Articles et documents en français et anglais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Articles et documents en français et anglais



  1. #1
    invite7c217413

    Articles et documents en français et anglais


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche des ressources scientifiques en particulier dans le domaine de la physique, l'économie et des mathématiques de vulgarisation (ou de niveau master max) en français et en anglais. L'interêt est d'avoir une traduction fidèle d'une langue vers l'autre.

    J'entends par ressources: article, cours, document, actualité, etc. ...
    Par exemple en futura-science en anglais et français m'irait parfaitement

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Articles et documents en français et anglais

    Avec "Google Schoolbar" tu peux trouver des publications scientifiques et certaines sont en anglais et français ou plutôt parfois l'introduction est traduite dans les 2 langues.
    http://scholar.google.com/schhp?hl=e...q=&btnG=Search
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    chrisgir

    Re : Articles et documents en français et anglais

    Et pour des revues cherche sur les 2 éditeurs principaux : sciencedirect (www.sciencedirect.com) et blackwell publishing

  4. #4
    invite7c217413

    Re : Articles et documents en français et anglais

    Merci pour votre aide mais malheureusement ce n'est pas ce que je cherche. Je ne cherche pas d'article précis sur un sujet, ce qui m'intéresse c'est d'avoir des textes en anglais et en français pour faire des traductions (les même textes). C'est pour faire de l'anglais quoi . Mais quitte à faire un truc barbant, je prefererais faire ça sur un sujet qui m'intéresse. J'ai fait des recherches sur internet mais c'est finalement assez dur de trouver de l'actualité par exemple traduite dans les deux langues ou des articles scientifiques (ou carrément un site où les newsers écrivent directement leur news en anglais et en français). Je connais certains domaines où je peux avoir des documents techniques traduits dans ces deux langues, mais disons que c'est guerre passionnant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Articles et documents en français et anglais

    Les communiqués de presse sont relativement facile à récupérer dans 2 langues différentes:
    Par exemple, voici Reuters-France: http://today.reuters.fr/news/default.aspx
    et voici Reuters-GB: http://today.reuters.co.uk/news/default.aspx
    Voici l'article en français sur l'avion chypriote: http://today.reuters.fr/news/NewsArt...2-20050814.XML
    Et le même en anglais:
    http://today.reuters.com/news/NewsAr...-GREECE-DC.XML
    Je sais, toutes les phrases ne sont pas exactement au même endroit.
    Dans certains cas, tu trouveras par des recherches ainsi que certains messages sont la traduction d'un même communiqué de presse.
    Bonne recherche.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite7c217413

    Re : Articles et documents en français et anglais

    Merci beaucoup Narduccio, c'est exactement ce que je cherchais. J'avais essayé de faire le même genre de rapprochement sur google, mais les articles sont différents entre google.fr et google.com. Si certains ont d'autres idées je suis preneur. Enfin là je pense avoir de quoi faire.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Articles et documents en français et anglais

    Salut !
    Pardonne ma curiosité, mais dans quel but veux-tu un document en Français ET en anglais, tu nous dis que c'est pour "traduire", mais c'est déjà traduit, alors je comprends pas bien...

    est-ce juste pour te familiariser avec la langue pour progresser, ou pour une autre raison ?

  9. #8
    Narduccio

    Re : Articles et documents en français et anglais

    La plupart des communiqués de presse transitent par les agences de presse. Il y en a pas beaucoups. Chaque pays ou presque en a une nationale (mais c'est de moins en moins vrai). Mais il y en a quelques grandes internationales: AFP, AP, Reuters, ...
    Il faut chercher à partir de leurs noms.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite7c217413

    Re : Articles et documents en français et anglais

    On nous demande en prépa de faire des traductions de textes de l'anglais vers le français, et c'est assez pointilleux dans la notation. Avoir les même textes en anglais et français permet de faire des traductions et de vérifier dans le 2 sens. C'est comme une correction si tu veux.

    Pour Reuter, dommage que les articles ne soient pas exactement les même, mais en effet, chercher vers les communiqués de press est une bonne idée auquel je n'avais pas pensé.

  11. #10
    invite429b5c14

    Re : Articles et documents en français et anglais

    pour epiphany, il y a plusieurs sites sur lesquels on peut choisir la langue en cliquant sur un petit drapeau, c'est souvent dans le domaine du tourisme mais aussi beaucoup dans les affaires par exemple les sites de certaines entreprises de béton ou d'aluminium ou de fer etc. je ne donnerai pas de nom ici, mais il y a dans ceratins de ces sites de très bonnes info en physique par exemple résistance des matériaux etc....
    arlette

Discussions similaires

  1. Notation Aero francais/anglais
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 18h10
  2. articles d'astrophysique en anglais
    Par Niels Adribohr dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 18h40
  3. [Logiciel convertisseur] Francais Anglais
    Par invitea7f39398 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 14h53
  4. Dictionnaire de sciences anglais/français ?
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 08h54
  5. VSL en Anglais VVL en Français
    Par inviteea3502c3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2005, 21h46