histoire de l'optique moderne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

histoire de l'optique moderne



  1. #1
    deep_turtle

    histoire de l'optique moderne


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à l'histoire de l'optique à partir de 1950, en gros à l'histoire du laser, les précurseurs, les inventeurs et tout et tout. J'ai trouvé des choses intéressantes sur le net, mais j'imagine qu'il doit aussi y avoir des ouvrages bien faits sur le sujet. Et comme Noel approche... Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce type de bouquin ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : histoire de l'optique moderne

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bonjour,

    Et comme Noel approche...
    waoo de deux choses l'une :

    soit tu es préssé d'avoir ton bouquin

    soit tu n'as pas la meme perception du temps que moi (on ne doit pas etre à la meme vitesse et dans le meme champ de pesanteur)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : histoire de l'optique moderne

    Nan mais Noël c'est mon chef qui surveille ce que je fais sur le net, c'est pour ça je préfère avoir un bouquin, c'est plus discret...

  4. #4
    Bételgeuse

    Re : histoire de l'optique moderne

    Ah zut, j'en avais un pas mal à te proposer, mais il concerne l'histoire de l'optique AVANT 1950... Pas de bol !

    (A tout hasard, "La lumière" de Bernard Maitte, éditions Points-sciences).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : histoire de l'optique moderne

    rep Deep

    Salut

    Ca dépends ce que tu appelles "optique moderne". C'est vrai qu'on pense plutôt aux lasers et applications, comme les hologrammes ou les télécommunications optiques.
    Mais il n'y a pas que les lasers depuis 1950 : toutes les techniques d'interférométrie, d'optique adaptative, etc., qui ont bien permis des découvertes scientifiques. Comment parler de l'optique depuis 1950 sans parler de Hubble, ou du VLT ? Et même en optique "traditionnelle", toute histoire des techniques optiques qui se respecte devrait consacrer un paragraphe à l'épopée du zoom inventé par Angénieux dans les années 50.
    Tout dépends si tu cherches quelque chose plutôt orienté "science"
    ou "technique", mais les histoires de la technique sont bien plus
    difficiles à trouver que les histoires des sciences.

    A+

  7. #6
    deep_turtle

    Re : histoire de l'optique moderne

    Merci pour vos réponses. Pour Lambda0 : les applications orientées astro, je connais un peu leur évolution historique, et ce que je recherche, c'est plutôt un bouquin qui analyserait l'interaction entre science et technique, sur les premiers thèmes que tu cites : laser, holographie, microscopie en champ proche, fibres optiques, comment tout ça s'articule.

    Ceci étant dit, si tu as des références intéressantes sur les autres thèmes, je suis preneur aussi, je trouve moi aussi que l'optique est un sujet vraiment passionnant !!

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : histoire de l'optique moderne

    (re)salut.

    Pas sûr qu'il existe déjà une synthèse de tout ça pour la période récente, en dehors de quelques techniques particulières : c'est encore assez frais, les informations sont bien dispersées, et malheureusement, les ingénieurs s'intéressent rarement l'histoire générale de leur discipline et à l'interaction dont tu parles.
    Bien sûr, en prenant un bouquin sur les fibres optiques, tu trouveras souvent une petite introduction historique, mais ce n'est peut-être pas celà que tu cherches.
    On trouvera aussi des introduction historiques dans le Born&Wolf, mais plutôt avant 1950, et beaucoup plus scientifiques que techniques. Il n'y a rien sur le laser, mais on retrouve les précurseurs de l'holographie dans les années 1940, par exemple, comme Gabor.
    Un point important quand même concernant les lasers est que les opticiens ont mis du temps à s'y intéresser, au moins en France : les opticiens du début des années 60 considéraient que c'était un problème de physicien. Mais finalement, dans les années 1980, les opticiens ont bien joué un rôle moteur dans le développement des laser femtoseconde, par exemple.
    Je vais quand même voir ce que je trouve.

    A+

  9. #8
    deep_turtle

    Re : histoire de l'optique moderne

    Merci ! De mon côté, je suis allé faire un tour dans ma librairie préférée et j'en suis revenu avec "Beam, the race to make the laser" par Jeff Hecht (rien à voir avec Eugene Hecht, l'auteur notamment d'un textbook d'optique fabuleux). Ca retrace l'histoire de la mise au point du laser sur une courte periode, autour des années 1960. Apparemment le même auteur a aussi écrit une histoire des fibres optiques.

    Ce n'est pas aussi synthétique que ce que je cherchais, mais trente secondes passées à feuilleter ce bouquin, qui se sont avérées être en fait une demi-heure passées à commencer à le lire, je n'ai pas pu faire autrement que l'acheter...

Discussions similaires

  1. l'optique
    Par inviteb38713dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h03
  2. Le fonctionnement d'un bateau moderne
    Par invite35202a42 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h58
  3. [Paléo Humaine] Origine de l'Homme moderne (Terminale)
    Par invite742adbd2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 22h45