Evolution : Dawkins vs Gould
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Evolution : Dawkins vs Gould



  1. #1
    Artichaut

    Evolution : Dawkins vs Gould


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lut "Le gène égoïste" de Dawkins j'aimerais aborder le point de vue de Gould car je sais qu'ils étaient très opposés sur de nombreux sujets notamment le niveau de la sélection naturelle (le gène pour Dawkins et l'organisme, voir le groupe pour Gould). J'aimerais aussi aborder sa théorie des équilibres ponctués.

    Je suis donc à la recherche d'un livre à ce sujet. En parcourant la biblio de Gould je n'ai pas réussis à trouver un livre réalisant une synthèse de ces points (comme le fait "Le gène égoïste" concernant le point de vue de Dawkins). Certes il y a bien "La structure de la théorie de l'évolution" mais n'étant pas non plus un biologiste confirmé j'avoue que ses 2 000 pages me font un peu peur...

    Aussi existe-il un livre de Gould qui correspondrait à ce que je cherche ou bien auriez-vous une autre lecture à me conseiller pour ce sujet ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ellis

    Re : Evolution : Dawkins vs Gould

    Je ne pense pas qu'il faille être biologiste confirmé pour lire La Structure de la Théorie de l'Évolution. C'est un bon livre. Et de ce que j'en ai lu pour l'instant, ça n'est pas insurmontable avec une culture basique sur le sujet. Mais il est vrai que ses 6 cm d'épaisseur sont intimidante... il faut juste se lancer un bon coup dedans tête baissée

    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. Richard Dawkins
    Par invited15d4180 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 13h49
  2. Richard Dawkins
    Par invite58baee01 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 21h36
  3. le renard et le hérisson de Gould
    Par javiou dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 22h37
  4. Dawkins, Gould et Sonigo.. + conseils de livres sur l'évolution
    Par invite370666e2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2005, 08h03
  5. Retrouver le site de Gould...
    Par JPL dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2003, 19h29