Livres encyclopédiques en physque, chimie, biologie etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Livres encyclopédiques en physque, chimie, biologie etc



  1. #1
    Pio2001

    Livres encyclopédiques en physque, chimie, biologie etc


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais recenser les livres scientifiques de type "encyclopédiques". Des livres suffisamment beaux pour qu'on ait envie de les lire, suffisament complets pour se suffire à eux-mêmes, suffisamment sérieux pour constituer des références, et suffisamment abordables pour ne pas nécessiter une licence de math ou même un cours de premier cycle pour être compris.
    Des sortes de livre de référence, non pour étudiants, mais pour "amateurs éclairés", disons.

    Des livres de physque, chimie, biologie, médecine, astronomie etc

    Exemples :
    Les Trous Noirs, de Jean-Pierre Luminet ne convient pas, car son sujet est trop restreint. Il ne parle que de trous noirs.
    Les livres d'Hubert Reeves sont trop vulgarisés. On y apprend peu de choses si on a déjà une bonne culture générale scientifique.

    Un livre idéal serait illustré en couleurs, et surtout ne se contenterait pas d'une accumulation de connaissances, comme un Quid ou un Larousse, mais expliquerait comment on sait les choses, comment elles ont été découvertes...

    J'aimerais beaucoup trouver une encyclopédie de la physique dans ce genre. J'ai été à deux doigts d'acheter le Hecht, qui répond à presque tous mes critères, sauf celui d'être abordable, mais personnellement, cela ne me dérange pas, vu que je suis titulaire d'une licence en physique.
    Mais finalement, je ne l'ai pas pris, car il traite davantage du programme de premier cycle que de l'état actuel des connaissances en physique. La part belle est donnée à la physique d'il y a cent ans. Théorie quantique et relativité n'occupent que quelques chapitres à la fin, la théorie quantique des champs n'est pas du tout abordée, d'après le sommaire. Il est vrai que vulgariser cela n'est pas simple.

    Ci-dessous mes deux propositions.

    -----
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  2. #2
    Pio2001

    Re : Livres encyclopédiques en physque, chimie, biologie etc

    Astronomie

    Astronomie et Astrophysique - Marc Séguin, Benoît Villeneuve

    Un livre parfait pour moi. J'en ai fait un compte-rendu de lecture assez détaillé, donc je ne reviendrai pas dessus ici : http://forums.futura-sciences.com/le...ml#post1545939


    Biologie

    Après avoir feuilleté quelques gros pavés à la librairie, j'ai choisi Découvrir la Biologie - Cain, Damman, Lue, Yoon.
    J'ai tout juste commencé à le lire. Je ne sais pas s'il est bien, mais il en a fichtrement l'air !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    aranel53

    Re : Livres encyclopédiques en physque, chimie, biologie etc

    Bonjour !

    Pour la chimie il y a "Si la chimie m'était contée" de Paul Arnaud.

    http://www.editions-belin.com/ewb_pa...ontee-6662.php

    Excellent ouvrage, à la mesure du travail de son auteur qui pendant 40 ans a vraiment fait énormément pour l'enseignement de la chimie en France.

    Abordable, bien écrit et assez complet.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Articles livres en biologie
    Par invitece53b5ed dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 10h33
  2. [Biologie Moléculaire] livres de biologie moleculaire
    Par invite62c94956 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 14h52
  3. livres sur la biologie
    Par invite0e274e1d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/05/2007, 13h49
  4. Aide tres urgent--exercice de physque-chimie
    Par invite70117ee3 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/03/2004, 15h17