Le rayon science de La Fnac pollué - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 111 sur 111

Le rayon science de La Fnac pollué



  1. #91
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    P.S. Cela m'a bien fait rire le livre de Villani dans la section romans
    Cela m'avait beaucoup surpris, mais comme cette librairie est une des rares librairies de qualité sur le plan scientifique je suppose finalement qu'ils ont fait ça pour assurer sa promotion (sur la table des ouvrages recommandés).

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #92
    WizardOfLinn

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Il y a quelques années, dans une grande libraire à côté de chez moi, pas moyen de trouver Darwin au rayon "Sciences", alors qu'on y trouvait tous les bouquins de vulgarisation sur la biologie, l'évolution, etc.
    Finalement, "L'origine des espèces", "Voyage d'un naturaliste..." etc. se trouvaient au rayon ...philosophie, un étage plus bas, pas très loin de "L'histoire des animaux" d'Aristote...

  3. #93
    Lopgor

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bin si tu veux aprendre la théorie de l'évolution à tes enfants vas tu utiliser les thèses de Darwine ou un manuel scolaire qui explique de facon pédagogique qu'actuellement il y a plusieurs hypothèses sur les mécanismes aboutissant à l'évolution des espèces dans le temps, dont Darwine est le père.

    Finalement c'est très bien à côté d'Aristote

  4. #94
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Aristote était philosophe car les mots "scientifique" et même "science" au sens d'aujourd'hui n'existaient pas. Mais c'était par exemple (et entre autres choses) un zoologiste honorable pour son époque. Suggérer qu'on le compare (défavorablement) à Darwin n'a aucun sens ; il faut le comparer par rapport aux connaissances de son époque et non à celles qui ont émergé 2000 ans plus tard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #95
    Pio2001

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Un point qui n'a pas été abordé et qui peut expliquer en partie la disparition des ouvrages scientifiques dans les librairies, c'est le succès phénoménal de Wikipedia. L'encyclopédie en ligne contient un énorme corpus scientifique, et, de par sa nature encyclopédique, beaucoup moins de développements dans les domaines paranormaux ou ésotériques.

    On peut se demander dans quelle mesure Wikipedia a tué la littérature scientifique. Cela a dû faire particulièrement mal aux dictionnaires (surtout la partie noms propres) et les mini-encyclopédies telles que le Quid ou le Tout-en-Un ont été pulvérisées. La catégorie des beaux livres devrait être la moins touchée.
    D'ailleurs, la Fnac est une librairie un peu particulière. Chez Decitre, ou Chapitre, les rayons Science se portent bien. On y est accueilli par les Bogdanov et Hubert Reeves, tandis que Roger Penrose côtoie Etienne Klein et Erwin Schrödinger à l'arrière.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  6. #96
    obi76

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Un point qui n'a pas été abordé et qui peut expliquer en partie la disparition des ouvrages scientifiques dans les librairies, c'est le succès phénoménal de Wikipedia.
    là dessus on ne peut être que d'accord. Celà dit, sur un point je n'approuve pas. Wikipedia peut (et est) modifié à volonté, donc aucune remarque objective ne peut le rester à long terme, ne serai-ce de part le doute quel les articles peuvent être modifiés entretemps. Pour un ouvrage papier, s'il y a une bêtise, tout le monde pourra être au courant, elle restera marquée et le lecteur saura à quoi s'en tenir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #97
    PPathfindeRR

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonjours à tous,

    96 messages !!! bon là j'avoue que j'ai lu l'ensemble des pages en diagonale,

    J'ai été vendeur (intitulé de mon CDI : vente forcé et arnaques en tout genre avec talent, tchatche, embrouilleur de première exigé et sans enfreindre la loi !) bref... faire signer des contrats qui ne fallait surtout pas !!! au final, avec un minimum de morale, écœuré, j'ai démissionné et arrêté de me battre pour obtenir le reste de mon salaire car je serai perdant financièrement !
    Les grands commerces de nos jours sont une honte !!!

    Les mots "sciences, médecine..." ça fait intelligent ! les mots "bio, couteux, marque..." ça fait classe ! et j'en passe...
    Le truc, c'est que le commerce l'a bien compris ! maintenant beaucoup sont persuadé qu'en mangeant un plat préparé aux légumes avec 450 vitamines, au dessert un Activia au bifidus actif, sans oublier le Freedent Extra blancheur, nous seront en bonne santé !
    ah oui, et aussi du CocaCola Ultra light 0% à boire très frais et pour rincer tous ça,
    c'est toujours mieux 20 sucrettes aspartame que 20 sucres journalier pour rester bien maigre !

    La Fnac s'en FOUT ROYALEMENT qu'un rayon prétendu scientifique de 30 livres qui représente 0.0002 % du chiffre d'affaire soit morale ou pas,
    ça n'est pas un crime punit par la loi ! par contre il y a un beau plasma sony en tête de gondole à 2899,95 euros au lieu de 3109,98 euros ! seulement aujourd'hui !

    Je sais, j'exagère !
    Mais bon qui sait...
    NON, mais...
    "excusé moi, je recommence",
    OUI, mais... on est en période de crise et tout peu changer,
    sans oublier qu'on dirige une entreprise pour satisfaire le client en premier lieu, avec des extensions de garantie, on sait jamais... lui rappeler ses besoins avant tout et bien sure le fidéliser !

    N'espérez pas que la Fnac change quoi que ce soit à ce sujet !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 23/04/2013 à 02h34.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #98
    Paminode

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Il y a certes la politique générale du magasin, mais le vendeur de chaque rayon n'a-t-il pas une certaine marge de manoeuvre ?
    J'ai connu trois rayons "musique" de trois Fnac parisiennes différentes où un vendeur se démenait pour que son rayon soit bien fourni, bien présenté, etc. avec des disques choisis, et qui conseillait les clients. L'un passe même son temps à rédiger à la main et coller des petites étiquettes de présentation et d'analyse sur les disques du genre musical qu'il connaît le mieux. Idem chez Gibert.
    Pourquoi cela serait-il possible au rayon "musique", et pas au rayon "sciences" ?
    Dernière modification par Paminode ; 23/04/2013 à 06h35.

  9. #99
    obi76

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Il y a certes la politique générale du magasin, mais le vendeur de chaque rayon n'a-t-il pas une certaine marge de manoeuvre ?
    J'ai connu aussi des vendeurs là bas, qui me disaient exactement la même chose que PPathfindeRR. Et honnêtement je m'en étais déjà aperçu pour d'autres raisons.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #100
    Paminode

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    A côté de la question de la Fnac et autres librairies, j'aimerais faire un apparté sur le rôle de la presse.
    (N'existerait-il pas d'ailleurs un lien ? Le rayon "Science" de la Fnac ne serait-il pas un reflet des pages "Science" des journaux ?)

    Ainsi, acheter son numéro de PlS, LR, S&A, S&V, C&E relève d'une démarche réservée à une minorité.
    S&V, bien que plus "populaire" que par exemple LR, est néanmoins une revue spécialisée. Tout le monde n'achète et ne lit pas son Science&Vie chaque mois.

    En revanche, pour un certain "grand public", la presse de référence pour "se cultiver" ou "savoir ce qui se passe dans le monde", consiste en des quotidiens comme Le Monde ou des hebdomadaires comme L'express, Le Nvl Obs ou Le Point, lesquels publient de temps à autre des pages "Science".
    C'est-à-dire que, vraisemblablement pour une majorité de la population, la "science" ce n'est évidemment pas PlS, LR, S&A, C&E, ni même S&V ; ce n'est même pas le rayon - pollué ou non - de la Fnac.
    Pour une majorité de la population, il me semble que la "science" c'est ce qu'elle en lit avant tout dans Le Monde, et L'express, Le Nvl Obs ou Le Point.

    Il m'est arrivé, alléché par des couvertures avec gros titre et illustration annonçant un "grand dossier scientifique", à plusieurs reprises d'acheter certains numéros de ces hebdomadaires. Pour y trouver... quelque chose d'affligeant. De la vraie bouillie pour chat.
    Idem pour un numéro spécial "Vie extraterrestre" dans Le courrier international.
    Quant au Monde... Pas l'impression que ce soit forcément mieux. N'est-ce pas Le Monde qui, en son temps, a beaucoup contribué à faire la promotion de Benveniste et sa mémoire de l'eau ?

    Or qui a le plus fort impact sur les lecteurs "ordinaires" ?
    En définitive, à partir de cet état de fait, ce que l'on trouve au rayon Fnac serait-il si étonnant ?
    Dernière modification par Paminode ; 23/04/2013 à 08h52.

  11. #101
    PPathfindeRR

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Or qui a le plus fort impact sur les lecteurs "ordinaires" ?
    En définitive, à partir de cet état de fait, ce que l'on trouve au rayon Fnac serait-il si étonnant ?
    Eh bien voilà, tout est dit !

    Je vous conseille cette télé plutôt, en plus elle est moins chère vous ferez une plus belle affaire !
    puis-je voir votre gestion des stocks ? ah non, désolé !
    c'est par la majorité des lecteurs qui est responsable de ce qu'on trouve en rayon en se laissant influencer, on ne lui a pas mit un flingue sur la tempe pour s’intéresser à telle ou telle chose.
    on VEND se qui rapporte le plus, vendre, vendre, vendre, en attirant son attention et le reste on s'en fou ou sinon on ferme boutique et on change de métier !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 23/04/2013 à 13h14.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #102
    Neuronus

    Re : Le rayon science de La Fnac pollué

    On ne va pas commencer par interdire au nom de la Science ! Sinon, nous pourrions mettre une croix sur nos libertés fondamentales et le statut de "démocratie" accolé fréquemment à notre République.

    A vrai dire, je suis attéré qu'on puisse même poser une telle question.

    Les extrémistes, qu'ils soient religieux ou scientifiques, m'inspirent toujours des réactions de rejet épidermique.

  13. #103
    PPathfindeRR

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Puis il ne faut pas leur en vouloir à ces pauvres employés de libre service !

    Chacun sa morale mais ils ont tous plus ou moins un état d'âme comme nous...

    Ne sois pas trop cœur tendre si tu tiens à ta place, sinon tu vas comprendre ce que c'est de payer des charges après un licenciement pour raison économique et ce en pleine période de crise avec 2 candidatures journalière ici ! que vas tu répondre à tes enfants quand ils auront 3 petit poids dans leur assiette ? crier injustice !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 23/04/2013 à 13h34.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  14. #104
    obi76

    Re : Le rayon science de La Fnac pollué

    Re,

    Citation Envoyé par Neuronus Voir le message
    A vrai dire, je suis attéré qu'on puisse même poser une telle question.
    Où avez-vous vu que l'on avait ne serai-ce qu'envisagé une telle solution ici ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #105
    PPathfindeRR

    Re : Le rayon science de La Fnac pollué

    personnellement, ça ne me dérange pas trop que les livres soit rangé n'importe comment.

    C'est moi qui choisi mes lecture, ah tient, enfin, voilà le ciel&espace du mois, quel foutoir ici !!
    Hum... quel crétin celui là ! je lui conseillerais plutôt de prendre ce magazine là au lieu de croire à toutes ces illuminations de presse à sensations, mais je préfère me taire.
    il y a des chances qu'il me dise merci juste par politesse ou qu'on en discute amicalement ou alors qu'il me prenne pour un malotru d'être critique envers ses lectures ! de quoi je me mêle ?
    ça me rend un peu triste mais tampis, c'est comme ça...
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 23/04/2013 à 14h02.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  16. #106
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    On pourrait peut-être arrêter ce concert de lamentations qui peuvent s'appliquer à bien d'autres commerces, sauf si vous avez quelque chose de nouveau et d'essentiel à ajouter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #107
    Paminode

    Re : Le rayon science de La Fnac pollué

    Bonjour,

    Si le rayon "Science" de la Fnac s'amoindrit, il n'en est pas de même du rayon "Science" de mon marchand de journaux.
    Il a ces derniers temps doublé de volume.
    Contradiction ?
    http://forums.futura-sciences.com/le...ntifiques.html

  18. #108
    Seirios

    Re : Le rayon science de La Fnac pollué

    Bonjour,

    Une hypothèse hasardeuse : la préférence d'un moyen d'information rapide, diversifié et plus superficiel. Un livre se lit plus difficilement (puisqu'il contient plus de détails) et les sujets traités sont généralement moins variés.

    Quoiqu'il en soit, il serait plus intéressant d'avoir l'avis d'un responsable de librairie...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #109
    mariposa

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonsoir,

    J'ai connu la FNAC a ses débuts savez-vous ce que signifie ce sigle?

  20. #110
    Médiat

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    J'ai connu la FNAC a ses débuts savez-vous ce que signifie ce sigle?
    Fédération Nationale d'Achat des Cadres
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #111
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le rayon science de LaFnac pollué

    On va s'arrêter de s'acharner sur la Fnac car c'est un peu limite comme procédé. Si vous voulez poursuivre la thématique sur la confusion des genres scientifiques et para-scientifiques, ou sur la raréfaction des ouvrages scientifiques dans les rayons des librairies il est possible d'ouvrir un autre sujet sans citer d'enseigne car le problème est assez général.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par bejard dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h18
  2. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  3. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44