ce livre présente la mécanique statistique et son articulation avec la thermodynamique, au niveau de la maîtrise de physique des Universités...

    et lui: j'envisage de commencer à étudier la thermodynamique cet été.

    tu penses que ce serait simple pour lui de debuter par le DUI , moi personnellement j'ai démarrer avec le berkeley et le greiner !

  7. #6
    Seirios

    Re : Mécanique statistique

    tu penses que ce serait simple pour lui de debuter par le DUI , moi personnellement j'ai démarrer avec le berkeley et le greiner !
    sans hesitation, le premier. C'est le meilleur. S'il est moins facile a lire, c'est qu'il est plus complet et rigoureux.
    La question est justement de savoir s'il m'est accessible, au moins en partie, sachant que j'ai des bases relativement bonnes en mécanique classique, que j'ai quelques connaissances en mécanique analytique, en mécanique quantique, mais pas du tout en thermodynamique pour le moment. Qu'en pensez-vous ?

    Sinon, comment Berkeley présente-t-il le sujet ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    WraxKa

    Re : Mécanique statistique

    Je pense pas que ça soit une bonne idée de lire Diu pour une première approche de la thermo. Ca dépend de comment tu aimes qu'on te présentes les choses. Je ne connais pas "Element de physique statistique" mais j'avais essayé de commencer avec "Thermodynamique" de Diu (http://www.decitre.fr/livres/Thermod.../9782705666866). J'ai très vite décroché parce que le livre est très lourd, il détaille vraiment tout et on ne voit plus l'essentiel.

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Mécanique statistique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Je me repete donc. J'avais moi aussi decide d'etudier par avance la mecanique quantique et la mecanique statistique. Pourvu que vous ne soyez pas limite par les mathematiques, et que vous soyez serieux et motive dans votre entreprise, les paves comme le Cohen ou le Diu sont ideaux.

    Si vous n'etes pas serieux, peu motive, ou limite par les mathematiques, alors je ne me prononce pas.

  10. #9
    Seirios

    Re : Mécanique statistique

    D'accord, merci pour cet avis
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    zoup1

    Re : Mécanique statistique

    Le Berkeley est sans doute une excellente approche pour aborder la thermodynamique par la mécanique statistique.
    Le Diu présente la physique statistique mais a priori en connaissant déjà la thermodynamique classique.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    gatsu

    Re : Mécanique statistique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai lu plusieurs descriptifs sur ce en quoi consiste la mécanique statistique, et comme j'envisage de commencer à étudier la thermodynamique cet été, je souhaiterais l'aborder par la mécanique statistique.

    Mais je recherche un bon cours sur le sujet ; après une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé ces trois livres : Eléments de physique statistique, le cours de Berkeley et Introduction à la mécanique statistique. J'ai peur que le premier soit trop complexe, mais je ne sais pas à quel point, ni même si cela peut toutefois être compréhensible sans pour autant comprendre les détails, et quant aux deux autres, je ne sais pas trop.

    Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Salut,

    Je vais juste donner mon opinion (même si c'est un peu tard).

    Je ne crois pas qu'il soit super malin d'apprendre la thermodynamique en passant par la mécanique statistique. Il y a plusieurs raisons à cela :
    -Tout d'abord la thermodynamique s'interesse aux transformations qu'on fait subir à un système et de ce fait les variables d'état le décrivant changent au cours de ces transformations ce qui est rarement le cas en mécanique statistique d'équilibre.
    -La "technique" associée à la thermodynamique est vraiment particulière (mais puissante) et nouvelle pour quelqu'un n'en ayant jamais fait et croire que l'apprendre avec la mécanique statistique est une bonne chose est aussi naif que croire qu'on peut apprendre la mécanique du point ou des corps rigides en passant par la mécanique quantique.

    Alors bien entendu c'est très agréable d'avoir des raisonnements entièrement hypothetico-déductifs et une hierarchie de phénomènes que l'on peut décrire et comprendre en partant de la mécanique quantique en utilisant des outils adaptés pour passer d'une échelle à l'autre MAIS on perd le côté "illuminant" de l'apprentissage en sautant les étapes....c'est mon point de vue en tout cas.

    Pour continuer un peu dans cette direction le risque que tu cours à apprendre de cette façon c'est de ne jamais te poser de questions ou de ne jamais changer d'avis sur un sujet parce que tu auras déjà le "bon" etc...bref tu vas finir par être formaté, et je ne te le souhaite pas.

    Tu l'auras compris je ne te conseille pas de commencer la mécanique statistique dès maintenant d'autant que si tu veux apprendre la thermo il existe de très bons cours qui la présente de façon axiomatique bien comme il faut avec toute la rigueur nécessaire (je ne l'ai pas sous la main mais je t'enverrai un cours fantastique dès mon retour chez moi).

    Si malgré tout tu t'interesses à la mécanique statistique pour ce qu'elle est, je pense qu'il doit exister des livres qui retracent l'histoire chaotique (j'ai fait exprès d'utiliser ce mot ) de sa construction et comment on est arrivé à sa formulation accadémique actuelle dite "des ensembles de Gibbs", ça t'évitera d'avoir une image trop clean de cette théorie fascinante.
    Je n'ai pas vraiement de livres simples en français à te conseiler sur le sujet mais si tu es courageux il y a un livre de Lawrence Sklar ("Physics and Chance" je crois) qui est excellent à mon sens.

    Voilà pour mon opinion.

    P.S. :

    Les livres que tu cites sont tous très bons. Le Diu que je connais beaucoup mieux est vraiment très très bien comme on te l'a déjà dit mais ils sont tous réservés aux aspects techniques de la mécanique statistique et tu risques de ne capturer aucun message clair sur la physique qui est en train de se passer.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    Seirios

    Re : Mécanique statistique

    De toute manière, j'ai plus de travail que prévu pour ces vacances (et de dépenses d'ailleurs, et vu le prix du Diu...), donc la mécanique statistique sera pour plus tard (et donc après la thermodynamique, puisque je la commence l'an prochain). Cela dit, je vais tout de même regader quelques documents généraux vulgarisés sur le sujet
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2009, 06h59
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2008, 15h08
  4. MQ et mécanique statistique
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 11h38
  5. Livre de thermo/Mécanique statistique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 19h51