Le rayon science de La Fnac pollué - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

Le rayon science de La Fnac pollué



  1. #61
    Cécile

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué


    ------

    Côté magazines, il me semble que les journaux ésotériques se vendent mal. Et côté livres, je ne crois pas non plus que ça cartonne (sauf peut-être en santé, voir par exemple le livre anti-cancer de David Servan-Schreiber).

    -----

  2. #62
    Alhec

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Tant qu'on y est, c'est quoi cette histoire de livre "anti-cancer"? J'en ai entendu dire qu'il s'agissait de chercher des substances anticancéreuses dans certains aliments? A priori ça me choque pas, on a pu montré que certains aliments diminuent les risques de cancer non?(mais j'ai pas lu le livre cependant).

  3. #63
    Pio2001

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Je n'ai pas beaucoup suivi l'affaire. J'ai vu quelques réactions à l'époque dans les journaux, du style "si on pouvait guérir le cancer par l'alimentation, ça se saurait". Puis Sciences et Avenir a consacré un numéro spécial au résultat d'une vaste méta-étude(*) sur l'alimentation et le cancer. Et sur son site, David Servan Schreiber cite des études scientifiques.
    Peut-être son seul tort aura-t-il été de sortir son livre avant la publication de l'étude scientifique correspondante.

    Mais je n'ai pas lu son livre. En tout cas, cela mérite vérification.

    (*) Méta-étude : synthèse d'un ensemble d'études publiées, avec recoupements statistiques entre elles.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #64
    .:Spip:.

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonjour,

    J'ai découvert récemment la boutique de l'éditeur Eyrolles. Ils ont, à ma connaissance qu'une boutique en france, c'est à paris à Saint Michel. J'ai trouvé les rayons de bonne qualité (en physique et en informatique). En physique, on peut même trouver quelques springer. On est très loin de la Fnac.

    Qui plus est, les éditions Eyrolles font à mon avis un travail formidable en acceptant par exemple de publier des ouvrages sous licence libre et avec accès du livre en lecture libre sur internet (cf biographie de R.M. Stallman), et c'est pour moi un raison de plus d'aller chez eux, car j'ai l'impression qu'il y a un vrai effort.

    Mes deux centimes.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. #65
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    Bonjour,

    J'ai découvert récemment la boutique de l'éditeur Eyrolles. Ils ont, à ma connaissance qu'une boutique en france, c'est à paris à Saint Michel. J'ai trouvé les rayons de bonne qualité (en physique et en informatique). En physique, on peut même trouver quelques springer. On est très loin de la Fnac.

    Qui plus est, les éditions Eyrolles font à mon avis un travail formidable en acceptant par exemple de publier des ouvrages sous licence libre et avec accès du livre en lecture libre sur internet (cf biographie de R.M. Stallman), et c'est pour moi un raison de plus d'aller chez eux, car j'ai l'impression qu'il y a un vrai effort.

    Mes deux centimes.
    Effectivement, c'est une vraie caverne d'Ali Baba

    a+
    Parcours Etranges

  6. #66
    mariposa

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu les interventions, mais savez-vous que signifient, les initiales de FNAC?

  7. #67
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je n'ai pas lu les interventions, mais savez-vous que signifient, les initiales de FNAC?
    Trouvé sur le net:
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La Fnac, (anciennement « Fédération nationale d'achats des cadres », puis suite à son ouverture au grand public « Fédération nationale d'achats »)

  8. #68
    mariposa

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Trouvé sur le net:
    en fait c'est çà.

    Pour moi c'était plutôt Fédération Nationale d'Articles pour Cadres.

    Jusqu'a l'àge de 21 ans je faisais mes achats à la FNAC boulevard Sébastopol à Paris (la seule FNAC à l' époque).

    A l'époque il ne s'agissait pas de faire du business. Quand on apportait son appareil en panne celui-ci était réparé sur-place et devant soi.

    Aujourd'hui et depuis longtemps la FNAC est devenu une entreprise capitaliste comme une autre dont le but est de faire du profit. C'est pourquoi le sujet du fil:

    Le rayon science de La Fnac pollué

    est absurde.

    on vend des choses pour faire du profit et tout comportement déontologique est exclu.

  9. #69
    Damien49

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Etant aller à la FNAC de Nantes récemment, je peux vous dire que ça a bien évolué, mais en MAL. Alors qu'il y a quelques années on pouvait encore trouver un rayonnage Science visible, celui-ci ne se limite maintenant plus qu'à une petite étagère d'une quinzaine de bouquin totalement planqué au sol, sans balisage et perdu au milieu de la section Voyages. Après avoir fait 4 fois le tour du magasin, après avoir demandé où se trouvait les livres d'astronomie, soit ils ne savaient pas, soit il m'orientaient vers la section astrologie et autres conneries, qui elle dispose de toute une section, soit environ une 50aines de rayonnages, de plusieurs étagères chacune. Le 4eme vendeur a fini par m'"orienter en m'avouant, oui c'est vrai que c'est pas facile à trouver. Tu m'étonnes, j'aurais du prendre une photo, c'est vraiment déplorable, consternant...

    A noter que sur cette seule étagère, on y trouve de tout, astronomie, animaux, géologie, météo etc... bref toute la panoplie science résumé en 15 bouquin. Ce n'est pourtant pas une petite FNAC.
    Dernière modification par Damien49 ; 19/12/2012 à 11h33.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #70
    Paminode

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    après avoir demandé où se trouvait les livres d'astronomie, soit ils ne savaient pas, soit il m'orientaient vers la section astrologie .
    Cela me rappelle une anecdote. Etant allé un jour chez Gibert, place St-Michel à Paris, librairie très fréquentée par les étudiants, j'avais demandé à une (jeune) vendeuse le rayon "cosmologie", elle m'avait indiqué le rayon "ésotérisme". Et elle semblait ne pas comprendre ma surprise.
    Dernière modification par Paminode ; 19/12/2012 à 13h48.

  11. #71
    Damien49

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Le nombre d'ouvrage entre science et pseudo-science à la FNAC dépasse en tout cas aujourd'hui largement le rapport de 1 pour 1000. Je ne sais pas comment on en est arrivé là, mais c'est absolument dingue de constater ça. Les rayons de sciences humaines se portent encore bien, mais en ce qui concerne la science exacte, même les "beaux livres" cela a totalement disparu. Je crois même que sur la micro-étagère caché dont je parle y'avait des trucs d'écologie politique qui n'avaient rien à faire là.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  12. #72
    invite23876543123
    Invité

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    C'est parce qu'il ne faut pas aller à la FNAC pour chercher de la science, c'est triste à dire mais la FNAC est grand public or, le public n'aime pas réfléchir ! Bref la FNAC en fait ces affaires, j'ai aussi entendu parler d'une montée des sectes en France lorsque j'était à l'IUT, peut-être une des causes ... !

  13. #73
    Damien49

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Soit, y'a quelques années y'avait déjà pas grand chose, mais franchement pas à ce point là. Là j'ai l'impression qu'un pas a été franchi tout de même. On ne peut pas faire moins. Et non le grand public dont nous faisons tous parti aime réfléchir. C'est comme pour la télé, le problème vient pas du lecteur-téléspectateur, mais bien de l'offre proposé. Je demandais d'ailleurs pas des bouquins super compliqué, je cherchais au départ juste un "beau livre" grand public sur l'astronomie. Et bien je risquais pas d'en trouver, le rayon tout entier sur les beaux livres de science grand public n'existe tout simplement plus.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #74
    invite23876543123
    Invité

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Tu connais le hall du livre c'est garantie section sciences ! J'y suis allé en prépa !

  15. #75
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Cela me rappelle une anecdote. Etant allé un jour chez Gibert, place St-Michel à Paris, librairie très fréquentée par les étudiants, j'avais demandé à une (jeune) vendeuse le rayon "cosmologie", elle m'avait indiqué le rayon "ésotérisme". Et elle semblait ne pas comprendre ma surprise.
    Pour ma part, chez Gibert aussi, avec un ouvrage sur le calcul tensoriel dans mes achats, j'ai entendu la personne à la caisse dire "calcul sensoriel".... c'était il y a un paquet d'années quand même.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #76
    invite23876543123
    Invité

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué


  17. #77
    invite23876543123
    Invité

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par fuckthedemon Voir le message
    Bon les calculs sensoriels c'est bien des sciences humaines !
    Sinon j'ai envie de dire : "Pollue pollue polluard je suis un crevard" !

  18. #78
    MadMarx

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Soit, y'a quelques années y'avait déjà pas grand chose, mais franchement pas à ce point là. Là j'ai l'impression qu'un pas a été franchi tout de même. On ne peut pas faire moins. Et non le grand public dont nous faisons tous parti aime réfléchir. C'est comme pour la télé, le problème vient pas du lecteur-téléspectateur, mais bien de l'offre proposé. Je demandais d'ailleurs pas des bouquins super compliqué, je cherchais au départ juste un "beau livre" grand public sur l'astronomie. Et bien je risquais pas d'en trouver, le rayon tout entier sur les beaux livres de science grand public n'existe tout simplement plus.
    Ca ne peut être que partiellement vrai. Je serais le premier à voter pour une télé service public qui fonctionne sur un principe d'offre par exemple ( J'accepterais peut être de payer la redevance dans ce cas ), mais il ne faut pas oublier qu'au final c'est bien le téléspectateur qui a le pouvoir. C'est l'accumulation des attitudes individuelles qui provoque le problème. Avec un peu de réflexion, n'importe qui peut arriver à la conclusion qu'il faut consommer de manière réfléchie si on veut voir un changement dans l'offre. En bref, on a le monde qu'on mérite.

    Les gens sont des feignasses, il veulent des récompenses immédiates et des raisonnements faciles. Ca ne les gène pas que les choses en deviennent simplistes parce que ça leur permet de prétendre posséder l'intelligence potentielle d'un être humain sans faire plus d'effort qu'un chimpanzé ( je dis ça, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe dans la tête d'un chimpanzé ... Si ça se trouve je les sous estime ). Du moment qu'ils accumulent suffisament d'anecdotes et de sophismes pour pouvoir l'ouvrir même quand ils n'ont rien à dire, ils sont content.

    Au final, ça fini par avoir un effet sur les programmes TV, les rayons des librairies, et probablement la qualité globale de toute la production intellectuelle.
    Dernière modification par MadMarx ; 19/12/2012 à 18h43.

  19. #79
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Pour ma part, chez Gibert aussi, avec un ouvrage sur le calcul tensoriel dans mes achats, j'ai entendu la personne à la caisse dire "calcul sensoriel".... c'était il y a un paquet d'années quand même.
    Un peu hors sujet mais dans le même esprit, il y a très longtemps là aussi (à l'époque où existaient encore de vrais disquaires) quelqu'un entre dans le magasin et demande un disque de Bach ; l'employé lui demande : lequel, Jean-Sébastien ou Offen ?

    Je précise que ce n'est pas une histoire inventée.
    Dernière modification par JPL ; 19/12/2012 à 18h45.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #80
    stefjm

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Et l'humour pince sans rire de l'employé?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #81
    shmikkki

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Du moment qu'ils accumulent suffisament d'anecdotes et de sophismes pour pouvoir l'ouvrir même quand ils n'ont rien à dire, ils sont content.
    Oui je suis plutôt d'accord avec ça. J'ai la fâcheuse impression que l'évolution des livres "scientifiques" que l'on peut trouver dans des librairies type fnac va vers une connaissance superficielle, juste assez pour "briller" en société. J'ai d'ailleurs pu constater depuis quelque mois l'apparition dans quelque rayons de livre qui s'intitulent "Juste assez de physique pour briller en société" ... dans la même collection il y avait la biologie, les maths, la politique, etc .... Ce sont des livres assez petits, n'entrant pas du tout dans le fond des choses. Il y a aussi les livres type "Les 50 plus grandes théories scientifiques expliquées en 30s", et ce pour la politique, la philosophie, etc ...
    Ce genre de livres marchent très bien, et j'ai l'impression que ça traduit de plus en plus une sorte de consommation de la culture, au même titre qu'un sandwich qu'on achète au bout de la rue, sans montrer un quelconque intérêt pour comprendre réellement les phénomènes de la Nature.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  22. #82
    Damien49

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Mouais la FNAC c'est devenu un peu le fast-food de la culture. C'est dommage il y a encore une 10aines d'années, il était encore possible de trouver un rayon de beaux livres de sciences. Oh pas bien grand, mais il y en avait un. Pour ma part le constat est encore plus pessimiste et accablant que ce que vous dites, quand je vois à coté de ça, la place gigantesque que prend dans les rayonnages toute la pseudo-science et livre de parapsychologie, gouroux et force occulte en tout genre . Faut vraiment le voir pour le croire. A se demander même si la direction de la FNAC n'est pas parasité par des mouvements sectaires. Ca fait vraiment peur.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  23. #83
    stefjm

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    C'est ce qui se vend.
    VDM...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #84
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    quand je vois à coté de ça, la place gigantesque que prend dans les rayonnages toute la pseudo-science et livre de parapsychologie, gouroux et force occulte en tout genre .
    Il y a bien longtemps que cela est le cas outre-atlantique.

    Patrick

  25. #85
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    On va arrêter d'épiloguer. Tout la monde n'a pas la chance d'avoir à la fois comme moi la plus grande librairie indépendante de France (avec la diversité, la qualité et la compétence des divers responsables de rayon) au centre de Bordeaux, et en plus à 10 minutes de chez moi (d'accord en voiture) en banlieue une super librairie moins grande mais très dynamique et avec un rayon de sciences et techniques important et bien pourvu. Le seul gag : dernièrement j'y vais pour acheter le livre de Cédric Villani Théorème vivant et je ne le trouve pas ; j'interroge le responsable du rayon qui me répond qu'il y est bien... mais au rayon romans !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #86
    Paminode

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonjour,

    Pour revenir à des habitués de FS, je me pose donc le cas des frères Bogda.
    Est-ce qu'ils ne jouent quand même pas un rôle positif, en définitive, en ramenant de temps en temps sur le devant de la scène, aux yeux de tous donc, l'existence de la physique et de la cosmologie, quoi qu'ils puissent en dire ?

  27. #87
    invite23876543123
    Invité

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Ben non, si tu dis presque n'importe quoi ou que tout est possible ; on en arrive aux questions qu'y-a-t-il au delà de l'Univers alors que ... c'est tout !

  28. #88
    Paminode

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonjour,

    La situation à la Fnac Forum de Paris :

    Le rayon "Sciences" consiste en un mur et une table du - vaste - rayon "Sciences humaines".
    De l'autre côté de l'allée, en vis-à vis : deux rayons "Esotérisme".

  29. #89
    ogust

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonjour.
    C'est vrai. Il y a plein de livres qui n'ont pas leur place dans les rayons de science. Ce n'est pas seulement seulement dans les librairies comme la Fnac. Ils sont aussi dans les bibliothèques.
    Dans les librairies ils ne vaut mieux pas les acheter sous peine de gaspillage d'argent. Dans les bibliothèque ils ne vaut mieux pas les emprunter sous peine de maux de tête.
    Aujourd'hui il y a des gens qui aiment bien dire n'importe quoi telles ces soi disant "scientifiques" contemporains, et ils y a ceux qui aiment bien lire n'importe quoi telles ces gens qui s'interessent aux précédents et n'y comprennent rien.
    La science d'aujourd'hui n'avance plus. On entend soi les charlatans academiques soi les charlantans qui interpretent les precedents pour se dire speciales.
    Bonsoir.

  30. #90
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Salut,

    Citation Envoyé par ogust Voir le message
    C'est vrai. Il y a plein de livres qui n'ont pas leur place dans les rayons de science. Ce n'est pas seulement seulement dans les librairies comme la Fnac. Ils sont aussi dans les bibliothèques.
    Je n'ai pas constaté ce problème dans les bibliothèques universitaires ni dans les libraires scientifiques (librairies essentiellement destinées aux étudiants).

    Cela ne me surprend pas trop. Ce que tu dis concernant ceux qui publient et ceux qui lisent est malheureusement un constat exact. De fait, une librairie ou une bibliothèque qui ne sont pas à caractère scientifique mais général/grand public ou commercial de disposent pas toujours du personnel permettant de faire un tri approprié (ou ils n'ont pas les critères auquel on s'attendrait) et de ce fait certains rayons comme ceux sur la science peuvent contenir parfois du grand n'importe quoi.

    Ce n'est pas propre au rayon scientifique mais c'est certainement un des plus concernés du fait que la science n'est pas d'un abord aussi facile et compréhensible pour Monsieur et Madame tout le monde que le bricolage, le jardinage ou la décoration.

    C'est dommage mais c'est ainsi. Et mon avis est que ce n'est pas près de s'améliorer.

    P.S. Ca m'a bien fait rire le livre de Villani dans la section romans
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par bejard dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h18
  2. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  3. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44